Jean-Philippe Daguerre, auteur à succès, propose une comédie dramatique extrêmement bien ficelée. Dans la France du lendemain de la Libération, une histoire formidable, humaniste, romantique et tragique. Une pièce de théâtre haletante et bouleversante à ne pas manquer.
Août 1944 : Chartres vient tout juste d’être libérée de l’Occupation allemande.
Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c'est donc Pierre qui a dû reprendre le salon-hommes de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s'occupe quant à elle du salon-femmes, mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière…
Tout est dans l'ordre des choses, jusqu'à ce que Lise entre dans leur vie.
La dernière création de Jean-Philippe Daguerre, déjà récompensé pour Adieu Monsieur Haffmann (4 Molières 2018 dont Meilleur Spectacle de Théâtre Privé et Meilleur Auteur Francophone Vivant) et nommé dans la catégorie Meilleur auteur francophone vivant avec Le petit coiffeur pour l'édition 2022 des Molières.
« La nouvelle pépite de Daguerre » Le Parisien
« La nouvelle pièce de Jean-Philippe Daguerre, tirée de son livre, évoque une famille aux premiers jours de la Libération. Une ode à l’humain. » Le Figaro
« Comme dans ses précédentes pièces récompensées, Jean-Philippe Daguerre réunit tous les ingrédients du succès : un casting impeccable, une histoire de famille et ses secrets, un contexte historique fort, une jolie scénographie, des décors et costumes recherchés et élégants, et bien entendu ce qu’il faut de rebondissements… » Toutelaculture
J’ai eu envie d’écrire cette pièce à partir du moment où j’ai découvert « La tondue de Chartres », célèbre photo du non moins célèbre photographe Robert Capa, représentant une femme tondue à la Libération dans une rue de Chartres, portant son bébé de trois mois dans les bras. Elle est conspuée par une foule d’hommes, de femmes… et d’enfants.
J’ai donc imaginé l’histoire romanesque du petit coiffeur qui a dû malgré lui tondre cette femme.
A cette occasion, je lui ai créé une famille et une histoire d’amour permettant de relater la vie des hommes et surtout des femmes dans cette période trouble, en essayant de ne pas tomber dans tous les pièges démagogiques qui guettent sans cesse la route de l’auteur qui se risque à arpenter un sujet comme celui-là.
Pour cela, j’ai cherché, avant et malgré tout, à trouver un angle poétique à cette terrible histoire dans laquelle s’invitent parfois des sourires voire des rires, même si pourtant ce sont les larmes et le sang qui coulent le plus le souvent.
Jean-Philippe Daguerre
Excellente pièce, interprétée à merveille par des acteurs talentueux. Allez y vite, car elle ne se jouera plus dans une semaine.
Thématique omniprésente dans le ciel Parnassien pour un public ciblé mais il existe sur les m$emes sujets des pièces en tous points remarquables, authentiques et non artificielles avec des comédien(ne)s qui vous bouleversent et vous donnent la juste définition d'un théâtre dense, profond, original et inventif dans la simplicité /Grandir dans l'Allemagne Nazie au Clavel, et Goring à la folie Théâtre.Parfois il faut savoir s'éloigner des lieux communs pour comprendre ce que le théâtre porte de véritable humanité, de part de rêve et de créativité....Les "petits théâtres offrent bien souvent des pépites alors que dans les théâtres faciles d'accès(Transport),les programmations sont convenues,faites pour plaire dans les formes..un théâtre consommable rien de plus et encore.Quant aux véritables références, la notorièté ne fait pas le printemps ni des poètes ni des amoureux du théâtre authentiquement humaniste...
Texte superbe; interprétation sublime; les acteurs sont incroyables. On est happé du début à la fin. Très beau moment de théâtre ! Merci !
Honnêtement le texte n'est pas le chef d'œuvre du siècle, l'histoire met beaucoup trop de temps à démarrer. On sent que l'auteur a voulu reprendre toute la mécanique de Adieu Monsieur Haffman, mais la mayonnaise a du mal à prendre. J'ai trouvé les comédiens très bons mais seules les dernières 20 minutes, le rythme et l'intrigue s'accélèrent. La salle était d'ailleurs vide au 2/3 un vendredi soir.
