La souricière

Pépinière Théâtre , Paris

Du 10 septembre 2019 au 24 mai 2020
Durée : 1h40

COMEDIE & BOULEVARD

,

Sélection Comédie

,

Familial

,

Policier

Plongé dans l'univers d'Agatha Christie, le public est séduit par l'intrigue de cette pièce policière célébrissime outre-Manche. En dirigeant de talentueux comédiens dans une nouvelle adaptation, Ladislas Chollat tient en haleine tout en divertissant ! Jusqu'au 29/03, benéficiez d'un tarif promo à -40% pour tout achat en semaine du 04/03 au 30/04 (dans la limite des places disponibles).
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 37,50 € au lieu de 49 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

La souricière

De

Agatha Christie

Adaptation

Pierre-Alain Leleu

Mise en scène

Ladislas Chollat

Avec

Christine Bonnard

,

Dominique Daguier

,

Sylviane Goudal

,

Stéphanie Hédin

,

Brice Hillairet

,

Pierre-Alain Leleu

,

Marc Maurille

,

Christelle Reboul

,

Frédéric Rose

A partir de 8 ans.

    Le plus grand succès de la Reine du crime

Londres. Un meurtre vient d'être commis.

Pendant ce temps, l'émotive Mollie et l'ordinaire Giles Ralston ouvrent une pension de famille dans la campagne londonienne. Alors qu'une tempête de neige les immobilise avec leurs cinq pensionnaires, la détestable Madame Boyle, l'espiègle Christopher Wren, le rigoureux Major Metcalf, l'étrange Mademoiselle Casewell et le fantasque Monsieur Paravicini, le méticuleux inspecteur Trotter vient leur annoncer que le meurtrier est l'un d'eux.

Ainsi se lève le rideau du plus grand succès de la Reine du crime, Agatha Christie. Écrite pour les 80 ans de la reine Mary, La Souricière tient l'affiche sans interruption à Londres depuis 1952.

À ce jour, plus de 27 000 représentations : doute, suspicion, tension, interrogatoire, comédie et coup de théâtre sont au rendez-vous...

  • La presse

« Un huis clos bien ficelé » Le Figaro

« Qu'on ait trouvé la solution de l'énigme avant la fin ou pas (pour les fans de polar, c'est possible), on sort le sourire aux lèvres de ce réjouissant piège assassin. » Les Echos

« Avec une troupe de huit formidables comédiens, dont Christelle Reboul et Dominique Daguier, Ladislas Chollat livre une version colorée et réjouissante de la pièce policière de la reine du crime. » Le Parisien

  • Note d'intention

Dans ma vie de metteur en scène, j’aime profondément faire le grand écart entre les univers, les écritures… Cette année est assez symbolique de cet exercice excitant et périlleux d’aller toujours vers l’inconnu et vers ce qu’on se sait pas complètement faire.

Cette nouvelle aventure commence par une proposition de La Pépinière qui m'offre, dans le lieu idéal pour monter ce spectacle et sans le savoir, un rendez-vous avec mon enfance...

Agatha Christie hante mes souvenirs d’adolescent car j’ai appris à aimer lire des livres grâce à ses romans. Je me revois dévorer ses histoires jusque tard dans la nuit pour connaitre l’identité du meurtrier.

La Souricière détient un record mondial. Elle se joue, de la même façon à Londres, sans discontinuer, depuis 1952 ! Il m'a semblé intéressant de donner à cette pièce un nouveau souffle, une certaine une modernité. L’adaptation de Pierre-Alain Leleu va d’ailleurs dans ce sens : il réveille l’histoire, en faisant ressortir l’humour, tout en respectant les ressorts de l’intrigue.

Enfin, pour cette création inédite, j'aime l'idée de constituer une vraie troupe de potentiels criminels : j'ai mêlé ici des acteurs avec qui j'avais déjà travaillé, d'autres avec qui j'avais depuis longtemps envie de travailler, et d'autres encore découverts en audition pour l'occasion. Ils ont en commun leur sens de l'humour, et sont humainement compatibles tout en étant extrêmement différents les uns des autres.

Avec tout cela, on devrait, logiquement, bien s'amuser... S'amuser à vous faire peur !

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : La souricière

14 Notes

14 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(5)

Très bon


(7)

Bon


(1)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Franck C. (69 avis) 30 décembre 2019

un huis clos très prenant Une belle adaptation d'une énigme meurtrière de l'indémodable Agatha Christie dans un hôtel isolé du monde par une neige abondante . De nombreux suspects et des fausses pistes pour bien nous embrouiller l'esprit , pas d'Hercule Poirot ou de Miss Marple pour dénouer les fils de l'intrigue mais de bons acteurs pour nous agrémenter une belle soirée ! De belles chansonnettes pour rendre l'ambiance plus originale et un final qu'il vous faudra découvrir à la pépinière théâtre car nous tous dans la salle bondée avons juré le silence !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Bertrand C. (1 avis) 16 février 2020

Qui a peur du grand méchant loup ? Excellente pièce : décors , costumes, acteurs, mise en scène d’une originalité traditionnellement British Tenus en haleine jusqu’au dénouement que l’on emporte dans nos cœurs et nos yeux . Bluffant jusqu’au bout.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Louison Z. (1 avis) 08 février 2020

poussif , et pourquoi l'inspecteur hurle il continuellement pour son enquete ? mais des moments de grace (les chants par exemple) et la fin trés réussie, et ultra thrill.
0
0
1
2
3
4
5
Par

LAURENCE H. (1 avis) 27 janvier 2020

Une énigme, du suspens et de l'humour Nous avons passé un très bon moment, on sort de cette pièce totalement enjoué. Les acteurs sont excellents, un grand bravo pour la mise en scène ainsi qu’à toute l’équipe, tant pour le décor que pour les costumes et maquillage qui ne laisse pas indifférents, sans oublier ces effets de son et lumière qui vous plongent totalement dans l’ambiance de cette intrigue.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Florence D. (2 avis) 20 janvier 2020

Très bonne pièce ! Très bonne pièce, bien interprétée ! Nous avons passé un excellent moment, malgré la chaleur de la salle !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Anne-marie B. (3 avis) 17 janvier 2020

Un très bon moment Indémodable Agatha Christie ! Très bien menée l'intrigue nous tient jusqu'à la fin ! A voir dans le cadre complètement rénové récemment du théatre de la Pépinière !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Thomas L. (3 avis) 30 décembre 2019

Un bon moment Globalement un bon moment même si un peu déçu.
0
0
1
2
3
4
5
Par

FRANCOISE R. (27 avis) 25 novembre 2019

la souricière Bonne adaptation de cette pièce toujours jouée en GB. J'ai passé un très bon après-midi à jouer aux devinettes pour connaître le fin mot de l'histoire.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Mylene R. (1 avis) 06 octobre 2019

Un très bon moment Les acteurs sont de bon niveau, l'adaptation est plutôt réussie et les scènes chantées apportent une touche de légèreté. A voir!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean-françois H. (18 avis) 26 septembre 2019

Avis partagé Le spectacle est sympathique et les acteurs de bon niveau. Néanmoins, en tant que fan d'Agatha, j'ai été un peu surpris par l'adaptation, et notamment les fameuses scènes chantées, qui ne ressemblent pas trop à ce que je connais de l'auteur... Donc bien, mais un peu déçu quand même.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment