Le Monte-plats

Paris 6e
du 28 mars au 20 mai 2018
1 heure environ

Le Monte-plats

Avec cynisme et humour noir, Pinter dépeint dans Le Monte-Plats une société asservie qui obéit aux ordres, aussi absurdes soient-ils. Et si cette société décrite n’était pas aussi un peu la nôtre...
  • Quelques heures à tuer

Dans un sous-sol, deux tueurs à gage, Gus et Ben, attendent leur prochain « contrat ». Ben lit le journal et Gus cherche à faire du thé. Le temps passe, provoquant ennui, impatience et pour finir tensions entre les deux compères. Soudain une enveloppe glisse sous la porte, un monte-plats se met en branle. C'est le début d’une série d’événements étranges et angoissants. Sont-ils observés ? Par qui ? Pourquoi ? Qui donne les ordres ?

Avec cynisme et humour noir, Pinter dépeint dans Le Monte-Plats une société asservie qui obéit aux ordres, aussi absurdes soient-ils. Et si cette société décrite n’était pas aussi un peu la nôtre...

Traduction Mitch Hooper, Anatole de Bodinat, Alexis Victor.

  • Note d'intention

Le Monte-Plats est pour moi au-delà d’un théâtre de l’absurde un « théâtre de dérision » associant au tragique de l’existence un univers comique, un rire grinçant. J’ai la conviction que l’absurde reste aujourd’hui un excellent vecteur de vérité.

Pinter nous plonge dans le tragique de l’Homme face à lui-même, et dans l’angoisse incessante du monde extérieur qui nous hante tous. Comment l’Homme négocie-t-il avec sa propre nature, ses peurs, ses angoisses, ses désirs ? Comment cela influence-t-il son rapport à l’autre ? Et quelle place la société, ou « le système sociétal », accorde-t-il aux doutes et aux questionnements de l’individu ?

Gus et Ben sont deux personnes « déviantes » au sens sociologique du terme, et qui interrogent forcément l’ordre imposé. L’un de mes désirs premiers est de placer le spectateur au centre de cette bulle propice au questionnement de l’être pour nous permettre d’avancer, je l’espère, dans notre quête de vérité.

Etienne Launay

Sélection d’avis du public

Une pièce sans prétention Par ALAIN S. - 5 avril 2018 à 22h29

Une mise en scène originale et des acteurs qui jouent avec beaucoup de conviction.

une pièce "machine à laver" Par Veronique B. - 4 avril 2018 à 18h10

les acteurs nous secouent entre les rires et les peurs, entre les solitudes et les miroirs, entre beaufitude et introspection. Belle énergie dans ce ballet finement mis en scène. on veut revoir cette pièce là !!!!

Synthèse des avis du public

3,5 / 5

Pour 2 Notes

50%
0%
0%
50%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 2 5
Une pièce sans prétention Par ALAIN S. (5 avis) - 5 avril 2018 à 22h29

Une mise en scène originale et des acteurs qui jouent avec beaucoup de conviction.

une pièce "machine à laver" Par Veronique B. (2 avis) - 4 avril 2018 à 18h10

les acteurs nous secouent entre les rires et les peurs, entre les solitudes et les miroirs, entre beaufitude et introspection. Belle énergie dans ce ballet finement mis en scène. on veut revoir cette pièce là !!!!

Informations pratiques

Lucernaire

53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris

Bar Librairie/boutique Montparnasse Restaurant Salle climatisée
  • Métro : Notre-Dame des Champs à 166 m, Vavin à 234 m
  • Bus : Bréa - Notre-Dame-des-Champs à 41 m, Notre-Dame-des-Champs à 129 m, Guynemer - Vavin à 161 m, Vavin à 235 m, Rennes - Saint-Placide à 393 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Lucernaire
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 20 mai 2018

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le dimanche 20 mai 2018