Laterna magica

Spectacle annulé ou reporté

Laterna magica

Ingmar Bergman lui-même apparaît sur scène, drôle d’air, fantôme malicieux. On le voit gamin, adolescent ou jeune homme. Devant des jeux d’ombres, miroir ou écran géant, il réinvente ses souvenirs, se confie. La création, l’écriture, la musique, le théâtre et le cinéma lui apparaissent en nouveaux mondes possibles.

Ingmar Bergman lui-même apparaît sur scène, drôle d’air, fantôme malicieux. On le voit gamin, adolescent ou jeune homme. Devant des jeux d’ombres, miroir ou écran géant, il réinvente ses souvenirs, se confie. Avec un humour noir, ravageur, il évoque l’enfance au presbytère, le rite des punitions et des sévices, sa mère d’une froideur nordique et son pasteur luthérien de père. Entre une petite sœur restée une énigme et un grand frère comme meilleur ennemi, l’adolescent se révèle dans le mensonge, l’art et la luxure. La création, l’écriture, la musique, le théâtre et le cinéma lui apparaissent en nouveaux mondes possibles.

Autobiographie poétique du maître suédois, Laterna magica se joue dans des lumières et une drôlerie crépusculaires. De fines planches de bois suspendues habitent ce palais des glaces et de faux-semblants. Une espièglerie grinçante pallie les carences et les obsessions du créateur de Fanny et Alexandre ou du Septième Sceau, l’illustre directeur et metteur en scène du Théâtre national de Stockholm.

Avec leur compagnie STT, Delphine Lanza et Dorian Rossel présentaient en 2015 au Rond-Point Je me mets au milieu mais laissez-moi dormir, adaptation libre de La Maman et la Putain de Jean Eustache. Les artistes franco-suisses, inventeurs de formes, poursuivent leur exploration théâtrale. Ils associent ici le contexte historique, l’entre-deux-guerres, une mémoire réajustée et les réflexions sidérantes d’un artiste qui s’interroge sur sa trajectoire, les origines d’une œuvre magistrale.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre du Rond-Point

2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Champs-Elysées Librairie/boutique Restaurant Vestiaire
  • Métro : Franklin D. Roosevelt à 148 m, Champs-Élysées - Clemenceau à 216 m
  • Bus : Rond-Point des Champs-Élysées à 74 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Franklin D. Roosevelt à 203 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Matignon à 214 m, Palais de la Découverte à 237 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
Spectacle annulé ou reporté

Pourraient aussi vous intéresser

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

- 31%
- 40%
Cookie

Théâtre de la Huchette

Edmond

Théâtre du Palais Royal

- 28%
Smile

Théâtre de l'Œuvre

Spectacle annulé ou reporté