La septième

du 30 novembre au 2 décembre 2022
2h10

La septième

Si nous pouvions avoir plusieurs vies, qu’en ferions-nous ? Marie-Christine Soma s’empare de la dernière partie du roman 7 de Tristan Garcia – le récit d’un recommencement, mais aussi d’un amour fou et une métaphore du mystère de l’acteur. À partir de 15 ans.

À partir de 15 ans.

  • Un conte fantastique mêlant vertige existentiel et plaisir du jeu

Si nous pouvions avoir plusieurs vies, qu’en ferions-nous ? Marie-Christine Soma s’empare de la dernière partie du roman 7 de Tristan Garcia – le récit d’un recommencement, mais aussi d’un amour fou et une métaphore du mystère de l’acteur. Une réflexion existentielle où la puissance du fantastique se mêle à la réalité pour raconter la vie d’un homme sans nom au destin extraordinaire, celui de traverser sept vies en gardant en mémoire chacun de ses chemins précédents.

Seul en scène, le comédien Pierre-François Garel, accompagné de vidéo, tente de donner un sens à chacune de ces existences et de répondre au nécessaire besoin de changement. Son jeu à la force troublante, empreint autant de fièvre combative que de déchirante mélancolie, décline toute l’ébullition du personnage. Fantasme universel, le désir d’éternité fait écho aux turbulences de notre société délétère dans une France en crise. Dans une vision à la fois mélancolique et joyeuse de la condition humaine, ce conte métaphysique nous plonge intensément dans le vertige du texte, passant de l’exaltation à une profonde désillusion de cet éternel recommencement.

  • La presse

« Comme des enfants, dans de minimalistes décors de rêves et de cauchemars, au milieu de drôles d'images vidéo, on assiste fascinés à cette folle pièce de science-fiction, de politique et d'amour fou... » Télérama sortir TT

  • Note d'intention

Il y a peu, je n’avais encore jamais lu les livres de Tristan Garcia, j’étais, comme on dit, passée à côté. Et puis récemment, plusieurs années après sa sortie, le hasard a mis 7 sur ma route.

7 est à la fois un ensemble de nouvelles et un roman qui se construit au fur à mesure de la lecture des différentes parties qui le composent. C’est un objet étrange, naïf et troublant, sensuel et théorique, où la fiction, avec une sincérité étonnante, une forme de jubilation aussi, tente d’arracher des bribes du réel et de les tenir devant nous. On y sent la présence discrète, vigilante et malicieuse de l’auteur, quelqu’un qui pense et tente envers et contre tout, malgré son intelligence, de garder un regard simple, à la fois joyeux et mélancolique vis-à-vis du monde qu’il habite. Joyeux et mélancolique, ce sont les mots qui me restent, l’univers de Tristan Garcia - philosophe et romancier - danse entre ces deux pôles.

Il ne s’agira pas ici de se lancer dans l’adaptation de la totalité de 7, ni d’embrasser tout le dispositif littéraire mis en œuvre par Tristan Garcia, mais de tracer un chemin dans la septième et dernière partie, de la faire tourner entre nos doigts comme une pierre précieuse et d’en voir scintiller toutes les facettes.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Malakoff scène nationale – Théâtre 71

3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Malakoff - Plateau de Vanves à 272 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 129 m, Victor Hugo à 141 m, Plateau de Vanves à 231 m, Pierre Larousse - Carrefour du 8 Mai 1945 à 301 m, Adolphe Pinard à 394 m
  • Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Malakoff scène nationale – Théâtre 71
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Spectacle terminé depuis le vendredi 2 décembre 2022

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

- 20%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

- 31%
Spectacle terminé depuis le vendredi 2 décembre 2022