Concert chanté en italien, surtitré en français et en anglais
Le Combat de Tancrède, inspiré de La Jérusalem délivrée du Tasse, est une magnifique illustration de l’art montéverdien. Théâtre en miniature, l’ouvrage est une synthèse unique en son genre, au carrefour du madrigal et de l’opéra. L’objet de Monteverdi était d’illustrer trois « humeurs » fondamentales (la colère, la quiétude, la supplication) grâce à un nouveau langage musical. Et le résultat est éblouissant de poésie et d’inventivité moderne. Les pièces réunies par Magdalena Kožená autour de ce Combat « fondateur » sont un florilège très représentatif de la musique italienne de ce seicento italien si novateur et deux pièces modernes, mais qui sont en parfaite résonance avec leurs aînés, La Sequenza III de Luciano Berio ou ici le parlando devient susurré et une pièce du tchèque Zdenek Zouhar.
Ucellini Aria Quinta sopra la Bergamasca a tre
Monteverdi « Disprezzata Regina », air extrait du Couronnement de Poppée
Merula Sonata XXIV, Ballo detto Pollicio
Monteverdi « Addio Roma ! Addio Patria ! Addio amici ! », air extrait du Couronnement de Poppée
Castello Sonata XV a quattro
Berio Sequenza III, pour voix de femme
Zouhar Ariana has a problem (commande)
Marini Passacaglio a quattro
15, avenue Montaigne 75008 Paris