La Vie de Galilée

Paris 10e
du 10 septembre au 9 octobre 2019
2h30

La Vie de Galilée

À travers la figure de Galilée, Bertolt Brecht dépeint un monde bouleversé par le changement. Must de la rentrée théâtrale, ce grand spectacle de troupe à l'affiche de la Scala est mené par Philippe Torreton.
Cette pièce de Bertolt Brecht raconte le vertige d’un monde qui voit subitement son ordre voler en éclats après la découverte de Galilée, ici interprété par Philippe Torreton. Entremêlant raison et imagination, Claudia Stavisky s'empare d'un thème passionnant et met en scène une troupe pleine de talent.
  • Un hymne à la vie

Ça aurait pu être un jour comme les autres. Mais ce jour-là, dans les premières années du XVIIe siècle, Galilée (1564-1642) braque une lunette astronomique vers le ciel et confirme l’hypothèse avancée avant lui par Copernic : la Terre n’est pas au centre de l’univers. Cette affirmation fait exploser l’ordre qui prévalait depuis des siècles. Le ciel se retrouve soudainement vide. Mais où est donc passé le Dieu de l’Eglise catholique, délogé des sphères célestes… ?

Dans La Vie de Galilée, Bertolt Brecht éclaire le vertige d’une humanité qui doit, du jour au lendemain, changer de repères. Pour jouer le rôle du célèbre savant, Claudia Stavisky a choisi Philippe Torreton. Entouré d’une dizaine d’interprètes (qui incarnent plus de quarante personnages), le grand comédien s’élance avec éclat et appétit dans cette fable entremêlant raison et imagination. La directrice des Célestins signe un grand spectacle populaire. Un spectacle à la poésie sensuelle, organique, qui résonne comme un hymne à la vie.

  • La presse

« Claudia Stavisky adapte avec sobriété la pièce de Bertolt Brecht et offre à Philippe Torreton un écrin en clair-obscur qui lui permet d'exprimer tout son talent. » Les Echos, Vincent Bouquet

« L’acteur incarne magnifiquement, en chair et en pensée, le scientifique. » Le Figaro

« Un texte captivant sur l’opposition de la science et du religieux, monté dans un élégant décor. Philippe Torreton (...) campera dans cette pièce de troupe, le rôle du célèbre scientifique dont les travaux contredisent l’ordre établi, provoquant une levée de boucliers des autorités religieuses. Un débat passionnant qui oppose la raison à la croyance. » CNEWS, Amélie Foucault

« Claudia Stavisky propose une magnifique version de La Vie de Galilée, portée par une troupe harmonieuse qui gravite autour d’un Philippe Torreton solaire, dans un décor de toute beauté. Un remarquable spectacle ! » La Terrasse

  • Note d'intention

Dans La Vie de Galilée, Bertolt Brecht raconte le vertige d’un monde qui voit subitement son ordre voler en éclats. En Italie, au début du XVIIe siècle, Galilée braque un télescope vers les astres, déplace la terre, abolit le ciel, cherche et trouve les preuves qui réduisent à néant les sphères de cristal où Aristote et Ptolémée avaient enfermé le monde, fait vaciller l’ordre de l’Église. L’Inquisition lui fera baisser les bras, abjurer ses théories, sans pour autant réussir à l’empêcher de continuer à travailler secrètement à l’écriture son oeuvre majeure, ses Discorsi.

Cela fait longtemps – sans doute depuis que j’ai vu Antoine Vitez la mettre en scène à la Comédie-Française – que cette oeuvre essentielle m’obnubile. C’est sans doute la conjonction de ce souvenir avec le fait d’avoir trouvé l’interprète parfait, en la personne de Philippe Torreton, pour incarner Galilée, qui font qu’aujourd’hui je me lance enfin dans cette aventure et l’aborde avec passion et émerveillement tant la langue de Brecht est puissante, sa forme parfaite et sa pensée d’une brûlante actualité.

La pièce n’oppose pas le pouvoir qui aurait tort et Galilée qui aurait raison. Tout le monde pense que Galilée peut avoir raison. Le problème est plutôt ce qu’il faut rendre public (ou pas) et ce que cela va changer. Si la Terre n’est plus le centre de l’univers si les planètes sont en éternel mouvement, où est Dieu ? Quelle est la place de l’Église ? Quel monde, quelle société peut-on reconstruire à partir d’un tel bouleversement ? Chacun des personnages se débat avec cette question envisagée de différents points de vue. Pour certains, ce serait un monde absolument invivable. « La faim chez les paysans de Campanie ne serait plus une mise à l’épreuve, mais bien ne-pas-avoir-mangé », dit le petit moine.

Comme Galactia, la peinture de Tableau d’une exécution de Howard Barker que j’ai récemment mis en scène, Galilée est obsédé par la connaissance de la vérité et convaincu que la raison est l’arme la plus puissante de l’humanité. Thème obsédant que celui de la responsabilité du « savant », ainsi que celui de l’artiste face au pouvoir ! Plusieurs versions de la pièce ont vu le jour : une première où Brecht faisait de Galilée un héros qui se rétracte devant la torture pour réussir à finir son travail et livrer son oeuvre au monde. Pendant que Brecht travaillait à la création américaine de la pièce avec Charles Laughton, le bombardement atomique d’Hiroshima eut lieu. Brecht changea alors sa vision du personnage et notamment le monologue de la fin : Galilée s’accuse d’avoir trahi la science, d’avoir pensé qu’elle pouvait vivre en vase clos, indépendante des modes de production et du politique, irresponsable face à l’utilisation de ses découvertes.

Un théâtre d’idées, comme disait Antoine Vitez. Des idées qui prennent corps dans une langue épique, d’un souffle extraordinaire, organique et sensuel. Une structure théâtrale où les situations se déploient en grand, offrant aux comédiens d’innombrables possibilités. Au moment où je commence les répétitions de cette pièce, j’ai à l’esprit que mon Galilée sera un jouisseur de la pensée, il pensera par les sens, ne sera jamais aussi inspiré que le ventre plein. La Vie de Galilée, telle que je l’imagine, ne sera pas une reconstitution historique. Je rêve d’un espace de jeu suffisamment précis et suffisamment abstrait pour libérer les spectateurs de tout commentaire inutile, pour les rapprocher des acteurs, comme la fameuse lunette… qui me permette de mettre la Pensée au coeur du plateau, « Penser est un des plus grands divertissements de l’espèce humaine », dit Galilée à son ami Sagredo… Où le temps soit celui de la représentation : éternel. Avec des costumes qui dévoilent les corps, les mettent à nu tout en conservant leur mystère. Et la joie immense d’une troupe d’une douzaine de grands acteurs qui incarneront plus d’une quarantaine de personnages. L’Humanité avec un grand H !

Claudia Stavisky
6 avril 2019

Sélection d’avis du public

La Vie de Galilée Par Isabel M. - 10 octobre 2019 à 16h13

excellentissime !

Par Dominique V. - 9 octobre 2019 à 09h37

Sublime à tous égards

La vie de GALILEE Par Jacques P. - 9 octobre 2019 à 09h32

Une bonne soirée grâce au talent de l'inépuisable Philippe Torreton qui porte à lui seul cette pièce. Le concept était intéressant sur le modèle de la controverse de Valladolid, mais l'écriture n'est pas réussie, une pièce mal équilibrée dans la durée avec des seconds rôles insignifiants. La fin de la pièce pourtant montre enfin un peu de rythme (on est au théâtre tout de même) et indique ce en quoi pourrait consister une ré-écriture.

La vie de Galilée Par Marie-jo S. - 6 octobre 2019 à 16h16

Spectacle de grande qualité, informant et instructif. Très bons acteurs, bonne mise en scène, super performance de Torreton. Quelques moments un peu longs néanmoins.

Synthèse des avis du public

4,6 / 5

Pour 19 Notes

63%
32%
5%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 19 5
La Vie de Galilée Par Isabel M. (2 avis) - 10 octobre 2019 à 16h13

excellentissime !

Par Dominique V. (2 avis) - 9 octobre 2019 à 09h37

Sublime à tous égards

La vie de GALILEE Par Jacques P. (9 avis) - 9 octobre 2019 à 09h32

Une bonne soirée grâce au talent de l'inépuisable Philippe Torreton qui porte à lui seul cette pièce. Le concept était intéressant sur le modèle de la controverse de Valladolid, mais l'écriture n'est pas réussie, une pièce mal équilibrée dans la durée avec des seconds rôles insignifiants. La fin de la pièce pourtant montre enfin un peu de rythme (on est au théâtre tout de même) et indique ce en quoi pourrait consister une ré-écriture.

