La dame de chez Maxim

Théâtre de la Porte Saint-Martin , Paris

Du 10 septembre au 31 décembre 2019
Durée : 2 heures

CLASSIQUE

,

Coups de coeur

,

Sélection Comédie

,

Sélection Evénement

,

Sélection Spectacle à partager

,

Tête d'affiche

,

Vaudeville

Zabou Breitman donne un nouveau souffle à ce vaudeville grâce à une troupe talentueuse, avec une mention spéciale pour la délicieuse Léa Drucker en Môme Crevette et Anne Rotger, hilarante Gabrielle Petypon. La mise en scène rythmée est d’une efficacité imparable, on rit énormément et on repart conquis !
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 14,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

La dame de chez Maxim

De

Georges Feydeau

Mise en scène

Zabou Breitman

Avec

Valérian Béhar-Bonnet

,

Philippe Caulier

,

Ghislain Decléty

,

Léa Drucker

,

Solal Forte

,

Constance Guiouillier

,

Pierre-Antoine Lenfant

,

Micha Lescot

,

André Marcon

,

Christophe Paou

,

Eric Prat

,

Anne Rotger

,

Pier-Nicolo Sassetti

,

Damien Sobieraff

  • Un rythme effréné

Après Le système Ribadier à la Comédie Française, Zabou Breitman retrouve Feydeau et l’une de ses pièces les plus mythiques, La Dame de Chez Maxim, qu’elle mettra en scène, au Théâtre de la Porte Saint-Martin.

Le Docteur Petypon (Micha Lescot), médecin respectable, a fait la fête jusqu'au petit matin chez Maxim. Son meilleur ami le découvre endormi à midi sous un canapé renversé. De la chambre sort la Môme Crevette (Léa Drucker), une danseuse du Moulin-Rouge. Celle-ci est forcée de se faire passer pour sa femme. Elle se pique au jeu et provoque une cascade de quiproquos, d'imbroglios et de coups de théâtre à un rythme effréné.

  • La presse

« La pièce est drôle, mais pas que. Ce dont ce spectacle prend acte, délaissant parfois parfois le rire intempestif pour déployer des zones tendues où la misogynie masculine et la déroute de l'ordre bourgeois (que traduit la mise à nu progressive de la scène) excèdent de loin le vaudeville. Anne Rotger incarnant Madame Petypon : il est là, le secret de la pièce. » Télérama sortir

« Zabou Breitman fait encore des étincelles avec Feydeau en signant une mise en scène pétillante et malicieuse de La Dame de chez Maxim, avec une distribution de haut vol. » La Terrasse

« La mécanique de Zabou Breitman est bien huilée. Les gags fusent, les quiproquos s’enchaînent à toute vitesse. Elle distille quelques petits clins d’œil à Hergé et à l’art de la machinerie du théâtre. » Sceneweb

« On est d’emblée étourdi par cette machine de guerre à faire rire, où tout est toujours logique et vraisemblable. Une partition qui va crescendo, lorsque Petypon exporte son cauchemar en province, dans le château du Général où la Môme Crevette est bien sûr incontrôlable. » Franceinfo

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : La dame de chez Maxim

31 Notes

31 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(18)

Très bon


(7)

Bon


(2)

Pas mal


(2)

Peut mieux faire


(2)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Jean Michel S. (1 avis) 22 septembre 2019

Tonitruant Un régal de Théâtre, une troupe en totale symbiose pour souligner une excellente mise en scène, et qui permet d'apprécier Feydeau dans son entier. Merci à toutes les actrices et acteurs, Zabou, chapeau bas!
2
0
1
2
3
4
5
Par

MichelV (1 avis) 22 septembre 2019

très bon, perfectible Bravo pour la mise en scène, l'entrain, le rythme. Les acteurs sont très bons, la Môme crevette excellente. Seul bémol : Micha Lescot n'a pas le profil idéal pour le Docteur Petitpont, bourgeois arrivé qu'on verrait plutôt à la cinquantaine un peu bedonnante, affolé par la situation. Son jeu ne fait qu'accuser ce décalage en montrant un post-ado souvent hurlant et toujours décoiffé. Une inflexion serait souhaitable.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Marie josèphe C. (2 avis) 09 novembre 2019

La dame de chez Maxim Rien à dire en ce qui concerne les comédiens mais Assez déçue par la mise en scène , manque d'éclairage pour la partie intérieure domicile de Petitpon dont le décor n'était pas assez cocooning ; l'espace trop grand nuisait à l'impact du jeu des comédiens. Problème d'acoustique.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Philippe V. (1 avis) 03 novembre 2019

La dame de chez Maxim C'était bien mais rien d'exceptionnel
0
0
1
2
3
4
5
Par

Geneviève B. (4 avis) 01 novembre 2019

La Dame de chez Maxim Spectacle remarquablement bien enlevé, qui m'a fait découvrir Feydeau donnant des coups de griffe à toutes les institutions respectées de la société de l'époque ( le bourgeois en soi, le médecin, l'armée, l'Eglise, l'épouse soumise traitée en objet,...) Les acteurs jouant les rôles principaux sont remarquables, y compris sinon surtout le Dr Petitpont en bourgeois veule et immature.Le décors "rétro" plongeant dans l'époque est un régal . Des effets comiques très créatifs, la farandole-sarabande joyeuse, irresponsable, obstinée, est un morceau d'anthologie.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Michelle L. (1 avis) 28 octobre 2019

Une mise en scène quelque peu démodée Cette pièce n'est pas la meilleure écrite par Feydeau, notamment si on veut la comparer avec son excellente "Puce à l'oreille". Pour rendre bien plus attrayante la première, il aurait fallu un décor et une mise en scène plus modernes. Effectivement, difficile d'adhérer quand on connaît, par exemple, la mise en scène de Stanislas Nordey pour la seconde. Néanmoins, une bonne prestation des comédiens!
0
0
1
2
3
4
5
Par

MichelK (2 avis) 27 octobre 2019

Bravo C'était parfait : les acteurs & actrices, les décors,... Bravo.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Vincent L. (13 avis) 26 octobre 2019

Une pièce un peu vieillotte, mais une mise en scène magnifique et dynamique et d'excellents acteurs en font un très bon spectacle
0
0
1
2
3
4
5
Par

SYLVAIN R. (1 avis) 23 octobre 2019

quelle énergie Bravo, d'emblée Feydeau ne m'attire pas particulièrement mais Zabou est une valeur sûre et léa Drucker également. Et en effet, cette pièce ainsi revue est drôle, attachante et tellement dynamique. Elle devient burlesque et ça j'adore. Les acteurs sont géniaux et nous emmènent avec eux dans l'histoire et son rythme. Deux heures de bonheur.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Armelle P. (4 avis) 20 octobre 2019

Magnifique ! On est pris dans un tourbillon de quiproquos, de justesses, d'actions rocambolesques... avec des acteurs jouant à la perfection. J'ai ri aux larmes sans pouvoir m'arrêter quand la Môme Crevette, la nièce et Madame Petypon "se lâchent" !!!!!! Franchement, quel délice !!!!!
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment