Virtuose, Philippe Torreton est Figaro dans cette nouvelle adaptation du chef-d’œuvre de Beaumarchais, mise en scène par Léna Bréban.
Amoureux, Suzanne et Figaro veulent se marier. Mais les obstacles se multiplient : Suzanne plaît tellement au Comte Almaviva qu’il veut rétablir le droit de cuissage ; la Comtesse cherche à reconquérir son mari ; Chérubin est amoureux de la Comtesse ; et Marceline espère épouser Figaro au nom d’une vieille promesse. Durant cette « folle journée », billets secrets, rendez-vous cachés, manigances et quiproquos s’enchaînent à bâtons rompus. Figaro pourra-t-il épouser celle qu’il aime ?
L’une des pièces les plus complexes du répertoire français, La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes écrite par Beaumarchais en 1778. Continuation du Barbier de Séville, elle donne à voir la fin de l’Ancien Régime et la naissance d’un monde nouveau. Sous les traits d’une comédie enlevée, riche en rebondissements, l’auteur déguise son propos faisant « la critique d’une foule d’abus qui désolent la société ».
« Portée par une troupe formidable, avec en chef de file un Philippe Torreton exceptionnel, Léna Bréban enchante le festival Off Avignon avec une adaptation et une mise en scène très enlevée de la pièce maîtresse de Beaumarchais. Un sans-faute ! » L’Œil d’Oliver
13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris