Le mariage de Figaro

Espace Marais , Paris

Du 21 septembre 2019 au 14 mars 2020
Durée : 1H45

CLASSIQUE

,

Comédie romantique

Pour les valets et les maîtres, une folle journée, des déguisements, des quiproquos... Tout va si vite dans cette course au bonheur !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 14 mars 2020

 

Photos & vidéos

Le mariage de Figaro

De

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Mise en scène

Michel Bouttier

Avec

Colette Barbé

,

Léa Bétenmieux

,

Michel Bouttier

,

Marie Burvingt

,

Noé Cendrier

,

Laurent Ciavatti

,

Zoé Dounovetz

,

Alicia Fleury

,

Christel Lambert

,

Jean Vaser

,

Thomas Weiss

Voici une « folle journée », où l'énergie se dispute au désordre, et au terme de laquelle Figaro parvient à déjouer les manoeuvres d'un Comte volage. Faire échouer dans son dessein un maître absolu, que son rang, sa fortune, sa prodigalité rendent tout puissant pour l'accomplir. Ne voilà rien de plus. La pièce est sous vos yeux.

L'originalité et l'intérêt de la pièce sont dans la critique des abus. L'intrigue masque les messages sociaux dans un mouvement de débauche, de gaieté et d'énergie. Figaro veut épouser Suzanne.

Marceline, la vieille gouvernante de Bartholo, veut épouser Figaro qu'elle tient par la reconnaissance de dette qu'il a jadis signée. Elle n'a pas encore reconnu en lui le fils qu'elle a jadis perdu. Le Comte Almaviva (l'ancien partenaire de Figaro est devenu son adversaire) prétend ravir Suzanne à Figaro. La Comtesse Rosine espère bien reconquérir son époux volage. Le jeune Chérubin, amoureux de sa marraine, fait figure de rival ingénu du Comte, dont il suscite la colère...

Il s'agit véritablement d'une comédie d'intrigue, mais aussi d'une comédie satirique puisque la justice est ridiculisée. La condition des femmes est évoquée : « traitées en mineures pour nos biens, punies en majeures pour nos fautes » s'exclame Marceline.

Les injustes privilèges de la société féodale sont dénoncés « vous vous êtes donné la peine de naître, rien de plus » remarque à juste titre Figaro dans sa tirade à l'acte V scène 3.

Beaumarchais remet donc en cause le principe de la naissance. Ainsi la rivalité entre le Comte et Figaro semble un conflit historique ou politique entre un Ancien Régime moribond, s'accrochant à ses privilèges uniques, et un monde nouveau plein de jeunesse, de promesses et d'incertitudes.

Le Mariage de Figaro n'est certes pas une pièce révolutionnaire (Beaumarchais s'en défend d'ailleurs dans sa préface, même si cela semble aussi une manière de se protéger des censeurs) mais il justifie sans doute le mot de Beaumarchais : « qui dit auteur dit oseur ».

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le mariage de Figaro

18 Notes

19 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(9)

Très bon


(6)

Bon


(1)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(2)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Jocelyne V. (1 avis) 08 mars 2020

Le pariage de Figaro J'ai beaucoup apprécié le spectacle. Bravo pour le traitement en "mode farce". Il fallait oser. Merveilleux acteurs. Je recommande ce spectacle.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Camille N. (1 avis) 02 mars 2020

Le Mariage de Figaro Très bonne mise en scène - bien vivante - très bien pour les jeunes
0
0
1
2
3
4
5
Par

Isabelle P. (1 avis) 24 février 2020

Formidable expérience du théâtre vivant! Le Mariage de Figaro vu hier soir avec nos filles nous a transportés, un classique dont la mise en scène est très réussie et le jeux d’acteurs un délice ! Merci pour ce bon moment.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Nathalie C. (1 avis) 23 février 2020

Du grand théâtre, de grands acteurs à portée de voix Une très belle qualité de théâtre dans un endroit où nous sommes très près des acteurs. Leur jeu, leur visage et leurs expressions sont très visibles. On se sent presque inclus dans l’histoire. Du pur bonheur.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Francois P. (4 avis) 21 février 2020

Tempête au marais Séance comble (ça fait plaisir de voir ce soutien au spectacle vivant) pour cette pièce que la troupe nous livre avec enthousiasme et dans le rythme. Nous avons aimé l'appropriation et les temps de partage avec la salle. Assise au balcon exiguë et dure en fin de parcours (1h40)
0
0
1
2
3
4
5
Par

ANNE-VALENTINE T. (1 avis) 21 février 2020

MAGNIFIQUE Hier soir, j’ai assisté à une représentation magnifique. J’ai été emballée par l’énergie apportée par les comédiens sur la scène, leurs mouvements, leurs tourbillons, leurs sauts, leurs embrassades, avec l’intermède de temps en temps d’un adorable Chérubin, ingénu et chanteur. J’ai envie de revenir !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Thierry C. (1 avis) 23 décembre 2019

Une communion collective complice Un grand bravo pour cette troupe de comédiens qui savent jouer à la perfection les personnages de cette pièce en les rendant si proches de notre époque tout en les campant dans celle où ils furent créés. Une modernité d'autant mieux restituée qu'ils interpellent le public pour en faire un véritable partie-pris de l'intrigue, un influenceur amical.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Vincent B. (1 avis) 16 décembre 2019

Courez-y ! Quelle meilleure leçon pour le Bac que de voir la pièce jouée... Par des comédiens qui ont su intelligemment raccourcir la pièce à 1h40 au lieu des 3 heures habituelles - l'essentiel y est. Un bon moment, un peu d'interaction avec le public, juste ce qu'il faut pour ne pas gêner, des jeux de scène simples mais efficaces. Bravo et merci !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Caroline S. (1 avis) 09 décembre 2019

Top Belle prestation, mon fils de 15 ans a bcp aimé, c’est dire!!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Vincent L. (1 avis) 09 décembre 2019

une troupe qui sait conquérir son public Un spectacle enlevé, drôle, moderne qui montre toute l'actualité et la pertinence d'un texte classique qui n'a pas pris une ride. La vivacité des acteurs, tous excellents, leur proximité du public, leur exploitation créative d'un décor sobre et leur joie de jouer ont fait de notre soirée un moment de pur plaisir. Mes deux enfants, rebutés au départ par cette pièce étudiée au lycée, sont sortis emballés ! Comme quoi une pièce de théâtre, il faut la voir sur scène avant que de l'étudier. A voir absolument !
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment