Le Voyage en Uruguay

Lucernaire , Paris

Du 31 août au 15 octobre 2016
Durée : 1h15

CONTEMPORAIN

,

Biopic

Clément Hervieu-Léger nous raconte l’histoire de son grand père qui vit
 un jour débarquer de riches éleveurs uruguayens à la recherche des plus beaux spécimens bovins. Campés par Guillaume Ravoir, les personnages qui firent voyager taureaux et vaches à travers l’Atlantique sont mis en scène avec humour et tendresse.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 15 octobre 2016

 

Photos & vidéos

Le Voyage en Uruguay

De

Clément Hervieu-Léger

Mise en scène

Daniel San Pedro

Avec

Guillaume Ravoire

  • Le monde rural et le voyage

Quand il était petit, Clément Hervieu-Léger connaissait la Normandie par naissance et l’Uruguay par procuration. Le cousin Philippe lui avait tant de fois raconté ce voyage au bout du monde, qu’il lui semblait l’avoir vécu.

L’histoire, dont il reprend aujourd'hui le fil, commence dans la ferme de leur grand-père avec l’irruption de riches éleveurs uruguayens à la recherche des meilleurs spécimens. Leur choix fait, il reste à acheminer les bêtes en train jusqu’à Amsterdam, puis par cargo jusqu’à Montevideo.

Accompagnés de Philippe, trois taureaux et deux vaches y mèneront leur vie d’animaux modèles, rythmée par les traites, les vêlages, sur le pont et sous l’oeil ébahi des passagers. À leurs côtés, l’auteur nous embarque dans une incroyable odyssée, traversée de savoureux personnages, campés par Guillaume Ravoire.

Daniel San Pedro, qui met en scène ce spectacle et codirige avec l’auteur la Compagnie des Petits Champs, clôt avec humour son exploration du monde rural… par un voyage en mer.

  • La presse

« La belle trouvaille de l'auteur est de mettre sans cesse en parallèle le désir de lointain qu'exprime le récit de voyage - embelli avec le temps - et la nostalgie d'un monde rural en voie d'extinction. (...) Astucieusement mis en scène par Daniel San Pedro, dans un décor évolutif de bois, de paille et de cordes, qui figure ferme et cargo, Guillaume Ravoire joue avec intensité et un enthousiasme communicatif ce monologue dual. » Philippe Chevilley, Les Echos, 2 septembre 2016

« Seul en scène, Guillaume Ravoire navigue avec un tendre brio entre ces accessoires multi-usages et deux partitions : le jeune paysan qui quitte son coin de terre pour un inimaginable périple et Clément qui interroge ses souvenirs après la mort de son grand-père en 1989. Ce va-et-vient temporel dans la narration infuse un tempo dynamique. » Frédérique Roussel, Libération, 8 septembre 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le Voyage en Uruguay

2 Notes

2 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(2)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Anne V. (19 avis) 19 septembre 2016

C'est un beau voyage On passe un très beau moment sur le bateau en partance pour Montevideo via Recife. On retrouve Supervielle, les vaches laitières et les taureaux normands, et un étonnant Guillaume Ravoire en vacher malin, curieux, plein d'humour et d'une grande sagesse. Ne ratez pas le bateau.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Claudia R. (1 avis) 04 septembre 2016

Laissez-vous embarquer!!! Avec une grande sobriété de moyens, le spectacle réussit à recréer tout un monde, et ses rêves de terres lointaines. Guillaume Ravoire est formidable, dans son évocation des différents personnages et des circonstances qu'ils traversent, comme une soudaine tempête en mer! Partagez le voyage, vous en reviendrez ravis!
0
0

Spectacles consultés récemment