Le fantôme d'Aziyade

Paris 6e
du 11 janvier au 1 mars 2020
1h10

Le fantôme d'Aziyade

Face au fantôme qui hante Pierre Loti, le jeu de Xavier Gallais, seul en scène, se déploie ici dans une épure éloquente. Voyagez au cœur de la mémoire, de l’amour et d’un Islam fantasmé ! Un succès du festival d'Avignon à découvrir sans attendre.
Face au fantôme qui hante Pierre Loti, le jeu de Xavier Gallais, seul en scène, se déploie ici dans une épure éloquente. Voyagez au cœur de la mémoire, de l’amour et d’un Islam fantasmé ! Un succès du festival d'Avignon à découvrir sans attendre.
  • Une expérience artistique innovante

Alors jeune officier de marine affecté à Istanbul, Pierre Loti vit avec Aziyadé une passion amoureuse d’autant plus intense qu’elle est secrète. Dix ans plus tard, l’homme revient, il retrouve des lumières, des odeurs, des atmosphères mais cherche la trace de son amour passé dans les rues qu’il reconnaît plus.

Dans ce seul en scène, Florient Azoulay et Xavier Gallais orchestrent voix et musique sur une création originale du compositeur Olivier Innoncenti. Cette expérience artistique innovante offre une traversée dans le temps, sensuelle et sensible. Face au fantôme qui hante Loti, le jeu du comédien se déploie ici dans une épure éloquente.

  • La presse

« C’est magnifique ! » Le Monde

« Xavier Gallais fait corps avec le poème. C’est si rare de nos jours ! » Télérama TT

  • Note d’intention de Florient Azoulay et Xavier Gallais


L’adaptation que nous avons écrite rend compte aussi bien de l’énergie amoureuse qui traverse le chef d’oeuvre orientaliste Aziyadé, que du chant funèbre somptueux de Fantôme d’Orient. Pierre Loti écrit : « Il n’y a pas d’intrigue dans mes livres ; le plus souvent, il n’y a même pas de fi n.» Si l’écriture de Loti est empreinte d’une nostalgie profonde, nous avons fui l’écueil d’une pièce trop mélancolique. Le rythme eff réné des premières rencontres et celui de la recherche donne le tempo à notre texte. Cette pièce, comme l’a été notre adaptation de Faim d’Hamsun, est le prétexte à une dérive psycho-géographique dans une ville. Ville à deux temps : celui de l’amour, celui de la mort. Ville des vivants, ville des fantômes.

Dans ce monologue, plusieurs hommes parlent en un, plusieurs époques, plusieurs lieux se mêlent. Mais l’endroit où se trouve le personnage est avant tout un espace mental, celui de sa mémoire.

En évoquant le fantôme qui hante Loti, et cette recherche libératoire et salvatrice, ce spectacle performatif ouvre les portes du dialogue avec l’invisible. L’interprétation du texte laisse volontairement à chacun la possibilité d’y projeter ses propres images. Certains pourront y voir romantisme, orientalisme, aventure, exploration urbaine, méandres des amours, sensualité.

D’autres percevront l’actualité de notre propos, dans notre texte qui raconte l’histoire d’un homme qui se travestit, se convertit pour aimer une femme musulmane. D’autres entendront l’écho de notre époque.

Pour la première fois depuis que nous travaillons ensemble, nous avons choisi de co-signer la mise en scène de ce projet. Ce spectacle est le fruit d’une collaboration qui a commencé depuis maintenant plus de quinze ans. Nous souhaitons aller plus loin dans la conjugaison de nos sensibilités littéraires, poétiques et musicales..

Sélection d’avis du public

le fantôme d'Aziyade Par claudineP - 2 mars 2020 à 10h29

remarquable performance de Xavier gallais , acteur prodigieux à la diction parfaite, atmosphère envoutante; ce spectacle devrait être montré dans toutes les écoles de théâtre. vivement une reprise !!!

Le Fantôme d'Aziyade Par Dominique C. - 19 février 2020 à 19h50

Bravo pour le talent de conteur de Xavier Gallais...son expresssion sensible et pleine d'un charme nostalgique nous transporte à Istanbul et nous restons sous le charme jusqu'au bout à l'écoute de l'amour disparu de P. Loti. Quelle poésie! A voir vraiment.

Par claudineP - 12 février 2020 à 21h10

remarquable comédien seul en scène, on se croit à Istambul, spectacle à recommander...

Magie du verbe! Par Isabelle H. - 2 février 2020 à 11h53

Après quelques minutes, on est "embarqué" par la voix hypnotique de Xavier Gallais: on l'accompagne dans les méandres de la ville et de sa mémoire. On voit, on sent, on entend: la magie du verbe opère! Allez-y!

Synthèse des avis du public

4,8 / 5

Pour 5 Notes

80%
20%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 5 5
le fantôme d'Aziyade Par claudineP (19 avis) - 2 mars 2020 à 10h29

remarquable performance de Xavier gallais , acteur prodigieux à la diction parfaite, atmosphère envoutante; ce spectacle devrait être montré dans toutes les écoles de théâtre. vivement une reprise !!!

Le Fantôme d'Aziyade Par Dominique C. (2 avis) - 19 février 2020 à 19h50

Bravo pour le talent de conteur de Xavier Gallais...son expresssion sensible et pleine d'un charme nostalgique nous transporte à Istanbul et nous restons sous le charme jusqu'au bout à l'écoute de l'amour disparu de P. Loti. Quelle poésie! A voir vraiment.

Par claudineP (19 avis) - 12 février 2020 à 21h10

remarquable comédien seul en scène, on se croit à Istambul, spectacle à recommander...

Magie du verbe! Par Isabelle H. (11 avis) - 2 février 2020 à 11h53

Après quelques minutes, on est "embarqué" par la voix hypnotique de Xavier Gallais: on l'accompagne dans les méandres de la ville et de sa mémoire. On voit, on sent, on entend: la magie du verbe opère! Allez-y!

Courez voir Xavier Gallais, Le 12 janvier 2020 à 16h53

Avant d’aller voir le fantôme d'Aziyadé, on ne se souvient plus bien pourquoi Pierre Loti académicien de 1891 à 1923 est passé de mode. L'interprétation étonnante du texte par Xavier Gallais nous plonge au coeur du sujet avec cette phrase prononcée avec dédain par Pierre Loti attablé au Péra Palace avec quelques bourgeois débarqués de l'Orient Express : "il n'y a rien à faire le soir à Stambul". Pierre Loti lui sait quoi faire le soir à Istanbul. Soudain, l'orientalisme sulfureux avec ses odalisques, les muscles d’Akmet et la supposée Aziyadé - étonnement absente d’un texte qui l’a pour centre- s'éclaire à l'aune de pratiques politiquement correctes de l'Europe d'avant 1914 évoquant le tourisme sexuel dominant le monde avec morgue et arrogance. Le fantôme et les langoureux soupirs qu'il inspire à Pierre Loti, y compris le chant d'amour guttural sur la tombe de son amour de passage, peignent ce tourisme sous l'angle des sentiments les plus nobles, des soupirs, et de l'amour. Bien curieux amour. Etonnante résonnance avec notre actualité matznévienne quand certains textes littéraires se peignent de sentiments pour des femmes pour raconter des histoires peut être bien différentes.

Informations pratiques

Lucernaire

53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris

Bar Librairie/boutique Montparnasse Restaurant Salle climatisée
  • Métro : Notre-Dame des Champs à 166 m, Vavin à 234 m
  • Bus : Bréa - Notre-Dame-des-Champs à 41 m, Notre-Dame-des-Champs à 129 m, Guynemer - Vavin à 161 m, Vavin à 235 m, Rennes - Saint-Placide à 393 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Lucernaire
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 1° mars 2020

Pourraient aussi vous intéresser

- 40%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

- 31%
- 50%
Le Cid

Artistic Athévains

Spectacle terminé depuis le dimanche 1° mars 2020