Dehors, la pluie tape contre les carreaux. Dedans, un fauteuil de vieux cuir et une méridienne. Le psychanalyste, professionnel de l’hypnose, finit en cachette une tablette de chocolat. Léa, sa patiente, l’a choisi en feuilletant les pages jaunes de l’annuaire. C’est ce qu’elle prétend. Tous les jeudis, à seize heures, la jeune femme blessée, artiste peintre qui ne peint plus, s’allonge dans le cabinet de l’homme un peu éteint, vieux coeur cassé. Au fil des échanges, cruels ou tendres, la rencontre va les bouleverser tous les deux. Les silences ne dissimuleront plus longtemps les secrets dans ce thriller nerveux, avec transfert de colères et d’amours.
Comédienne, Clémence Thioly a joué devant les caméras de Guillaume Gallienne, Patrice Leconte, Zabou Breitman ou Bertrand Blier. À trente ans, elle compose La Banquette, duel truculent, miné comme la vie d’émotions contraires. Au coeur du suspens, comme une bombe, une énigme reste à élucider. Comédien, metteur en scène, ancien directeur artistique du Festival d’Anjou, Nicolas Briançon accumule les succès et les nominations aux Molières, spectacles généreux, grandes formes ou drames intimistes. Après Irma la douce, La Nuit des rois, Voyages avec ma tante, Hard ou Le Canard à l’orange, il dirige l’autrice elle-même et François Berléand, complice de longue date du Rond-Point, dans une partition parsemée de pièges et de fauxsemblants. D’un choc des mondes, les vérités finissent toujours par surgir.
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris