Lawrence d'Arabie

Gymnase Marie Bell , Paris

Du 03 mars au 22 mai 2022
Durée : 1h50

CONTEMPORAIN

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

,

Evénement

,

Biopic

,

Familial

,

Sélection Contemporain

,

Aventure

Eric Bouvron adapte l'histoire de Thomas Edward Lawrence et fait voyager le spectateur dans l'histoire du Moyen-Orient. Une magnifique épopée servie par des comédiens de talent.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 22 mai 2022

 

Photos & vidéos

Lawrence d'Arabie

De

Eric Bouvron

,

Benjamin Penamaria

Mise en scène

Eric Bouvron

Avec

Alexandre Blazy

,

Matias Chebel

,

Kevin Garnichat

,

Stefan Godin

,

Julien Gonzales

,

Slimane Kacioui

,

Raphaël Maillet

,

Cécile Meltzer

,

Yoann Parize

,

Julien Saada

,

Ludovic Thievon

Nominations Molières 2022
Molière du Spectacle dans le Théâtre Privé : Éric Bouvron et Benjamin Penamaria
Molière du Metteur en scène dans un spectacle de Théâtre Privé : Éric Bouvron

  • Une épopée, un voyage

La Première Guerre Mondiale fait rage. Dans le désert d’Arabie, à l’époque contrôlé par l’Empire Ottoman, allié de l’Allemagne, se joue l’avenir de tout le Moyen-Orient. Thomas Edward Lawrence, passionné par la culture arabe dont il maîtrise la langue et les dialectes locaux, gagne la confiance des Arabes, qui le considèrent désormais comme l’un des leurs.

Le succès de l’opération de sabotage du chemin de fer du Hejaz, menée par les tribus et commandée par Lawrence, rassure les dirigeants arabes sur l’engagement britannique à défendre la cause que l’Occident lui-même leur a suggérée : celle de la création d’une nation arabe unie et indépendante.

Mais ce que Lawrence ignore, c’est que les gouvernements français et anglais ont déjà secrètement signé l’accord Sykes-Picot, qui prévoit, une fois la guerre gagnée, le découpage de la région à leur seul profit…

Jusqu’où ira la loyauté de Lawrence à l’égard de ses frères d’armes quand il mesurera l’étendue du mensonge orchestré ?

  • La presse

« Épique et fraternelle, une épopée théâtrale où on passe du rire à l'émerveillement » France TV Info

« Un voyage historique onirique et puissant » La Provence

« Enlevé, brillant, prenant » Le Nouvel Obs - Best Off Avignon

« Lawrence d'Arabie nous transporte loin et ailleurs. Magnifique! » Le Figaro - Coups de cœur.

« Les comédiens arrivent à tout faire surgir par leur talent. C’est formidable ! » Le Masque et la Plume - France Inter - Jacques Nerson

« Sacrée meilleure pièce de théâtre de l’année par les Étoiles du Parisien, un ticket pour la grande évasion. Tout en haut de la liste de nos envies, il y a celle d’un spectacle magique qui embarque dès le rideau levé pour un ailleurs, captive par son histoire et ses interprètes, fascine par ses tableaux, charme par sa bande-son. » Le Parisien

« Avec 3 fois rien et une grande créativité, Bouvron utilise cet espace vide, celui de Peter Brook, mais aussi d’Ariane Mnouchkine, pour nous faire vibrer. Laissez votre imaginaire s’évader, vous voilà assuré de passer un excellent moment de théâtre. » L'œil d'olivier - Marie-Céline Nivière

« Une fresque puissante, divertissante, qui fonctionne grâce à la virtuosité du jeu et au grand talent de cette troupe de huit acteurs et 3 musiciens » La nouvelle claque

« Comment ressortir indemne de ce spectacle? J'ai été totalement époustouflée par cette adaptation de la vie de Lawrence d'Arabie. Les comédiens sont exceptionnels et que dire de la musique ? J'ai été complètement envoûtée par la voix de la chanteuse et hypnotisée par les deux musiciens. C'est pour vivre des émotions comme celle-là que je vais au théâtre! » Blog Mon Festival d'Avignon off  

« Réinventer l'épopée avec originalité, un théâtre accessible et exigeant. » Le journal d'Armelle Heliot

  • Note d'intention

Lawrence d’Arabie se déroule pendant la période chaotique des derniers jours de l’Empire ottoman, au Moyen-Orient. T. E Lawrence se retrouve en plein centre de cette tourmente et va jouer un rôle important pour l’armée britannique et pour les tribus arabes.

Le spectacle repose sur le dilemme impossible auquel Lawrence est confronté lorsqu’il découvre que le combat qu’il mène, que ce soit pour les Anglais ou pour les Arabes, n’est bâti que sur un mensonge, dont il n’est pas l’auteur.

Une part importante de la recherche s’est faite lors d’un voyage en Jordanie, à la rencontre d’historiens et de Bédouins, pour mieux comprendre leur vision de cette période et surtout qui était ce personnage – complexe, contradictoire mais pourtant légendaire à leurs yeux. La pièce est écrite en cinq actes, divisés eux-mêmes en plusieurs scènes courtes. Les lieux où se déroule l’action sont multiples : du passé – avec des flashbacks en Irlande –, au présent – des sites des ruines de Karkemish au sud de l’Anatolie, aux quartiers généraux britanniques ou au palais de Hussein, le roi du Hedjaz ; du marché des chameaux au Caire à la tente du prince Fayçal ; du désert du Nefoud à Buckingham palace sous la pluie ; du cottage isolé de Lawrence à la signature du traité de Versailles à Paris… –

Le chœur est composé de huit comédiens, qui jouent tous les rôles autour de Lawrence. Les comédiens et les musiciens restent sur le plateau pendant toute la durée de la pièce et tout changement s’opère à vue. Le chœur habille et déshabille les personnages, donnant l’impression qu’ils apparaissent et disparaissent. Eric Bouvron s’appuie sur sa formation de chorégraphe pour élaborer les mouvements du chœur et l’utilisation de l’espace ; parfois structurés, comme au théâtre, ou l’espace et le temps sont essentialisés (il suffit d’un pas pour suggérer la traversée du désert, par exemple) ; parfois expansif et généreux, comme dans les chorégraphies d’Alvin Ailey. La musique de Lawrence d’Arabie est à l’image du protagoniste : européenne, mais avec ce sentiment déraciné, fasciné par l’Orient, avec sa fougue, ses doutes et ses espoirs. Fidèle à lui-même, Eric Bouvron refuse une musique « accessoire », mais en fait bel et bien un partenaire au service du jeu d’acteur et de l’imaginaire du public, comme un décor monumental contenu dans quelques notes. Trois musiciens (chant, violon, accordéon, percussions, saz...) composent et improvisent sur scène. Ils se mêlent physiquement aux comédiens – eux-mêmes amenés à chanter et à danser – dans une symbiose forgée au fil de mois de travail.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Lawrence d'Arabie

16 Notes

16 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(12)

Très bon


(2)

Bon


(2)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Sacha R. (2 avis) 28 janvier 2022

ÉBLOUISSANT Merveilleux moment théâtral, lyrique et d’une richesse de jeu. BRAVO !
15
0
1
2
3
4
5
Par

Frederic M. (1 avis) 27 janvier 2022

Admirable et réjouissant Pris dans une mise en scène tourbillonnante, porté et subjugué par les voix, la musique qui prends corps comme un comédien supplémentaire et une interprétation vibrante, tantôt poignante, tantôt légère, toujours si juste. Que cela fait du bien de voir une grande et belle troupe nous raconter de façon virtuose et passionnante cette belle histoire. Je suis sorti ébloui et réjoui. C’est tellement rare.
14
0
1
2
3
4
5
Par

Jerome T. (2 avis) 06 mars 2022

LAWRENCE D'ARABIE Absolument merveilleux ! L'évocation de la vie de Lawrence, de ses amis, rencontres, engagements, passions est extraordinairement bien faite, par ces 11 acteurs, qui tous interprètent différents personnages, dans une mise en scène prodigieuse de danses et de musiques. Il faut recommander ce spectacle à TOUS.
12
0
1
2
3
4
5
Par

Cecile D. (11 avis) 18 mars 2022

Magnifique moment de théatre: ambiance musicale époustouflante, mise en scène au cordeau, troupe au diapason. Transportation réussie!
11
0
1
2
3
4
5
Par

Cécile A. (1 avis) 13 mars 2022

Beau voyage Magnifique histoire racontée par une troupe qui en était l'âme
11
0
1
2
3
4
5
Par

Francoise L. (2 avis) 21 février 2022

Superbe Comédiens, musiciens, chanteuse excellent. Mise en scéne remarquable !
9
0
1
2
3
4
5
Par

Lise C. (2 avis) 11 février 2022

Admirable ! Des chorégraphies sublimes qui supportent un texte drôle, puissant et embarquant nous projetant dans le désert aux côtés de Lawrence ! Merci !!
9
0
1
2
3
4
5
Par

Dominique D. (1 avis) 03 avril 2022

Excellent spectacle Une belle surprise : le bouché-à-oreille nous a amené voir cette fresque historique qui nous a séduits par sa mise en scène, le jeu des acteurs et l’apport très original de la musique. Très bonne soirée.
7
1
1
2
3
4
5
Par

Arnaud B. (5 avis) 02 avril 2022

Voyage avec Lawrence Superbe troupe. Accompagnement musical envoûtant. Avec des moyens modestes, nous voyageons de la Grande Bretagne aux terres arides du moyen orient. L’histoire d’un homme liée à la Grande Histoire et aussi une confrontation brutale avec les injustices des décisions de nos dirigeants. La parole doit rester sacrée ! Bravo à tous les interprètes !
7
1
1
2
3
4
5
Par

Pierre D. (12 avis) 13 mars 2022

Sympathique Mise en scène dynamique Beaucoup d'humour Ne remet pas en cause le mythe de Lawrence "d'Arabie"
6
1
+ d'avis

Spectacles consultés récemment