La Sextape de Darwin

On y découvre avec hilarité l’incroyable extravagance de certains modes de reproduction existant dans le règne animal. La conférencière est excellente, les parades nuptiales sont assurées par des comédiens déguisés et les bruitages par une chanteuse lyrique. Au programme : roucoulades et franche rigolade !
Une conférence mi-scientifique mi-parodique sur l’Evolution des espèces. On y découvre avec hilarité l’incroyable extravagance de certains modes de reproduction existant dans le règne animal. La conférencière est excellente, les parades nuptiales sont assurées par des comédiens déguisés et les bruitages par une chanteuse lyrique. Au programme : roucoulades et franche rigolade !

A partir de 8 ans.

  • Ce que Noé ne savait pas !

Comédie incroyablement baroque, aussi improbable qu’amusante, voici le bricolage le plus délirant sur l’Evolution des espèces ! Parcourir l’inouïe diversité des comportements sexuels et modes de reproduction et s’étonner de l’étroitesse de notre imaginaire.

Alors voyons de plus près ce que nous dit la nature sur le sujet.

Par la Compagnie des Mers du Nord.

  • La presse

« Qu'elle parle de la limace corse ou de l'araignée rouge, elle est précise, sérieuse, hilarante aussi. » Télérama sortir

« C’est sans aucun doute le spectacle le plus déjanté de l’été. » Théâtral Magazine

« Un spectacle génial, hilarant et instructif. En mêlant théâtre, danse, chant, acrobatie, très surprenant. » Sud Ouest

« On a beaucoup ri, on est ressorti en ayant dégommé pas mal d’idées reçues. » Voix du Nord

« Avec une bonne dose de drôlerie et de surprises, la Sextape de Darwin remet bien des pendules à l’heure ! » L’Humanité

« Et peu à peu la folie gagne. Le monde animal envahit la scène. l'assistante se met à vocaliser et la conférencière se retrouve perchée. Brigitte Mounier sait y faire ! » Le Canard enchaîné

« Un florilège joyeux et déjanté, tout en costumes et en bruitages. » Le Parisien

  • Note d'intention

« Suite à Ève contre Lucy, l’autre cauchemar de Darwin, création de 2008 qui prenait la forme d’une « battle » scientifique opposant évolutionnistes et créationnistes, puis à La Mémoire de l’ADN en 2012, nous enfonçons le clou et explorons une nouvelle facette de la biodiversité. Nous parlerons ici de la fabuleuse et inouïe diversité des comportements sexuels et modes de copulation dans le règne animal, qui nous invite à dépasser la théorie « mainstream », à bousculer l’hétérosexualité et la légende familiale obligatoire.

Voyant le monde à travers le filtre de sa propre convenance culturelle, l’Homme a longtemps considéré cette vision bipartite comme étant la norme et toute autre combinaison lui semblait contre nature. Contre nature ? Vraiment ? Alors voyons de plus près ce que nous dit la nature sur le sujet ! Car si notre culture nous enseigne que le sexe est une activité qui a pour fonction la perpétuation de l’espèce et que, pour cela, le mâle et la femelle coopèrent gentiment, la nature, elle, nous montre l’étroitesse de notre imaginaire.

Avec les multiples compétences physiques des artistes réunis sur le plateau : danse contemporaine, acrobatie et arts martiaux, nous reconstituerons les ballets, parades et montes de différentes espèces animales, aériennes, aquatiques et terrestres. La chanteuse explorera l’étendue du spectre de ses capacités vocales pour citer, reproduire et réinventer les préliminaires vocaux qui font l’univers sonore de la nature au printemps, mais puisera aussi dans le répertoire lyrique classique, baroque et contemporain. »

  • Extraits

« Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le sexe n’est pas nécessairement un caractère fixé pour toute l’existence. Le changement de sexe avec le temps est observé chez des animaux aquatiques, des amphibiens, des oiseaux… Il s’agit d’un phénomène assez largement répandu dans le règne animal. Beaucoup de crustacés, crabes, crevettes sont mâles dans leur jeunesse et deviennent femelles en vieillissant. Chez certains poissons, la transformation se fait dans l’autre sens : les jeunes sont femelles puis évoluent en mâles en prenant de l’âge. »

« Nos limaces affectionnent les atmosphères intimes, les lumières tamisées. Ces grandes prêtresses de l’amour nous donnent une leçon de douceur et de câlinerie de haut vol. Que de tendresse, de temps infini dans leur étreinte et ce, depuis des milliers d’années, dans l’anonymat le plus total. Elles ont un accouplement très doux, une sorte de danse des ventres où les deux limaces tournoient, s’enlacent, puis fusionnent leurs tentacules. »

« Chez le pingouin Alca torda les montes homosexuelles constituent la norme plutôt que l’exception, 91% de la population mâle y participe. Et les liaisons homosexuelles peuvent former des couples stables et qui durent. Ils demeurent sans descendance encore que des cas d’« adoptions » ont été étudiés. »

« La parade nuptiale existe chez de nombreuses espèces tant vertébrées qu’invertébrées. Nous avons aussi nos méthodes de séduction. Ce n’est pas une simple fantaisie de la nature. Elle permet d’abord à 2 partenaires de se reconnaître et elle n’est comprise que des individus d’une même espèce. »

Sélection d’avis du public

sextape de darwin Par dominique luce - 13 mars 2020 à 19h42

super spectacle amusant instructif

Déluré, féerique et intelligent Par Fleur K. - 1er mars 2020 à 13h44

On commence avec l exposé savamment old school de votre prof de SVT de 4ème qui peu à peu s'échappe dans la magie du chant et des images d'un discours aussi burlesque qu' instructif ! Bravo les artistes et big Up à l'équipe technique !

Rire, instructif, coloré Par Tanguy C. - 21 février 2020 à 17h48

C'était un excellent moment. La pièce explique beaucoup de choses sur la sexualité et l'évolution qui vont déranger l'étroitesse de la pensé religieuse ! A regarder pour rire, apprendre et s'ouvrir.

Excellent Par Caroline R. - 20 février 2020 à 09h01

Un vrai bonheur. On rit beaucoup, et on apprend aussi ! Surprenant, instructif, rafraîchissant. Bravo

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 5 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 5 5
sextape de darwin Par dominique luce (23 avis) - 13 mars 2020 à 19h42

super spectacle amusant instructif

Déluré, féerique et intelligent Par Fleur K. (1 avis) - 1er mars 2020 à 13h44

On commence avec l exposé savamment old school de votre prof de SVT de 4ème qui peu à peu s'échappe dans la magie du chant et des images d'un discours aussi burlesque qu' instructif ! Bravo les artistes et big Up à l'équipe technique !

Rire, instructif, coloré Par Tanguy C. (1 avis) - 21 février 2020 à 17h48

C'était un excellent moment. La pièce explique beaucoup de choses sur la sexualité et l'évolution qui vont déranger l'étroitesse de la pensé religieuse ! A regarder pour rire, apprendre et s'ouvrir.

Excellent Par Caroline R. (1 avis) - 20 février 2020 à 09h01

Un vrai bonheur. On rit beaucoup, et on apprend aussi ! Surprenant, instructif, rafraîchissant. Bravo

Hilarant ! Par Marie P. (3 avis) - 7 février 2020 à 16h55

La sextape de Darwin est un spectacle complètement délirant qui mélange une sorte de conférence sur la sexualité des animaux avec plein de révélations étonnantes et plein de suprises sur scène, je n'en dis pas plus pour pas spoiler;;)) Vous y passerez un bon moment et vous ressortirez avec plein d'anecdotes croustillantes à raconter !!

Informations pratiques

Théâtre Actuel La Bruyère

5, rue La Bruyère 75009 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Pigalle Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Saint-Georges à 104 m, Pigalle à 346 m
  • Bus : Saint-Georges à 58 m, Saint-Georges - Châteaudun à 281 m, Pigalle à 368 m, Moncey à 379 m, Carrefour de Châteaudun à 380 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Actuel La Bruyère
5, rue La Bruyère 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 13 mars 2020

Pourraient aussi vous intéresser

- 36%
No limit

Splendid Saint Martin

- 52%
Mes copains d'abord

Grand Point Virgule

- 27%
- 20%
Mondial placard

Tristan Bernard

La porte à côté

Théâtre Saint-Georges

Spectacle terminé depuis le vendredi 13 mars 2020