L'offrande musicale

1
2
3
4
5

Athénée Théâtre Louis-Jouvet , Paris

Du 13 au 17 mai 2020
Durée : 58 minutes

MUSIQUE & DANSE

,

Concert

,

Musique classique

Pourra-t-on jamais percer à jour les secrets de la mythique Offrande musicale de Jean-Sébastien Bach ? Pour se rapprocher du cœur palpitant de l’œuvre, l’Ensemble Diderot a imaginé un dispositif scénographique où la vidéo « devient un sixième instrumentiste, réagissant à la musique jouée, aux gestes des musiciens. » Une façon inédite et sensorielle de voyager dans l’une des plus célèbres partitions du compositeur.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 40 €,34,50 € pour les adhérents

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

L'offrande musicale

De

Jean-Sébastien Bach

Mise en scène

Damien Caille-Perret

Direction musicale

Johannes Pramsohler

Avec

Georges Barthel

,

Roldan Bernabé

,

Gulrim Choi

,

Philippe Grisvard

,

Johannes Pramsohler

La représentation du 14 mai, au Théâtre de l'Athénée, sera précédée d'une présentation du spectacle par un musicologue. De 19 heures à 19h30.

On en veut toujours plus : sur un sujet proposé à la flûte par le roi Frédéric II de Prusse, Jean-Sébastien Bach réussit à improviser in situ une fugue du feu de dieu. Certes épaté mais pas satisfait, le monarque lui demanda alors d’improviser une fugue à 6 voix sur le même thème… défi que le compositeur dût décliner. Mais il ne lui fallut pas plus d’une semaine pour reprendre le thème royal et présenter à Frédéric II une formidable « offrande musicale », ensemble de canons et de fugues.

Peut-être l’oeuvre la plus célèbre de Bach, composée dans le même souffle que L’Art de la fugue et Les Variations Goldberg, elle trouve aujourd’hui une nouvelle incarnation. Car c’est une expérience totale et sensorielle de la musique de Bach que l’Ensemble Diderot veut offrir à son tour aux spectateurs de l’Athénée, grâce à un dispositif scénographique et vidéo. « La vidéo, écrit l’Ensemble, devient un sixième instrumentiste, réagissant à la musique jouée, aux gestes des musiciens, et rendant lisible la façon dont Bach a relevé le défi lancé par Frédéric II de Prusse ou comment se jouer des contraintes pour mieux les sublimer. » Une façon de pénétrer au coeur de l’oeuvre, et, pourquoi pas, de découvrir quelques uns de ses secrets les mieux cachés.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : L'offrande musicale

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment