La ménagerie de verre

Huis clos familial ou l'obsessionnel semble interdire toute promesse d'avenir, où s'affrontent forces du passé et et volonté d'aller de l'avant.
Huis clos familial de Tennessee Williams où l'obsessionnel semble interdire toute promesse d'avenir, où s'affrontent forces du passé et et volonté d'aller de l'avant.
  • Le jour où tout a basculé

Tom, jeune homme sensible et insatisfait, a suivi son rêve : il est parti. Il a quitté sa ville et un environnement familial et professionnel étouffant... Il a fui. Mais Tom ferme les yeux. Tom se souvient de ce qu’il a laissé derrière lui.

Ce voyage intérieur le ramène inexorablement dans l’appartement de sa jeunesse. Là, Tom y retrouve, Amanda, sa mère, qui, face à l’âpreté du quotidien, ressasse hystériquement ses rêves déchus et projette sur ses enfants ses désirs de réussites sociales.

Et puis, il y a Laura, sa sœur si fragile, si inadaptée au réel qu’elle s’enferme dans un univers imaginaire, sa collection d’animaux en verre.

Mais surtout, Tom se doit de revivre cette soirée de printemps où il a invité son ami Jim à dîner, ranimant la folie de sa mère et les espoirs de sa sœur Laura, confrontée à son amour secret. La vie a alors failli basculer, le temps d’une parenthèse enchantée...

  • La presse

« Troublante, poignante, à la fois irréelle et pourtant tellement d'actualité, la pièce (…) touche en plein cœur. On ne ressort pas indemne de cette création. Les comédiens, à l'interprétation sublime, évoluent dans un décor volontairement épuré et minimaliste (…) A l'encontre, y prennent tout leur sens et leur valeur l'univers sonore, les éclairages, les corps qui se meuvent, la précision du geste, du mouvement. Le désarroi de Tom est prégnant, la douleur étouffée de Laura perceptible et criante. Le spectateur espère, sourit un peu, souffre énormément avec ces êtres démunis mais si attachants. Une coproduction (...) dont l'on ressort meurtri, marqué et dont on peine à se remettre. Un chef-d'œuvre… » L’Écho Républicain, 15 novembre 2018

« Dans le rôle de la mère maladroite, Claire Vidoni fait preuve d’une vraie originalité en composant un personnage flottant et dansant, d’une tendre étrangeté. En jeune fille en mal d’épanouissement, Laura Segré sait en dessiner le repli tendre et douloureux, la part d’ombre et de secret, la force d’espoir. Charles Leplomb donne quelque chose d’aigu, d’âpre, d’amer au rôle du frère, exprimant ainsi parfaitement la révolte intérieure de ce jeune homme (...). Enfin, Augustin Passard compose avec justesse un visiteur d’une légèreté citadine, chez qui le trouble ne brouille guère la tranquillité d’esprit. Avec eux, La Ménagerie de verre devient un brûlant souvenir commun, celui de nos vingt ans, quels qu’ils soient. » Gilles Costaz, WebThéâtre, 18 octobre 2018

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 210 m, Stade Léo Lagrange à 560 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 8 février 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le vendredi 8 février 2019