La vie de Galilée Par Marie-jo S. (2 avis) - 6 octobre 2019 à 16h16

Spectacle de grande qualité, informant et instructif. Très bons acteurs, bonne mise en scène, super performance de Torreton. Quelques moments un peu longs néanmoins.

Philippe Torreton superb ! Par Per N. (2 avis) - 4 octobre 2019 à 14h07

Tout fait pour écouter et comprendre.Actuers et mis en scène excellentes. Seulement, pointer vers la situation actuelle n'est pas vraiment à sa place.

La vie de Galilée Par Pierrette T. (2 avis) - 30 septembre 2019 à 10h30

Rien à rajouter aux avis précédents.courez y car il serait dommage de rater cette pièce et ces acteurs avec un Philippe Torreton impressionnant.(petit conseil: la pièce étant longue et les fauteuils un peu fermes, venez avec un petit coussin pour encore plus-si possible- apprécier le spectacle)

La vie de Galilée Par Mathieu T. (1 avis) - 30 septembre 2019 à 10h19

Un texte magistral et très actuel sur les rapports entre science, religion, politique et économie, avec un Galilée à la fois épicurien et marxiste. Une mise en scène sobre et puissante, un acteur principal exceptionnel sans être écrasant. Magnifique spectacle et invitation à la pensée.

La vie de Galilée Par Alain R. (1 avis) - 29 septembre 2019 à 12h43

Torreton exceptionnel. Toute la troupe à l'unisson. Un texte qui devrait être obligatoire pour une éducation réussie. Deux heures 30 d'intensité. Excellente mise en scène

La vie de Galilée Par PIERRE J. (3 avis) - 29 septembre 2019 à 10h26

Un jeu impressionnant d’acteurs, P.Torreton est excellent, mais les autres acteurs jouent aussi extrêmement bien. Une pièce puissante très bien mise en valeur.

Par laurenceb (20 avis) - 23 septembre 2019 à 12h28

TORRETON impressionnant très bonne mise en scène très bon moment un peu long quand même mais c'est le texte

Le 22 septembre 2019 à 09h52

Science, Religion et Humanité: une pièce très moderne jouée intensément par Philippe TORRETON. Mediator, capitalisme financier...... cette pièce est d'une actualité brûlante.

La vie de Galilée Par Véronique G. (1 avis) - 21 septembre 2019 à 13h01

La mise en scène très symbolique et le jeu magnifique de Galilée/Torreton donnent toute sa force et son actualité au texte de Brecht. Je souhaite qu'un public nombreux soit au rendez-vous de cette pièce qui exprime si intelligemment le combat contre les idées reçues et l'humanité nécessaire pour s'emparer d'idées nouvelles.

Par Michèle B. (4 avis) - 20 septembre 2019 à 12h43

Torreton très bien - très belle performance d'acteur. Les autres acteurs un peu moins bons - certains sont difficilement audibles. Le texte de Brecht passe bien et est très actuel. Mais la pièce aurait gagné à être moins longue, plus concentrée pour mieux faire passer le message.

du grand theatre Par NELLY D. (2 avis) - 19 septembre 2019 à 17h37

un grand moment de théâtre, pas une minute d'ennui en 2h30, Philippe Torreton extraordinaire et les autres acteurs tout aussi excellents; ne pas avoir peur du texte de Brecht c'est accessible, intelligent, passionnant;

Superbe - Interprétation remarquable Par AlexandreD (4 avis) - 16 septembre 2019 à 20h19

Excellente mise en scène - Ensemble de la troupe d'acteurs à la hauteur - Mr. Torreton est époustouflant (m'as fait penser aux grands acteurs anglais shakespeariens). Recommende vivement.

Informations pratiques

La Scala Paris

13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gare de l'Est Grands boulevards Restaurant Vestiaire
  • Métro : Strasbourg - Saint-Denis à 72 m
  • Bus : Porte Saint-Denis à 135 m, Porte Saint-Martin à 202 m, Château d'Eau à 211 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

La Scala Paris
13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 9 octobre 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

Camus

La Scène Libre

- 29%
Edmond

Théâtre du Palais Royal

- 28%
Smile

Théâtre de l'Œuvre

- 30%
La Machine de Turing

Théâtre du Palais Royal

Spectacle terminé depuis le mercredi 9 octobre 2019