Le Dragon

du 21 octobre au 15 novembre 2004
3H00

Le Dragon

Christophe Rauck a choisi de nous faire rire et de nous émerveiller avec ce conte allégorique et fantastique inspiré de légendes médiévales, que le poète russe Evgueni Schwartz adapta pour la scène dans les derniers instants de la Deuxième Guerre Mondiale, à l’heure où les dictatures se partageaient sauvagement l’Est et l’Ouest de l’Europe.

À voir en famille.

Une oppression en cache une autre
Le pouvoir fantastique du tyran

Dans Le Dragon, un jeune homme, Lancelot, héros professionnel, vient au secours d'une ville soumise aux exigences d'un dragon qui réclame quelques têtes de bétail par jour et une vierge chaque année. Cette année c'est Elsa la fille de l'archiviste. Lancelot va la sauver bien sûr, puisque c'est son job. Mais le monstre vaincu va laisser la place à une autre oppression, celle du bourgmestre et de son fils. Oppression autrement redoutable. Le conte dit aussi la soumission d'une population à un monstre qui l'a débarrassée de ceux qui la gênaient. Sur le ton de la farce, un conte fantastique et politique.

Auteur de l'époque soviétique, Schwartz se méfie des grandes idéologies. Écrite en 1942, la pièce se voulait une charge contre Hitler, mais créée à Moscou en 1944, elle fut le soir même de la première, interdite par Staline. Christophe Rauck, qui avait présenté au Théâtre de la Cité internationale Le Rire des asticots d'après Cami en 2001, aime que le merveilleux et la cocasserie nous disent le monde, entre farce et drame. Dans son spectacle, le théâtre d'ombres, le burlesque, l'expressionnisme, la musique, portent cette féerie ironique.

Haut de page

« Bien sûr, on peut voir sous les traits du dragon les tyrans d'hier ou les va-t-en-guerre d'aujourd'hui. Mais dans son théâtre, Schwartz s'est intéressé avant tout au socle sur lequel repose le pouvoir proprement fantastique du tyran : qu'est ce qui porte un tyran belliqueux au pouvoir, et surtout qu'est ce qui l'y maintient ?

C'est dans cette réalité-là qu'intervient le magique du conte : en mélangeant les lois du merveilleux à celles du réel, Schwartz démontre avec éclat que dans la réalité l'homme est toujours tenté de croire et de se soumettre au pouvoir qui l'accable. Exactement comme si c'était un pouvoir magique, un mauvais sort, contre lequel on ne peut rien.

Avec un optimisme invétéré, un humour empreint de poésie, avec un goût pour la plaisanterie, le jeu, le gag, Schwartz s'attache à « dire à pleine voix » que l'homme aussi est capable de coups de baguette magique qui transformeront le monde. Pourquoi ne pas y croire aussi ? »

Simone Sentz-Michel

Haut de page

  • La presse

Une mise en scène énergique confinant par moments aux délires du cinéma muet et du burlesque. Le Soir

Dans une mise en scène qui évite la caricature et joue sur les frayeurs d’un théâtre d’ombres proche de l’expressionnisme allemand, on s’émerveillera de l’extrême lucidité politique d’un auteur qui dresse le portrait sans compromis du totalitarisme. Les Inrockuptibles

Haut de page

Sélection d’avis du public

Le Dragon Le 10 janvier 2005 à 22h13

... que dire ? un spectacle envoutant, magnifique, magique, extraordinaire, émouvant, avec des acteurs incroyables, une mise en scène géniale... On en ressort bluffé, conquis, émerveillé... c'est LE spectacle de l'année. INCROYABLE !

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Le Dragon Le 10 janvier 2005 à 22h13

... que dire ? un spectacle envoutant, magnifique, magique, extraordinaire, émouvant, avec des acteurs incroyables, une mise en scène géniale... On en ressort bluffé, conquis, émerveillé... c'est LE spectacle de l'année. INCROYABLE !

Informations pratiques

Théâtre de la Cité Internationale

17, boulevard Jourdan 75014 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant
  • RER : Cité Universitaire à 157 m
  • Tram : Cité Universitaire à 32 m
  • Bus : Cité Universitaire à 223 m, Stade Charléty - Porte de Gentilly à 320 m, Jourdan - Montsouris à 358 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Cité Internationale
17, boulevard Jourdan 75014 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 15 novembre 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le lundi 15 novembre 2004