Le mariage de Figaro

Espace Marais , Paris

Du 02 mars au 30 mai 2019
Durée : 1H45

CLASSIQUE

Pour les valets et les maîtres, une folle journée, des déguisements, des quiproquos... Tout va si vite dans cette course au bonheur !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 30 mai 2019

 

Photos & vidéos

Le mariage de Figaro

De

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Mise en scène

Michel Bouttier

Avec

Colette Barbé

,

Léa Bétenmieux

,

Michel Bouttier

,

Marie Burvingt

,

Noé Cendrier

,

Laurent Ciavatti

,

Zoé Dounovetz

,

Alicia Fleury

,

Christel Lambert

,

Jean Vaser

,

Thomas Weiss

Voici une « folle journée », où l'énergie se dispute au désordre, et au terme de laquelle Figaro parvient à déjouer les manoeuvres d'un Comte volage. Faire échouer dans son dessein un maître absolu, que son rang, sa fortune, sa prodigalité rendent tout puissant pour l'accomplir. Ne voilà rien de plus. La pièce est sous vos yeux.

L'originalité et l'intérêt de la pièce sont dans la critique des abus. L'intrigue masque les messages sociaux dans un mouvement de débauche, de gaieté et d'énergie. Figaro veut épouser Suzanne.

Marceline, la vieille gouvernante de Bartholo, veut épouser Figaro qu'elle tient par la reconnaissance de dette qu'il a jadis signée. Elle n'a pas encore reconnu en lui le fils qu'elle a jadis perdu. Le Comte Almaviva (l'ancien partenaire de Figaro est devenu son adversaire) prétend ravir Suzanne à Figaro. La Comtesse Rosine espère bien reconquérir son époux volage. Le jeune Chérubin, amoureux de sa marraine, fait figure de rival ingénu du Comte, dont il suscite la colère...

Il s'agit véritablement d'une comédie d'intrigue, mais aussi d'une comédie satirique puisque la justice est ridiculisée. La condition des femmes est évoquée : « traitées en mineures pour nos biens, punies en majeures pour nos fautes » s'exclame Marceline.

Les injustes privilèges de la société féodale sont dénoncés « vous vous êtes donné la peine de naître, rien de plus » remarque à juste titre Figaro dans sa tirade à l'acte V scène 3.

Beaumarchais remet donc en cause le principe de la naissance. Ainsi la rivalité entre le Comte et Figaro semble un conflit historique ou politique entre un Ancien Régime moribond, s'accrochant à ses privilèges uniques, et un monde nouveau plein de jeunesse, de promesses et d'incertitudes.

Le Mariage de Figaro n'est certes pas une pièce révolutionnaire (Beaumarchais s'en défend d'ailleurs dans sa préface, même si cela semble aussi une manière de se protéger des censeurs) mais il justifie sans doute le mot de Beaumarchais : « qui dit auteur dit oseur ».

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le mariage de Figaro

6 Notes

7 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(2)

Très bon


(2)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(2)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Sabine T. (1 avis) 27 mai 2019

Espace Marais Une représentation très intéressante dans une petite salle aussi surprenante que le décor ! Je suis venue avec 2 ados de 1ere qui étudient ce texte et ils ont pu apprécier cette interprétation. Le metteur en scène à répondu à leurs questions après le spectacle avec un professionnalisme irréprochable. Nous recommandons !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Leene M. (1 avis) 19 mai 2019

Mariage de Figaro à l’espace marais : une jolie experience Nous avons vu la pièce hier soir lors de la première Le théâtre est très intimiste, l’accueil très souriant et agréable, on n’hésite pas à vous surclasser si la salle n’est pas complète La représentation était agréable et la proximité avec la scène permet de profiter totalement des jeux des comédiens animés par ce qu’ils font. Je conseille vivement cette pièce très accessible et rafraîchissante Nous avons passé un très bon moment Seul petit bémol s’il doit y en avoir un, le décor très léger.
0
0
1
2
3
4
5
Par

M A. (1 avis) 09 avril 2017

Aïe aïe aïe Il ne suffit pas de courir partout pour faire une bonne mise en scène... On entend plus distinctement les talons des comédiens que leurs répliques ! Lumières et sons gérés de façon amateur, absence de décor non justifiée, costumes mal repassés, un acteur hésitant sur son texte, une manie étrange de s'avancer tout à l'avant de la scène pour parler au mur, aucun effort fait pour rendre la pièce majestueuse et pour faire comprendre son intrigue compliquée... au moins les comédiennes tentent de sauver le navire par leur enthousiasme, mais c'est loin de suffir pour un tel texte !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Florence B. (1 avis) 17 mars 2017

Absolument génial! J'ai vu Le Mariage de Figaro Le théâtre est surprenant par sa petite taille, ce qui nous apporte une proximité avec la scène très appréciable. Quant aux acteurs, CHAPEAU! Ils se sont donnés à 200%. Le spectacle est plein de vie. Je recommande++++++
0
0
1
2
3
4
5
Par

Nathalie J. (1 avis) 29 octobre 2016

Un moment délicieux Un théâtre qui ne paye pas de mine mais des comédiens fameux qui occupent toute la scène! !Mise en scène haute en couleurs et un jeu de scène riches en rebondissements. . Bravo pour le dynamisme! !
0
0
1
2
3
4
5
Par

David T. (4 avis) 24 janvier 2016

Des bons moments, mais aussi pas mal de boucherie J'aurais voulu aimer cette représentation, mais c'est vraiment difficile. Entre des scènes tellement coupées qu'elles en deviennent incompréhensibles, un acteur incapable de prononcer intelligiblement les répliques dès qu'elles s'étendent sur plus d'une phrase, des effets de lumière stroboscopiques, je suis sorti très déçu.
0
0
1
2
3
4
5
Par

David C. (1 avis) 24 février 2006

Le mariage de Figaro Génial !!! Des comédiens excellents avec qui ont vit vraiment une "folle journée", pleine de rebondissements et d'émotions. J'ai réellement beaucoup apprecié cette distribution qui fait honneur à la pièce de Beaumarchais.
0
0

Spectacles consultés récemment