Le joueur d’échecs

Espace Marais , Paris

Du 17 mars au 30 juin 2019
Durée : 1h20

CONTEMPORAIN

1939. Sur un grand paquebot, un inconnu va disputer un tournoi d’échecs tout à fait exceptionnel avec un champion du monde à la personnalité non moins déconcertante, véritable prodige aux facultés intellectuelles très limitées. Mais quel mystère cache donc cet inconnu ? Un seul passager réussira à connaître son bouleversant secret.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 15 € au lieu de 33 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Le joueur d’échecs

De

Stefan Zweig

Mise en scène

Sissia Buggy

Avec

Serge Luchini

,

Romain Martin

,

Joseph Morana

Ici on est sur un paquebot de luxe. On pourrait croire que tout y est calme et paisible, on se détend sur fond de jazz après l’effervescence du départ et l’on parle de tout et de rien. A bord, se trouve l'éminent champion d’échecs Czentovic, rustre, imbu de lui-même. Il n’est pas là pour se « commettre avec des joueurs de troisième ordre ».

Mais « un inconnu » ou plutôt « un anonyme » va entrer dans la partie. L’atmosphère bascule. Qu’est ce qui pousse cet homme distingué à se confronter à « cette mécanique » ? L’action se resserre : nous plongeons dans l’univers nazi. Sonorités violentes. Cris. Le pont du transatlantique se transforme en une cellule étroite. Alternance du passé et du présent. Passé si présent, si fort qu’on ne peut s’en défaire. Images enfouies dans le plus profond de la mémoire : indélébiles.

Puis à nouveau une accalmie. Le décor est planté. C’est l’arène. Le « combat à mort », combat à la Folie. Le champion ébranlé restera seul avec son échiquier, lui aussi confronté à sa solitude. Dommage...

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le joueur d’échecs

3 Notes

6 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(3)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Jean-Christophe P. (2 avis) 19 avril 2019

Echec et Mat !!!!!! Une ambiance minimaliste, intimiste pour cette plongée en mots profonds.... On en manquerait de s'étouffer, se noyer tant on retient son souffle. Heureusement la pensée de Sweig nous oxygène et nous ramène sur le pont du paquebot-île... Les acteurs sont magistraux de rigueur, d’investissement, de vérité.. Merci messieurs.
0
0
1
2
3
4
5
Par

jean marieb (4 avis) 16 avril 2017

On est passagers… … de ce paquebot où une analyse de la folie des hommes nous offre cette partie forte et dense de l'œuvre de S Zweig, distillée jusqu'au poison par la maîtrise du jeu et d'une mise en scène aussi dépouillée que réaliste Bravo ! et merci
0
0
1
2
3
4
5
Par

Charles-Henri R. (2 avis) 14 février 2016

Un vrai régal Le jeu des acteurs et le génie de Zweig nous tiennent en haleine tout le long. La mise en scène est simple mais efficace. Nous avons beaucoup apprécié la proximité avec la scène (seulement 2 rangs de sièges). Un vrai régal
0
0
1
2
3
4
5
Par

Bruno D. (1 avis) 20 octobre 2012

RE: Le joueur d’échecs Une excellente mise en scène qui tire le meilleur de la scène et met en lumière le texte de Zweig, des acteurs brillants, une proximité qui favorise l'échange, un accueil chaleureux. Une belle soirée de théâtre comme on les aime. Réservez-vite, la salle est petite !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Éveline F. (1 avis) 15 février 2012

Le joueur d’échecs Superbe moment! la proximité, la générosité des acteurs sont telles que vous y êtes, là, embarqués sur le bateau en route vers Buenos Aires, spectateurs de la partie d'échecs! Merci! ALPEVE
0
0
1
2
3
4
5
Par

Rose D. (1 avis) 08 juin 2007

Le joueur d’échecs J'ai adoré cette pièce, les acteurs sont de vrais professionnels, ils jouent avec fougue et passion cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti un tel plaisir à regarder et écouter les acteurs . Bravo, et félicitations au metteur en scène. L'adaptation est parfaite !!!! Allez-y nombreux !!!!! Vous adorerez, je pense comme moi. Eve.
0
0

Spectacles consultés récemment