La beauté du geste

du 21 au 27 mars 2022
2h30

La beauté du geste

Que se passe-t-il quand des actrices et des acteurs endossent des rôles de CRS ? Quand ils sont équipé·e·s de panoplies professionnelles et se lancent sur scène dans de vrais exercices techniques de maintien de l’ordre : immobilisation, combats, postures ? Si le théâtre intègre à ses propres artifices les vocabulaires mis à nu des corps de l’État, alors que deviennent-ils ?

Que se passe-t-il quand des actrices et des acteurs endossent des rôles de CRS ? Quand ils sont équipé·e·s de panoplies professionnelles et se lancent sur scène dans de vrais exercices techniques de maintien de l’ordre : immobilisation, combats, postures ? Si le théâtre intègre à ses propres artifices les vocabulaires mis à nu des corps de l’État, alors que deviennent-ils ?

La Beauté du geste est une pièce à paliers qui place d’emblée les témoins dans un rapport physique à la représentation. Par un dispositif d’implication bi-frontal pour commencer. Mais aussi et surtout par une proposition de voyage instable et progressif, où tout se joue à chaque instant, à chaque endroit, selon les apparitions et les associations d’idées. À la manière des forces de l’ordre sur le théâtre des opérations, c’est une pièce mobile, active, rapide. Des CRS sur scène donc. Prologue et impasse. À partir de ces corps-là, de ces corps policiers habités, quelque chose se met en route qui conduit les interprètes vers une traversée inquiète, un mouvement de pensée déclenchant, par exemple, la nécessité d’intenter un procès à eux-mêmes, dans un tribunal d’exception improvisé, au cours duquel est aussi jugée la question du théâtre.

Sélection d’avis du public

Beaucoup de questionnement Par Jocelyne B. - 24 mars 2022 à 08h33

Dès le début, le spectateur est intrigué par l’introduction puis plus de texte mais des démonstrations physiques. Suivent les ressentis des CRS puis la pièce évolue en un procès du public et enfin en procès des acteurs et du théâtre. Ce qui est étonnant c’est à quel point le spectateur est mené à réfléchir , jamais l’intérêt ne retombe. Les comédiens/acteurs sont excellents. Pièce très riche

Synthèse des avis du public

4,0 / 5

Pour 1 Notes

0%
100%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 1 5
Beaucoup de questionnement Par Jocelyne B. (2 avis) - 24 mars 2022 à 08h33

Dès le début, le spectateur est intrigué par l’introduction puis plus de texte mais des démonstrations physiques. Suivent les ressentis des CRS puis la pièce évolue en un procès du public et enfin en procès des acteurs et du théâtre. Ce qui est étonnant c’est à quel point le spectateur est mené à réfléchir , jamais l’intérêt ne retombe. Les comédiens/acteurs sont excellents. Pièce très riche

Informations pratiques

Théâtre de Gennevilliers (T2G)

41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Gabriel Péri à 464 m
  • RER : Les Grésillons à 1 km
  • Bus : Marché de Gennevilliers à 15 m, Place Voltaire à 293 m, Gabriel Péri - Métro à 371 m
  • Transilien : Asnières-sur-Seine à 2 km
  • Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
    A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Gennevilliers (T2G)
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Spectacle terminé depuis le dimanche 27 mars 2022

Pourraient aussi vous intéresser

Est-ce que c'est loin ?

Théâtre La Croisée des Chemins - Belleville

- 44%
Des ombres et des armes

Manufacture des Abbesses

Terrasses

La Colline (Théâtre National)

Biques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Spectacle terminé depuis le dimanche 27 mars 2022