La Passion selon Saint Jean

Spectacle annulé ou reporté

La Passion selon Saint Jean

Le metteur en scène Calixto Bieito avait depuis longtemps envie de porter sur scène la pièce maîtresse du répertoire de Bach.
Le metteur en scène Calixto Bieito avait depuis longtemps envie de porter sur scène la Passion selon Saint-Jean, pièce maîtresse du répertoire de Bach et peut-être même de toute l’histoire de la musique. Dans ce contraste esthétique issu d’un espace scénique abstrait créé pour la musique et de costumes contemporains, il y a le désir de raconter une liturgie de notre temps.

Jean-Sébastien Bach a retravaillé la partition de la Passion selon Saint Jean tout au long de sa vie. L’œuvre a été créée lors du Vendredi Saint de 1724, dans l’église Saint Nicolas de Leipzig. Elle reprend les chapitres 18 et 19 de l’Evangile selon Saint-Jean, des strophes de chants religieux créés à l’origine pour des chorals et des compositions personnelles du librettiste encore méconnu à l’époque. On retrouve également des emprunts à des poètes et pasteurs contemporains, comme il en était coutume à l’époque.

Le metteur en scène Calixto Bieito avait depuis longtemps envie de porter sur scène la Passion selon Saint-Jean, pièce maîtresse du répertoire de Bach et peut-être même de toute l’histoire de la musique. Dans ce contraste esthétique issu d’un espace scénique abstrait créé pour la musique et de costumes contemporains, il y a le désir de raconter une liturgie de notre temps : cette succession de tableaux suggestifs et de scènes allégoriques, revenant sur les innombrables victimes que compte l’Europe des XXe et XXIe siècles, prend racine dans la souffrance d’un unique être pour finalement s’achever dans une fosse commune. Un autre élément qui prend de l’importance, à travers la relecture scénique qu’offre Bieito de la Passion, est la figure biblique de Marie-Madeleine, un disciple de Jésus, qui non seulement participe à la Descente de la croix du Christ, mais trouve également sa tombe vide le matin de Pâques. Elle est la première à avoir reçu le message de la Résurrection du Christ, point de départ du christianisme, et a eu la mission de le répandre. Au IVe siècle, l’Eglise est dominée par le patriarcat et cette courageuse femme est alors comparée à la pècheresse sans nom qui oint les pieds de Jésus, œuvrant pour que la figure majeure de Marie-Madeleine sombre dans l’oubli. Avec succès.

Avec le Chœur de l’Opéra de Bilbao.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre du Châtelet

1, place du Châtelet 75001 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Châtelet Librairie/boutique Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Châtelet à 31 m
  • Bus : Châtelet à 21 m, Châtelet - Quai de Gesvres à 63 m, Hôtel de Ville à 183 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 341 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet 75001 Paris
Spectacle annulé ou reporté

Pourraient aussi vous intéresser

- 32%
Une soirée chez Offenbach

Théâtre de Passy

- 15%
Berenice

Théâtre des Champs-Elysées

L'Orfeo

Opéra Royal de Versailles

- 16%
L'Olimpiade

Théâtre des Champs-Elysées

- 15%
Grand Concert Radio Classique

Théâtre des Champs-Elysées

Platée

Opéra Royal de Versailles

Spectacle annulé ou reporté