L'Atelier du Plateau fait son cirque - 20e édition

1
2
3
4
5

Atelier du Plateau , Paris

Du 07 au 24 octobre 2021

CONTEMPORAIN

,

Cirque

,

Festival

L’Atelier du Plateau fait son cirque fête ses 20 ans, l’âge des possibles et des incertitudes, des désenchantements et des utopies, des grands amours et des petits dépits. L’âge où des grains de sérieux pointent sur le visage tandis que le reste est illuminé d’enfance et de malice. 20 ans, c’est une danse ! Pour cette édition anniversaire, l’Atelier du Plateau pose son rétroviseur du côté du cirque « originel » et part, avec autant de naïveté admirative que de mauvaise foi corrosive, à la recherche du cirque perdu.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 24 octobre 2021

 

L'Atelier du Plateau fait son cirque - 20e édition

L’Atelier du Plateau fait son cirque fête ses 20 ans, l’âge des possibles et des incertitudes, des désenchantements et des utopies, des grands amours et des petits dépits. L’âge où des grains de sérieux pointent sur le visage tandis que le reste est illuminé d’enfance et de malice. 20 ans, c’est une danse ! Pour cette édition anniversaire, l’Atelier du Plateau pose son rétroviseur du côté du cirque « originel » et part, avec autant de naïveté admirative que de mauvaise foi corrosive, à la recherche du cirque perdu. Aussi, l’Atelier du Plateau fait appel à trois complices représentant chacun un parangon constitutif du cirque traditionnel : le clown, les arts aériens, le jonglage. Sous la houlette de l’indéboulonnable directeur articirque Matthieu Malgrange, le clown légendaire Ludor Citrik, l’artiste aérienne casse-cou Nina Harper, ou encore l’abracadabrantesque jongleur de cercle Sylvain Julien, viendront, à raison d’une semaine pour chacun.e, plonger nos sens dans ce qui nous reste d’émerveillement et de zone trouble. Il est à prévoir des franchissements de lignes rouges, des rencontres explosives et quelques frayeurs réjouissantes. Côté musique, on roulera les tambours, on soufflera fort dans les vents, on frottera les cordes pour tirer des larmes de crocodile avec toute une génération de musicien.ne.s brillant.e.s, joueur.euse.s tout terrain des musiques d’aujourd’hui.

Pour cette édition, l’Atelier du Plateau se parera de fresques, tout droit sorties d’un palazzo gréco-italien aussi délabré que notre époque. C’est celui d’Elmir, prince légendaire et premier circassien de l’histoire européenne, dont on reconstituera précautionneusement l’arène intime. Nous serons les descendants d’Elmir, une troupe de cirque d’aujourd’hui, lui rendant tout à la fois hommage et sacrilège. Peut-être apercevra-t-on entre les couches de peintures, quelques figures antiques ou très contemporaines de circassien.ienne.s, un trésor d’humanité ou le graal du cirque ?

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : L'Atelier du Plateau fait son cirque - 20e édition

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment