Le bonheur (n'est pas toujours drôle)

du 3 au 11 juin 2022
3h30 avec entracte

Le bonheur (n'est pas toujours drôle)

Dans la lignée de ses mises en scène du répertoire théâtral de Fassbinder, Pierre Maillet signe une brillante adaptation de trois œuvres cinématographiques du maître allemand. Voilà un vibrant hommage aux laissés pour compte d’une société pleine de préjugés. Une distribution éblouissante d’énergie et de justesse. À voir !

 

  • Véritable « comédie humaine » et hommage aux laissés pour compte

Pierre Maillet, comédien et metteur en scène, rend hommage à R. W. Fassbinder en adaptant au théâtre trois de ses films qui l’ont particulièrement inspiré : Le droit du plus fort, Tous les autres s’appellent Ali, Maman Küsters s’en va au ciel.

L’occasion d’interroger au plateau cette citation de Fassbinder : « Je fais des films comme si je faisais du théâtre et je mets en scène au théâtre comme si je réalisais des films. » Les trois scénarios, qui se succèdent, sont rassemblés dans un dispositif scénographique et narratif qui révèle leur projet commun : mettre à jour les préjugés qui minent la société.

Après avoir mis en scène la quasi intégralité des pièces de Fassbinder, Pierre Maillet s’attaque à son oeuvre cinématographique, véritable « comédie humaine » et hommage aux laissés pour compte trop souvent marginalisés par une société de plus en plus égocentrique et déshumanisée.

  • La presse

« Une invitation à explorer les recoins les plus subtils de l’oeuvre de Fassbinder. (…) Pierre Maillet assume et porte haut une certaine idée de la théâtralité. La jeunesse, la vitalité et la justesse de son équipe d’acteurs et d’actrices n’ont d’égales que la maitrise, la profondeur et la folie du jeu de Marilu Marini, toujours plus exceptionnelle, qui jette un pont de sens et d’émotions ente Maman Küsters et la Emmi d’Ali. » Hervé Pons, Les Inrockuptibles

« La distribution est excellente… L’interprétation éblouissante… Le maître du mélodrame allemand aurait sans nul doute apprécié. » Ouest-France

Sélection d’avis du public

Esthétique, touchant et drôle Par Krystel H. - 5 juin 2022 à 18h38

Un spectacle incroyable plein de lumières, de costumes et de talents. Merci pour ces trois heures de Bonheur pas toujours drôle.

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 1 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 1 5
Esthétique, touchant et drôle Par Krystel H. (1 avis) - 5 juin 2022 à 18h38

Un spectacle incroyable plein de lumières, de costumes et de talents. Merci pour ces trois heures de Bonheur pas toujours drôle.

Informations pratiques

Théâtre Silvia Monfort

106, rue Brancion 75015 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Restaurant
  • Métro : Porte de Vanves à 417 m
  • Tram : Brancion à 251 m
  • Bus : Morillons - Brancion à 104 m, Brancion - Morillons à 166 m, Fizeau à 186 m, Porte Brancion à 236 m, Vercingétorix - Paturle à 360 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Silvia Monfort
106, rue Brancion 75015 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 11 juin 2022

Pourraient aussi vous intéresser

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 40%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Inconnu à cette adresse

Théâtre Antoine - Simone Berriau

Chers parents

Théâtre de Paris - Salle Réjane

Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le samedi 11 juin 2022