Larmes de Résurrection

Versailles (78)
le 23 mars 2018

Larmes de Résurrection

Avec son Ensemble La Tempête, Simon-Pierre Bestion a développé un parcours musical étonnant, créant des concerts-spectacles où les œuvres majeures du répertoire sont mises en espace, croisées et entrelacées comme tous ces Pasticcio de l'époque baroque. Cherchant l'expressivité de la musique, il dynamise ses interprètes (la fine fleur française, aussi à l'aise dans les partitions médiévales que baroques ou romantiques !) et créée une rencontre pleine d'idées entre le public et la musique. A la Chapelle Royale.

A la Chapelle Royale.

En 1623, un siècle après la naissance du protestantisme, les compositeurs et amis Heinrich Schütz et Johann Hermann Schein écrivent chacun un recueil en langue allemande, respectivement l’Histoire de la Résurrection du Christ (Schütz) et les Fontaines d’Israël (Schein). S’inscrivant dans la mouvance de la Réforme luthérienne, ces deux œuvres portent paradoxalement l’influence de l’Italie baroque, et plus particulièrement de Claudio Monteverdi.

Le mariage inattendu de ces deux œuvres amène ici à la création d’une passion italienne en langue allemande, en incluant dans l’œuvre opératique et très narrative de Schütz les pièces madrigalesques et expressionnistes de Schein, dont les textes tirés de l’Ancien Testament (psaumes de David ou Cantique des cantiques) illustrent magnifiquement l’histoire. Nait ainsi un récit fort, moderne et universel à travers des pages musicales somptueuses savamment orchestrées, et traitées avec un maximum d'expressivité, extrêmement dramatique.

Avec son Ensemble La Tempête, Simon-Pierre Bestion a développé un parcours musical totalement étonnant, créant des concerts-spectacles où les œuvres majeures du répertoire sont mises en espace, croisées et entrelacées comme tous ces Pasticcio de l'époque baroque. Cherchant l'expressivité de la musique, il dynamise ses interprètes (la fine fleur française, aussi à l'aise dans les partitions médiévales que baroques ou romantiques !) et créée une rencontre pleine d'idées entre le public et la musique.

Ce programme fait l'objet d'un enregistrement dans la collection Alpha/Versailles.

Programme :
Heinrich Schütz (1585-1672) : Historia der Auferstehung Christi (Histoire de la Résurrection du Christ)
Johann Hermann Schein (1586-1630) : Israëlis Brünnlein (extraits)

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Opéra Royal de Versailles

Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Vestiaire Yvelines
  • RER : Versailles Château Rive Gauche à 760 m
  • Bus : Place Hoche à 379 m, Château à 395 m
  • Transilien : Versailles Rive Droite à 1 km, Versailles Chantiers à 1 km
  • Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.

    Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Royal de Versailles
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Spectacle terminé depuis le vendredi 23 mars 2018

Pourraient aussi vous intéresser

- 8%
Ensemble royal de Paris - Vivaldi

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

- 15%
Come Bach

Lucernaire

- 10%
Les étoiles du piano

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

Spectacle terminé depuis le vendredi 23 mars 2018