Le Firmament

1
2
3
4
5

Le Centquatre (104) , Paris

Du 28 septembre au 08 octobre 2022
Durée : 3h avec entracte

CONTEMPORAIN

,

Pièce d'actualité

,

Politique

,

Société

,

Théâtre dramatique

Dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, douze femmes sont arrachées à leur quotidien pour intégrer un jury populaire. Ce récit captivant, empreint d’une grande modernité, donne aussi à entendre les résonances d’enjeux contemporains.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 16,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
Consignes sanitaires
La présentation du pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé. Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Le Firmament

De

Lucy Kirkwood

Adaptation

Louise Bartlett

Mise en scène

Chloé Dabert

Avec

Elsa Agnès

,

Sélène Assaf

,

Coline Barthelemy

,

Sarah Calcine

,

Bénédicte Cerutti

,

Gwenaëlle David

,

Brigitte Dedry

,

Marie-Armelle Deguy

,

Olivier Dupuy

,

Andrea El Azan

,

Sébastien Eveno

,

Aurore Fattier

,

Asma Messaoudene

,

Océane Mozas

,

Léa Schweitzer

,

Arthur Verret

  • Des problématiques contemporaines : justice, patriarcat et rapports de classe

Empruntant le chemin du drame juridique, Le Firmament campe un jury de douze femmes d’âges et de conditions très différentes, chargées de décider du sort d’une jeune domestique, Sally Poppy. Condamnée à mort pour meurtre, cette dernière affirme être enceinte afin d’éviter la peine capitale. Ancrée dans l’Angleterre de 1759, cette pièce de l’autrice britannique Lucy Kirkwood trouve dans son écriture libre, drôle et brutale, une modernité incisive et politique. La metteuse en scène Chloé Dabert y fait résonner des problématiques contemporaines, liées à la justice, au patriarcat et aux rapports de classe.

Cet art de nouer un récit haletant - inspiré du cinéma et des séries - tout en élargissant la focale à des préoccupations largement partagées aujourd’hui, est un trait saillant du travail de Lucy Kirkwood, déjà remarqué dans The Children (2018) ou Chimerica (2013). Avec Le Firmament, Chloé Dabert - aujourd’hui directrice de la Comédie - Centre dramatique national de Reims - poursuit son exploration des dramaturgies britanniques contemporaines, entamée avec plusieurs pièces de Dennis Kelly.

  • Presse

« Chloé Dabert nous donne à voir un théâtre singulier porté par son amour du texte et son sens de la direction d’acteurs. […] Très attentive aux détails de la langue, la metteuse en scène met leur talent au service du texte et non l’inverse. » Arnaud Laporte, France Culture

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le Firmament

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment