L'Araignée de l'Eternel

le 23 mai 2008
1h45

L'Araignée de l'Eternel

Christophe Rauck met en scène et en mots Claude Nougaro, avec deux comédiens sachant chanter. Un magnifique moment de poésie, de rire et d'émotions, tout en finesse et en contrastes. A voir absolument !

Théâtre musical.

  • Hommage à Nougaro

Claude Nougaro a été et reste un des maîtres de cet art populaire qu’est la chanson. Dans ses compositions, comme sur la scène d’un théâtre, des mondes surgissent. Christophe Rauck s’y est aventuré, non pas pour un hommage en forme de tour de chant nostalgique, mais pour mettre en lumière la sensibilité à fleur de mots de cet artiste oscillant entre humour et mélancolie.

Un jour en écoutant dans la Ville, Christophe Rauck eut une révélation : la Ville, cette chanson qui suit un homme au long des rues, c’est du théâtre. Tout y est : décor, personnage et même une histoire. Sur scène, il y aura donc le théâtre ; et il sera musical, interprété par des comédiens sachant chanter : Cécile Garcia-Fogel et Philippe Bérodot. Une femme, un homme car ce sont toujours des histoires et des rêves d’amour que raconte Nougaro.

Un Nougaro : fils d’un chanteur d’opéra toulousain et d’une pianiste italienne, amoureux de Piaf et d’Amstrong, auteur-compositeur-interprète fasciné par le jazz et la java - et aussi par les rythmes latino-star de la chanson française. Derrière le chanteur, Christophe Rauck a entendu un homme. Celui qu’il a imaginé, pour lequel il s’est passionné, qu’il a voulu faire écouter et connaître : son Nougaro à lui, à nous, à tous.

De refrains en extraits d’interviews, le voyage nous entraîne indiciblement vers des contrées inattendues. On se prend d’abord à fredonner mentalement ces chansons qui nous accompagnent depuis toujours, puis on découvre, le souffle retenu, des textes, véritables trésors de délicatesse inventive.

On ressort un peu bouleversé, étrangement ému, touché au cœur par l’obscure clarté des mots de Nougaro.

Spectacle nominé aux Molières 2009.

  • La presse

"Un voyage dans la poésie de Nougaro." Ouest France

"Il a des spectacles qui gonflent le cœur de sanglots et de soleil mêlés. Et laissent dans la tête une mélodie douce à fredonner." Le Temps

"Comme surgis de la nuit, les mots de Nougaro prennent ici corps." 24 Heures

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le vendredi 23 mai 2008

Pourraient aussi vous intéresser

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

Mamma Mia !

Casino de Paris

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le vendredi 23 mai 2008