Le Roi des nuages

Avec son quatrième spectacle, Yoann Pencolé traite de la différence en s’inspirant des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme. À partir de 8 ans.

À partir de 8 ans.

Bord de plateau à l'issue de la représentation du 31 mars 2023.

Bord de plateau « marionnette et thérapie » à l'issue de la représentation du 1er avril 2023.

  • Chute de météores sur le train-train quotidien

Hélios est un petit garçon passionné par les cirrus, les cumulus et les probabilités de pluie. Ce n’est pas la seule de ses particularités. Il est aussi hypersensible, allergique aux relations avec les autres et inquiet si le planning instauré n’est pas respecté à la minute près. Chaque journée se déroule avec la même régularité, entre la maison, l’école, le rendez-vous avec le psy et, bien sûr, l’observation assidue du ciel. Voici que plusieurs évènements inattendus viennent rompre la rassurante monotonie du quotidien.

Trois comédiens donnent vie à tous les personnages grâce à des marionnettes en mousse qui semblent sorties d’une bande dessinée. Par le dédoublement des personnages, par les jeux visuels et les effets sonores, la mise en scène de Yoann Pencolé accentue les tumultes émotionnels qui traversent le petit héros. L’artiste, dont c’est le quatrième spectacle, traite de la différence en s’inspirant des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme. Le texte de Pauline Thimonnier, par ailleurs complice d’autres compagnies de marionnette contemporaine, se rapproche au plus juste du vécu de ces enfants.

  • Note d'intention

Ma première envie, en passant commande de ce texte à Pauline Thimonnier, a été de déplacer la notion de norme et de normalité, qui n’est qu’une histoire de point de vue ! Du point de vue d’Hélios, le héros de notre histoire, ce sont les autres qui sont anormaux.

S’intéresser à la relation entre un enfant autiste et le monde, c’est aussi aborder la question du contact, du dialogue. Là encore, la marionnette est un fabuleux outil me permettant de jouer sur les nuances de jeu entre l’acteur et la marionnette. Le ressenti émotionnel de cet enfant dans son rapport au monde est essentiel. La scénographie, constituée par des modules amovibles inspirés des jeux de construction d’enfants, se structure et se déstructure suivant les états émotionnels de notre héros.

Enfin, il me tenait à cœur que cette histoire très ordinaire de ce petit garçon hors du commun, soit écrit comme une aventure, un parcours initiatique en compagnie des nuages et d’un peu d’imprévu !

Pour raconter cette histoire, je souhaitais avant tout jouer sur la relation entre le marionnettiste et sa marionnette. Chacun des trois personnages principaux de l’histoire sont respectivement interprétés par les trois marionnettistes : Hélios, Eliza sa camarade de classe et Paul son papa. Lorsqu’Hélios est en crise, que son père perd pied ou que Eliza est envahie par l’émotion, l’acteur prend donc le relais du jeu.

Pour accentuer ces émotions, la scénographie est très importante. Les modules sont donc construits ou déconstruits tout au long de l’histoire pour accentuer les situations de stress ou de bien être d’Hélios.

Pour marquer la difficulté d’Hélios avec l’extérieur tout en rendant compte de sa fascination pour les nuages, un tulle sépare la scène en deux. Il y a donc l’intérieur et l’extérieur, l’espace des nuages et celui d’Hélios, l’espace du rêve et celui du réel. Le travail sonore pour ce projet autour de l’autisme est aussi au cœur du travail. Par exemple, pour traiter les rituels et les habitudes, la musique est pensée comme une suite de ritournelles rassurantes pour Hélios. Lors des plannings du quotidien, la voix d’Hélios est diffusée en bande son avec lequel le comédien peut jouer. Il peut ainsi doubler sa voix en direct en situation de stress ou d’imprévu.

Petit à petit l’espace clos va s’ouvrir, la lumière, très blanche et froide va se réchauffer alors qu’Hélios va être confronté à deux évènements hors du commun, deux rencontres qui vont bousculer sa vie !

Yoann Pencolé

  • La compagnie La Poupée qui Brûle

La compagnie La Poupée qui Brûle est née en juillet 2021 du désir de promouvoir un théâtre de marionnette exigeant, engagé et accessible sur le territoire Rennais. Le  metteur  en  scène, Yohan Pencolé est artiste associé à La Poupée qui Brûle. Il intègre la 7e promotion de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette en 2005. Il axe sa recherche dans un travail du mouvement basé sur la relation entre le marionnettiste et l’objet manipulé. En 2009, il rencontre un maître de marionnette à gaine chinoise, Yeung Fai, dont il va devenir le compagnon. Il est interprète et/ou assistant à la mise en scène sur les projets de Yeung. De 2011 à 2014, il assiste Yeung Faï auprès de la 9e promotion de l’ESNAM. À partir de 2015, il est aussi interprète et constructeur pour d’autres compagnies en France et à l’étranger: Scopitone et Cie, Théâtre pour 2 mains, Dryfsand (Afrique du Sud). Il a mis en scène son premier spectacle en 2016 : Landru. En septembre 2019, il créé Minimal Circus un projet de Cirque en gaine chinoise à l’attention du jeune public. Le Roi des Nuages qu’il a créé en octobre 2020 à L’Intervalle est sa troisième création.

Sélection d’avis du public

Magique, simple, beau Par Néphéli C. - 2 avril 2023 à 22h14

Poétique, c'est un super spectacle, les comédien.ne.s-marionettistes sont excellents!!!!! spectacle magnifique

Juste et sensible Par François L. - 31 mars 2023 à 22h16

C'est juste, c'est sensible. C'est optimiste sans être angélique, c'est émouvant sans être gnan-gnan. Courez découvrir le portrait sensible de ce jeune garçon et de ses proches, dressé avec sincérité et talent; vous ne le regretterez pas. PS : Allez-y à tout âge; ce spectacle est très loin d'être conçu seulement pour les enfants.

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 2 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 2 5
Magique, simple, beau Par Néphéli C. (1 avis) - 2 avril 2023 à 22h14

Poétique, c'est un super spectacle, les comédien.ne.s-marionettistes sont excellents!!!!! spectacle magnifique

Juste et sensible Par François L. (165 avis) - 31 mars 2023 à 22h16

C'est juste, c'est sensible. C'est optimiste sans être angélique, c'est émouvant sans être gnan-gnan. Courez découvrir le portrait sensible de ce jeune garçon et de ses proches, dressé avec sincérité et talent; vous ne le regretterez pas. PS : Allez-y à tout âge; ce spectacle est très loin d'être conçu seulement pour les enfants.

Informations pratiques

Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette

73 rue Mouffetard 75005 Paris

Lieu intimiste Quartier Latin
  • Métro : Place Monge à 172 m
  • Bus : Monge à 198 m, Censier - Daubenton à 223 m, Berthollet - Vauquelin à 350 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette
73 rue Mouffetard 75005 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 5 avril 2023

Pourraient aussi vous intéresser

- 57%
La java des mammouths

Le Funambule Montmartre

Les derniers géants

L'Azimut - Théâtre La Piscine

- 14%
La fée des chaussettes

Théâtre du Marais

- 32%
Le Bossu de Notre Dame

Gaîté Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Spectacle terminé depuis le mercredi 5 avril 2023