La Machine de Turing

Théâtre du Palais Royal , Paris

Du 18 août 2021 au 30 avril 2022
Durée : 1h25

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

,

Biopic

,

Les Molières

,

Pièce historique

L'incroyable et tragique destin d'Alan Turing, le mathématicien anglais qui a brisé le code secret de l'Enigma allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Le grand succès d'Avignon Off 2018 arrive à Paris ! Benoît Solès est formidable, transcendé par un rôle à la hauteur de son talent ! (Distribution en alternance)

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 30 avril 2022

 

Photos & vidéos

La Machine de Turing

De

Benoît Solès

Mise en scène

Tristan Petitgirard

Avec

Grégory Benchenafi

,

Amaury de Crayencour

,

Matyas Simon

,

Benoît Solès

Molières 2019 du Théâtre privé, du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé et de l’Auteur francophone vivant (Benoît Solès), du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre privé (Tristan Petitgirard).

  • Incroyable destin

Turing a construit une machine pensante qui se révèlera être le premier ordinateur. Contraint au silence par les services secrets, il fut condamné pour homosexualité, avant de se suicider en croquant une pomme empoisonnée rappelant étrangement un célèbre logo...

«  Vous est-il déjà arrivé de détenir un secret, un grand secret ? Non ? Dans ce cas, vous ignorez combien il peut être difficile de le garder pour soi. De toutes les choses immatérielles, le silence est l'une des plus lourde à porter. Et justement, ma vie était remplie de secrets... Avez-vous déjà entendu parler de l'Enigma ? Bien sûr que non, comment le pourriez-vous ? Alors, c'est le moment d'être bien attentif. »

Distribution en alternance.

  • La presse

« Un récit passionnant, drôle et poignant. » Étoile Le Parisien meilleure pièce de théâtre de l’année

« Un excellent spectacle populaire ! » Le Figaro Magazine

« Benoit Solès réussit un portrait saisissant. » Télérama TT

« Turing, de la façon la plus sensible et juste. » Elle

« Les comédiens brûlent les planches. » L'Officiel des Spectacles

« Un magnifique biopic théâtral. » Le Point

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : La Machine de Turing

118 Notes

118 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(92)

Très bon


(17)

Bon


(5)

Pas mal


(3)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Oliv' S. (1 avis) 10 février 2019

Un Alan Turing exceptionnel à qui la réplique est donnée de façon merveilleuse. Une histoire qui fait réfléchir avec une approche d’apparence gaie mais si profonde. Et les prémices de l’intelligence artificielle pour le meilleur ou pour le pire...
7
0
1
2
3
4
5
Par

Guy Z. (1 avis) 21 février 2022

pas assez développé sur l'explication scientifique de la machine, pas assez montré l'intervention de Churchill pour lancer le projet, image de Turing trop niaise, homosexualité trop insistante. Bons acteurs.
5
0
1
2
3
4
5
Par

Sylvie A. (2 avis) 14 octobre 2021

La Machine de Turing au Théâtre du Palais Royal, MAGISTRAL ! Une pièce intelligente, sensible, remarquablement interprétée par Benoit Solès absolument magistral, et Grégoire Benchenafi qui endosse parfaitement des rôles multiples, le tout dans une mise en scène "saine", économe, convaincante et efficace, qui met en valeur de jeu des acteurs. Le tout dans un petit bijou qu'est le théâtre du Palais Royal... Et même si vous connaissez déjà tout de la vie de ce génie qu'était Alan TURING, la pièce vous la fera re-découvrir...
5
0
1
2
3
4
5
Par

Marcel F. (5 avis) 16 janvier 2019

Puissant Une interprétation remarquable, une pièce très émouvante et puissante, en bref une soirée magnifique. Chaudement recommandé.
5
0
1
2
3
4
5
Par

J'aime L. (2 avis) 28 janvier 2022

Boulversant
4
0
1
2
3
4
5
Par

Nicolas C. (1 avis) 22 décembre 2019

La pièce fait passer Turing pour un bouffon Au lieu de montrer le génie d'Alan Turing et comment le Royaume Uni, l'Europe a manqué de gratitude, la pièce propose un Turing bouffon, caricatural quant à son orientation sexuelle. Bref, je me suis ennuyé, et j'ai trouvé la mise en scène, le scénario, sans profondeur, sans regard, nouveau, pas d'intérêt particulier.
4
0
1
2
3
4
5
Par

Frédéric Q. (1 avis) 26 novembre 2019

mais pas aussi bon que le film. La pièce insiste trop à mon goût sur l'ostracisme de la société britannique contre Alan Thuring pour homosexualité.
4
0
1
2
3
4
5
Par

Isabelle B. (33 avis) 23 septembre 2019

Déçue Franchement....sur vendu, pas très bien écrit.....bien joué certes....mais pourquoi faire de Turing un neuneu ? Pardon pour les acteurs mais je n’ai pas aimé
4
0
1
2
3
4
5
Par

Cecile F. (1 avis) 13 février 2022

Découverte de la vie et de l œuvre d'un des plus grands scientifiques du 20eme siècle et pamphlet contre l homophobie. Du grand théâtre porté par 2 comédiens exceptionnels!
3
0
1
2
3
4
5
Par

Stéphanie C. (1 avis) 13 février 2022

Excellent ! Excellent moment, comédiens de grand talent, rythmé et original.
3
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment