Last Whispers

le 21 novembre 2019
1h15 avec entracte

Last Whispers

  • De : Lena Herzog, Mark Mangini, Marco Capalbo
Le Festival d’Automne à Paris, le Théâtre du Châtelet et le Théâtre de la Ville présentent le film-oratorio Last Whispers (Ultimes murmures) de la photographe russo-américaine Lena Herzog : un cri d’alarme sur le silence programmé et le drame culturel que représente la disparition des langues autochtones dans le monde.

A partir de 12 ans.

  • Oratorio for Vanishing Voices, Collapsing Universes, and A Falling Tree

La projection de ce film s’inscrit dans le cadre de l’« Année internationale des langues autochtones » émanant de l’Assemblée générale des Nations unies et de l’Unesco. À une vitesse sans précédent, plus rapide même que l’extinction de certaines espèces, notre diversité linguistique tend à disparaître. Aujourd’hui, sur les 7 000 langues restantes sur la Terre, seules trente sont parlées par la majorité de la population mondiale. La moitié des langues parlées de nos jours sur la planète aura disparu à la fin du XXIe siècle.

Last Whispers prend la forme d’un oratorio immersif, un film vidéo constitué de séquences filmées par drones et images fixes, poétiquement liées à une composition sonore et musicale diffusée en son 8.1. Un « choeur » est composé d’enregistrements de langues éteintes ou en danger, parlé et chanté sous forme de discours, récitations, incantations ou chants rituels et ponctué par des sons de la nature (vagues, vent…).

Au Festival d’Automne, la musicalité des langues, leur vocalité et la prosodie constituent depuis des années un sujet récurrent. En témoignent les œuvres programmées de Salvatore Sciarrino, de Robert Ashley, de Pierre-Yves Macé et le cycle Babel Contes du festival de 2 000 où les conteurs invités racontaient, dans leur langue (surtitrée), et faisaient entendre le quechua, le maori, les langues persane, créole, grecque, sami, zulu, et certains dialectes de Chine ou du Japon.

Cette « Année internationale des langues autochtones » vise à attirer l’attention sur la disparition de ces langues autochtones et sur la nécessité urgente de les préserver, de les revitaliser et de les promouvoir. Après avoir été présenté dans sa première version en 2016 au British Museum à Londres, Last Whispers a été projeté au Kennedy Center de Washington et sera encore montré cette année dans différentes institutions.

Outre la projection de ce film au Théâtre du Châtelet, le Festival d’Automne poursuit, comme chaque année, un travail de sensibilisation auprès de lycéens de Paris et de l’Île-de-France. Dans ce cadre, il diffusera Last Whispers de Lena Herzog (réalisation sonore : Mark Mangini et Marco Capalbo) dans divers théâtres, dont le Théâtre de la Ville – Espace Cardin, et des établissements scolaires.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre du Châtelet

1, place du Châtelet 75001 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Châtelet Librairie/boutique Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Châtelet à 31 m
  • Bus : Châtelet à 21 m, Châtelet - Quai de Gesvres à 63 m, Hôtel de Ville à 183 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 341 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet 75001 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 21 novembre 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

- 28%
Smile

Théâtre de l'Œuvre

- 32%
Une histoire d'amour

Splendid Saint Martin

Passeport

Théâtre de la Renaissance

Est-ce que c'est loin ?

Théâtre La Croisée des Chemins - Belleville

- 44%
Des ombres et des armes

Manufacture des Abbesses

Spectacle terminé depuis le jeudi 21 novembre 2019