L'Idiot

CLASSIQUE Terminé

  • De : Fédor Dostoïevski
  • Mise en scène : Andriy Zholdak, Valeriy Mamontov
  • Avec : Virgil Flonda, Constantin Chiriac, Gelu Potzolli, Viktoriya Spesivtseva, Ovidiu Mot, Codruta Vasiu, Maria Lazarescu, Sanda Anastasof, Viorel Rata
En roumain et ukrainien, surtitré. Un roman d’une grande force dont le pivot est le prince Myschkin, surnommé l’idiot. Parce qu’il dit simplement ce qu’il pense sans se soucier des conséquences, parce qu’il est pur et sans amour propre.

En roumain et ukrainien, surtitré.

L’idiot est un roman d’une grande force dont le pivot est le prince Myschkin, surnommé l’idiot. Pourquoi l’idiot ? Parce qu’il dit simplement ce qu’il pense sans se soucier des conséquences, parce qu’il est pur et sans amour propre. « Un parfait innocent » dira delui Rogojine, un fils de riches marchands.

Le metteur en scène a gardé seulement l’action principale du roman. Il a ajouté un personnage, Rogojine II, l’alter ego de Rogojine. Il incarne le diable, qui utilise Rogojin pour séduire, détruire et tuer. Myschkin, différent des autres par sa manière d’être, de parler, de s’habiller, a une philosophie qui ressemble à celle de Jésus. Des personnages étranges apparaissent de temps en temps en scène : des anges, des esprits diaboliques qui essayent de prendre le plus d’âmes possible avec eux…

La musique, composée spécialement pour ce spectacle et interprétée sur scène, met en valeur le dramatique de chaque moment.

Traduction du roumain et de l’ukrainien simultanée par surtitrage Gérald Drubigny et Ioana Cracuinescu.

Par le Théâtre National Radu Stanca de Sibiu (Roumanie).
Avec Sena Ducariu (piano), Aurel Tancu (viooncelle) et le groupe musical IZA de Moldavie : Ioan Pop, Anuta Pop, Voichita Tepei, Ghorghe Florea, Mihaly Covaci.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Europe - Chapiteau Circoscène

Les Sablettes 83500 La Seyne-sur-Mer

Spectacle terminé depuis le vendredi 6 avril 2007

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le vendredi 6 avril 2007