Le petit coiffeur

Jean-Philippe Daguerre situe sa nouvelle pièce dans la France du lendemain de la Libération. C'est poignant, juste et sensible.

Jean-Philippe Daguerre, auteur à succès, propose une comédie dramatique extrêmement bien ficelée. Dans la France du lendemain de la Libération, une histoire formidable, humaniste, romantique et tragique. Une pièce de théâtre haletante et bouleversante à ne pas manquer.

  • Coiffeur de père en fils

Août 1944 : Chartres vient tout juste d’être libérée de l’Occupation allemande.

Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c'est donc Pierre qui a dû reprendre le salon-hommes de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s'occupe quant à elle du salon-femmes, mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière…

Tout est dans l'ordre des choses, jusqu'à ce que Lise entre dans leur vie.

La dernière création de Jean-Philippe Daguerre, déjà récompensé pour Adieu Monsieur Haffmann (4 Molières 2018 dont Meilleur Spectacle de Théâtre Privé et Meilleur Auteur Francophone Vivant) et nommé dans la catégorie Meilleur auteur francophone vivant avec Le petit coiffeur pour l'édition 2022 des Molières.

  • La presse

« La nouvelle pépite de Daguerre » Le Parisien

« La nouvelle pièce de Jean-Philippe Daguerre, tirée de son livre, évoque une famille aux premiers jours de la Libération. Une ode à l’humain. » Le Figaro

« Comme dans ses précédentes pièces récompensées, Jean-Philippe Daguerre réunit tous les ingrédients du succès : un casting impeccable, une histoire de famille et ses secrets, un contexte historique fort, une jolie scénographie, des décors et costumes recherchés et élégants, et bien entendu ce qu’il faut de rebondissements… » Toutelaculture

  • Note de l'auteur et le metteur en scène

J’ai eu envie d’écrire cette pièce à partir du moment où j’ai découvert « La tondue de Chartres », célèbre photo du non moins célèbre photographe Robert Capa, représentant une femme tondue à la Libération dans une rue de Chartres, portant son bébé de trois mois dans les bras. Elle est conspuée par une foule d’hommes, de femmes… et d’enfants.

J’ai donc imaginé l’histoire romanesque du petit coiffeur qui a dû malgré lui tondre cette femme.

A cette occasion, je lui ai créé une famille et une histoire d’amour permettant de relater la vie des hommes et surtout des femmes dans cette période trouble, en essayant de ne pas tomber dans tous les pièges démagogiques qui guettent sans cesse la route de l’auteur qui se risque à arpenter un sujet comme celui-là.

Pour cela, j’ai cherché, avant et malgré tout, à trouver un angle poétique à cette terrible histoire dans laquelle s’invitent parfois des sourires voire des rires, même si pourtant ce sont les larmes et le sang qui coulent le plus le souvent.

Jean-Philippe Daguerre

Sélection d’avis du public

Par Chantal G. - 20 mai 2022 à 13h34

Excellente pièce, interprétée à merveille par des acteurs talentueux. Allez y vite, car elle ne se jouera plus dans une semaine.

coupe ras le bol Par Picoudamour - 29 avril 2022 à 12h53

Thématique omniprésente dans le ciel Parnassien pour un public ciblé mais il existe sur les m$emes sujets des pièces en tous points remarquables, authentiques et non artificielles avec des comédien(ne)s qui vous bouleversent et vous donnent la juste définition d'un théâtre dense, profond, original et inventif dans la simplicité /Grandir dans l'Allemagne Nazie au Clavel, et Goring à la folie Théâtre.Parfois il faut savoir s'éloigner des lieux communs pour comprendre ce que le théâtre porte de véritable humanité, de part de rêve et de créativité....Les "petits théâtres offrent bien souvent des pépites alors que dans les théâtres faciles d'accès(Transport),les programmations sont convenues,faites pour plaire dans les formes..un théâtre consommable rien de plus et encore.Quant aux véritables références, la notorièté ne fait pas le printemps ni des poètes ni des amoureux du théâtre authentiquement humaniste...

Intense ! Hyper bien interprété Par Ragot F. - 25 avril 2022 à 08h39

Texte superbe; interprétation sublime; les acteurs sont incroyables. On est happé du début à la fin. Très beau moment de théâtre ! Merci !

Bien mais ... Par VIRGINIE M. - 9 avril 2022 à 11h03

Honnêtement le texte n'est pas le chef d'œuvre du siècle, l'histoire met beaucoup trop de temps à démarrer. On sent que l'auteur a voulu reprendre toute la mécanique de Adieu Monsieur Haffman, mais la mayonnaise a du mal à prendre. J'ai trouvé les comédiens très bons mais seules les dernières 20 minutes, le rythme et l'intrigue s'accélèrent. La salle était d'ailleurs vide au 2/3 un vendredi soir.

Synthèse des avis du public

4,5 / 5

Pour 75 Notes

72%
17%
7%
0%
4%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 75 5
Par Chantal G. (1 avis) - 20 mai 2022 à 13h34

Excellente pièce, interprétée à merveille par des acteurs talentueux. Allez y vite, car elle ne se jouera plus dans une semaine.

coupe ras le bol Par Picoudamour (446 avis) - 29 avril 2022 à 12h53

Thématique omniprésente dans le ciel Parnassien pour un public ciblé mais il existe sur les m$emes sujets des pièces en tous points remarquables, authentiques et non artificielles avec des comédien(ne)s qui vous bouleversent et vous donnent la juste définition d'un théâtre dense, profond, original et inventif dans la simplicité /Grandir dans l'Allemagne Nazie au Clavel, et Goring à la folie Théâtre.Parfois il faut savoir s'éloigner des lieux communs pour comprendre ce que le théâtre porte de véritable humanité, de part de rêve et de créativité....Les "petits théâtres offrent bien souvent des pépites alors que dans les théâtres faciles d'accès(Transport),les programmations sont convenues,faites pour plaire dans les formes..un théâtre consommable rien de plus et encore.Quant aux véritables références, la notorièté ne fait pas le printemps ni des poètes ni des amoureux du théâtre authentiquement humaniste...

Intense ! Hyper bien interprété Par Ragot F. (1 avis) - 25 avril 2022 à 08h39

Texte superbe; interprétation sublime; les acteurs sont incroyables. On est happé du début à la fin. Très beau moment de théâtre ! Merci !

Bien mais ... Par VIRGINIE M. (3 avis) - 9 avril 2022 à 11h03

Honnêtement le texte n'est pas le chef d'œuvre du siècle, l'histoire met beaucoup trop de temps à démarrer. On sent que l'auteur a voulu reprendre toute la mécanique de Adieu Monsieur Haffman, mais la mayonnaise a du mal à prendre. J'ai trouvé les comédiens très bons mais seules les dernières 20 minutes, le rythme et l'intrigue s'accélèrent. La salle était d'ailleurs vide au 2/3 un vendredi soir.

Poignant Par Philippe C. (82 avis) - 7 avril 2022 à 23h03

Une belle histoire bien interprétée dans un décor soigné pour nous faire passer une belle soirée. Un succès mérité ! Il y a régulièrement de belles pièces dans ce théâtre.

Déçue par la pièce Par Sophie C. (1 avis) - 7 avril 2022 à 13h18

Nous allions voir cette pièce sans vraiment connaitre le sujet mais confiants car nous avions beaucoup aimé adieu monsieur Haffmann du même auteur. Nous avons été déçu du déroulement trop convenu de la pièce. Ceci malgré la fraîcheur du personnage du frère et un jeu exceptionnel de l'actrice qui jouait la mère. Peut être aussi qu'avec les événements récents tout ça nous parait vu et revu et moins relié au présent.

A voir Par Guillaume P. (3 avis) - 2 avril 2022 à 09h18

Sur un sujet brûlant, sans simplification tricolore à la mode, la pièce déploie ce moment de notre histoire dans toute sa complexité et sans ambiguïté pour autant, servie par des acteurs d'une vérité bouleversante : le couple que forment Charlotte Matzneff et Félix Beaupérin fait vivre cette tension.

Bien plus subtil qu'attendu Par Susanne B. (1 avis) - 28 mars 2022 à 14h14

Au début, je pensais que l'intrigue se nouait sur le destin d'une famille dans la France occupée. L'intrigue est bien plus subtile, car oui, il s'agit de la Tondue de Chartres, mais c'est aussi une réflexion sur la violence masculine, éternelle. Et des moyens des familles et des "naïfs" pour y répondre. Belle expérience théâtrale, excellente distribution. Le prix demeure un vrai frein pour une petite salle.

le petit coiffeur Le 15 mars 2022 à 20h00

Excellente interprétation d'une pièce qui exprime bien l'ambiguité de cet "après" de la 2de guerre. L'auteur a su bien traité, avec nuances, à la fois une histoire intime et la "grande histoire". Cela sonne juste et émouvant. Merci l'auteur et merci les acteurs

le petit coiffeur Par Georges Emmanuel V. (1 avis) - 8 mars 2022 à 16h32

C'est magnifique !!! une piece intelligente, pleine de délicatesses et d'émotions.Des comédiens extraordinaires qui sont vraiment habités par leur texte .Une piece qui nous fait réfléchir sur la compléxité d'une relation amoureuse surtout en temps de guerre. Il faut y aller en courant.

En deçà de nos attentes Par Alain C. (18 avis) - 6 mars 2022 à 14h44

Nous allions voir cette pièce en toute confiance , l’auteur, le sujet Nous sommes resté avec une impression mitigée. Déroulement prévisible de la pièce( si ce n’est la fin pas très crédible), empilement de situations n’ont pas compensé quelques belles tirades notamment de la mère. Nous avions et de loin préféré adieu monsieur Haffmann

Bonne soirée Par Jean Pierre L. (7 avis) - 6 mars 2022 à 14h12

On a beaucoup aimé ce spectacle touchant

Par Joseph B. (1 avis) - 4 mars 2022 à 10h25

Excellente pièce de théâtre !

Le 27 février 2022 à 23h56

Allez-y ! Un message d'humanité en prime

Quand l'Histoire pénètre la vie Par Jacques F. (1 avis) - 27 février 2022 à 08h26

Un texte plein de finesse Une interprétation de qualité avec une mention spéciale pour la mère et pour Jean

Informations pratiques

Théâtre Rive Gauche

6, rue de la Gaîté 75014 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Montparnasse Salle climatisée
  • Métro : Edgar Quinet à 63 m, Montparnasse Bienvenüe à 271 m
  • Bus : Gare Montparnasse à 201 m, Montparnasse à 312 m, Vavin à 348 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Rive Gauche
6, rue de la Gaîté 75014 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 29 mai 2022

Pourraient aussi vous intéresser

Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

Edmond

Théâtre du Palais Royal

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

- 40%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le dimanche 29 mai 2022