Le Siffleur

Saint-Maur-des-Fossés (94)
le 24 septembre 2017
1h20

Le Siffleur

Le Siffleur ose tout, donne vie à un spectacle virtuose et propose un spectacle ovni, entre humour décalé, conférence burlesque et maîtrise du sifflet.
Fred Radix ose tout, donne vie à un spectacle virtuose entre humour décalé, conférence burlesque et maîtrise du sifflet, cassant ainsi les codes de la musique classique. Et le public est ravi de participer ! Une version solo de son spectacle.
  • Spectacle humoristique, singulier, musical et poétique

Il fallait l’inventer : le Siffleur ose tout, donne vie à un spectacle virtuose et propose un spectacle ovni, entre humour décalé, conférence burlesque et maîtrise du sifflet, cassant ainsi les codes pourtant bien solides de la musique classique.

Historien déjanté, il est soucieux de faire rayonner cette culture méconnue au plus grand nombre et pose la musique sifflée comme un style à part entière. Avec force anecdotes, anachronismes et interaction avec le public, son humour absurde et décalé fait mouche à chaque fois.

Soliste en mal d’orchestre il interprète – en sifflant bien sûr - les plus beaux airs de la musique classique, de Mozart à Bizet en passant par Schubert et Satie et quelques incontournables mélodies de musiques de films. Un spectacle humoristique, singulier, musical et poétique bref… l’un des spectacles les plus réjouissants du moment !

  • La presse

« Un artiste philarmonique » RTL

« Majestueux cours Magistral » France Musique

« Un récital désinvolte et drôle, interprété par un virtuose de la glotte » (TTT) Télérama

« Virtuosité et autodérision : à vous couper le sifflet ! » Le Canard Enchaîné

« Aussi drôle que techniquement renversant, un artiste philharmonique ! » Le Parisien

« Un spectacle original entre maitrise du sifflet, humour décalé et conférence burlesque. » Le Progrès

« Inclassable, on en est sortis emballés ! » Le Figaro

  • Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours siffloté du matin au soir

Pourtant, comédien-musicien-auteur, parcourant les routes depuis une vingtaine d’années, l’idée de monter un spectacle autour du sifflet ne m’avait jamais effleuré l’esprit. C’est pour moi un art du quotidien qui relève de l’inné et de la spontanéité et, à première vue, pas un art virtuose. Et pourtant… À l’occasion d’un spectacle qui mélangeait humour et chansons, j’ai écrit un sketch ironique qui s’intitulait « J’aurais voulu devenir siffleur professionnel » qui provoqua des retours dithyrambiques. En quelques minutes, j’avais réuni la prouesse technique et mélodique du sifflet, l’humour pince-sans-rire du personnage de concertiste et la poésie issue de ce mélange de sifflet, de musique classique et de musique de films. Cela a donné un résultat étonnant, singulier, décalé et inédit, à ma plus grande surprise.

Je me lance alors en 2014 dans l’écriture d’une forme longue à travers laquelle je peux prendre le temps de développer le sujet et le personnage. L’histoire d’un musicien soliste qui propose le sifflet comme instrument à part entière, un Pavarotti du sifflet qui arrive avec ses certitudes d’érudit, persuadé que la « musique classique sifflée » est connue de tous ! Or, ses illusions retombent au cours du spectacle. Ainsi, pour convaincre son auditoire, il va devoir interpréter des airs de musique de films ou de publicité, et non uniquement des airs de musique classique réputés. Car, en filigrane, ce spectacle parle aussi du complexe que certains d’entre nous entretiennent avec la musique classique. On la connaît sans la connaître, et même si on connaît quelques airs, on l’abandonne volontiers aux mélomanes, aux érudits, et la discipline en devient élitiste.

Le siffleur se retrouve donc à devoir vulgariser sa pratique pour être entendu. Parallèlement à cette écriture de spectacle, je travaille le sifflet d’arrache-pied comme pour chaque nouveau spectacle. C’est un nouveau défi qui me ravit car j’aime apprendre et maîtriser une nouvelle discipline tels auparavant l’acrobatie, les techniques de cirque, le chant ou un instrument de musique. Je travaille les musiques du spectacle avec un quatuor à cordes, tant pour accorder les tonalités des œuvres à mon sifflet, que pour travailler la finesse de l’interprétation que demande la musique classique. Le même quatuor enregistre alors en studio la bande-son sur laquelle je siffle en spectacle. Parfois, ce quatuor me rejoint sur scène.

Un autre ingrédient qui compose ce spectacle est l’interactivité que ce personnage est obligé de développer pour entrer en communication avec le public. Venant du théâtre de rue, j’aime cette communication directe qui annule de fait le quatrième mur du théâtre, et vient casser les barrières que ce personnage avait érigées au début de la représentation. Avec plus de 300 représentations en 2 ans, un Festival d’Avignon complet, plusieurs passages à Bobino, et quelques voyages à l’étranger (Espagne, Taiwan…), c’est toujours un plaisir intact que d’endosser le costume du Siffleur.

Fred Radix


Sélection d’avis du public

très bon moment Par DANIELLE W. - 29 avril 2018 à 16h36

Un excellent spectacle drôle avec un siffleur exceptionnel.

le siffleur Par GENEVIEVE F. - 20 avril 2018 à 11h31

agréable spectacle interactif mené par un excellent musicien plein de fantaisie et d'humour.

Par JEAN-PIERRE S. - 3 avril 2018 à 07h26

Talents, humour rassemblés permettent de passer une excellente soirée en famille avec de très jeunes adolescents

Le 16 février 2018 à 11h43

Excellent spectacle,original, où la virtuosité n'a d'égal que l'humour du siffleur...qui vous "souffle " par sa simplicité, sa chaleur humaine et sa distinction! BRAVO!Accessible à tous!

Synthèse des avis du public

4,7 / 5

Pour 7 Notes

86%
0%
14%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 7 5
très bon moment Par DANIELLE W. (14 avis) - 29 avril 2018 à 16h36

Un excellent spectacle drôle avec un siffleur exceptionnel.

le siffleur Par GENEVIEVE F. (3 avis) - 20 avril 2018 à 11h31

agréable spectacle interactif mené par un excellent musicien plein de fantaisie et d'humour.

Par JEAN-PIERRE S. (1 avis) - 3 avril 2018 à 07h26

Talents, humour rassemblés permettent de passer une excellente soirée en famille avec de très jeunes adolescents

Le 16 février 2018 à 11h43

Excellent spectacle,original, où la virtuosité n'a d'égal que l'humour du siffleur...qui vous "souffle " par sa simplicité, sa chaleur humaine et sa distinction! BRAVO!Accessible à tous!

Original et inventif Par pierregeorges (3 avis) - 2 février 2018 à 08h58

Je m associe aux concerts de louanges.. Spectacle enchanteur qui nous laisse ravis

A ne pas manquer Par Philppe B. (1 avis) - 12 avril 2017 à 20h50

Nous avons passé une excellente soirée. Spectacle drôle, enlevé, décalé. La soirée a passé trop vite.

Original, drôle et virtuose Par Jean-pierre D. (1 avis) - 5 novembre 2016 à 11h16

Spectacle vu à Avignon l'été dernier, excellent moment très drôle, super original, on ne s'ennuie pas un instant! Pour tous publics

Informations pratiques

Théâtre de Saint-Maur

20 rue de la liberté 94102 Saint-Maur-des-Fossés

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Val-de-Marne Vestiaire
  • RER : Le Parc de Saint-Maur à 837 m
  • Bus : Bibliothèque Municipale à 268 m, Avenue Victoria à 367 m
  • Voiture : prendre l’A4, sortie n°4 Joinville, Saint-Maur, et toujours tout droit, après Joinville, Bd Maurice Bertheaux, rue de la Varenne (à gauche après le lycée Berthelot), Bd Rabelais, avenue Foch et après le carrefour du 8 mai 45 à droite rue de la réunion et à gauche en suivant les panneaux.
    Parking
    gratuit et couvert au niveau du 47 avenue Miss Cavell. 130 places, sans ascenseur.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Saint-Maur
20 rue de la liberté 94102 Saint-Maur-des-Fossés
Spectacle terminé depuis le dimanche 24 septembre 2017

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 24 septembre 2017