Pour 75 Notes
Excellente pièce, interprétée à merveille par des acteurs talentueux. Allez y vite, car elle ne se jouera plus dans une semaine.
Thématique omniprésente dans le ciel Parnassien pour un public ciblé mais il existe sur les m$emes sujets des pièces en tous points remarquables, authentiques et non artificielles avec des comédien(ne)s qui vous bouleversent et vous donnent la juste définition d'un théâtre dense, profond, original et inventif dans la simplicité /Grandir dans l'Allemagne Nazie au Clavel, et Goring à la folie Théâtre.Parfois il faut savoir s'éloigner des lieux communs pour comprendre ce que le théâtre porte de véritable humanité, de part de rêve et de créativité....Les "petits théâtres offrent bien souvent des pépites alors que dans les théâtres faciles d'accès(Transport),les programmations sont convenues,faites pour plaire dans les formes..un théâtre consommable rien de plus et encore.Quant aux véritables références, la notorièté ne fait pas le printemps ni des poètes ni des amoureux du théâtre authentiquement humaniste...
Texte superbe; interprétation sublime; les acteurs sont incroyables. On est happé du début à la fin. Très beau moment de théâtre ! Merci !
Honnêtement le texte n'est pas le chef d'œuvre du siècle, l'histoire met beaucoup trop de temps à démarrer. On sent que l'auteur a voulu reprendre toute la mécanique de Adieu Monsieur Haffman, mais la mayonnaise a du mal à prendre. J'ai trouvé les comédiens très bons mais seules les dernières 20 minutes, le rythme et l'intrigue s'accélèrent. La salle était d'ailleurs vide au 2/3 un vendredi soir.
Une belle histoire bien interprétée dans un décor soigné pour nous faire passer une belle soirée. Un succès mérité ! Il y a régulièrement de belles pièces dans ce théâtre.
Nous allions voir cette pièce sans vraiment connaitre le sujet mais confiants car nous avions beaucoup aimé adieu monsieur Haffmann du même auteur. Nous avons été déçu du déroulement trop convenu de la pièce. Ceci malgré la fraîcheur du personnage du frère et un jeu exceptionnel de l'actrice qui jouait la mère. Peut être aussi qu'avec les événements récents tout ça nous parait vu et revu et moins relié au présent.
Sur un sujet brûlant, sans simplification tricolore à la mode, la pièce déploie ce moment de notre histoire dans toute sa complexité et sans ambiguïté pour autant, servie par des acteurs d'une vérité bouleversante : le couple que forment Charlotte Matzneff et Félix Beaupérin fait vivre cette tension.
Au début, je pensais que l'intrigue se nouait sur le destin d'une famille dans la France occupée. L'intrigue est bien plus subtile, car oui, il s'agit de la Tondue de Chartres, mais c'est aussi une réflexion sur la violence masculine, éternelle. Et des moyens des familles et des "naïfs" pour y répondre. Belle expérience théâtrale, excellente distribution. Le prix demeure un vrai frein pour une petite salle.
Excellente interprétation d'une pièce qui exprime bien l'ambiguité de cet "après" de la 2de guerre. L'auteur a su bien traité, avec nuances, à la fois une histoire intime et la "grande histoire". Cela sonne juste et émouvant. Merci l'auteur et merci les acteurs
C'est magnifique !!! une piece intelligente, pleine de délicatesses et d'émotions.Des comédiens extraordinaires qui sont vraiment habités par leur texte .Une piece qui nous fait réfléchir sur la compléxité d'une relation amoureuse surtout en temps de guerre. Il faut y aller en courant.
Nous allions voir cette pièce en toute confiance , l’auteur, le sujet Nous sommes resté avec une impression mitigée. Déroulement prévisible de la pièce( si ce n’est la fin pas très crédible), empilement de situations n’ont pas compensé quelques belles tirades notamment de la mère. Nous avions et de loin préféré adieu monsieur Haffmann
On a beaucoup aimé ce spectacle touchant
Excellente pièce de théâtre !
Allez-y ! Un message d'humanité en prime
Un texte plein de finesse Une interprétation de qualité avec une mention spéciale pour la mère et pour Jean
6, rue de la Gaîté 75014 Paris