Kean

Théâtre de l'Atelier , Paris

Du 05 novembre 2019 au 05 janvier 2020
Durée : 1h55

CLASSIQUE

,

Biopic

,

Coups de coeur

Quel bonheur de retrouver sur scène cette comédie romantique, épique et romanesque, plantée dans le décor d'un théâtre anglais époque édouardienne par Alexandre Dumas père. Le texte d’une richesse inouïe est servi avec panache par une belle troupe de comédiens. Un régal de tous les instants.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 16,50 € au lieu de 24,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Kean

De

Alexandre Dumas

Adaptation

Jean-Paul Sartre

Mise en scène

Alain Sachs

Avec

Pierre Benoist

,

Sophie Bouilloux

,

Alexis Desseaux

,

Frédéric Gorny

,

Eve Herszfeld

,

Marc Schapira

,

Justine Thibaudat

,

Stéphane Titeca

  • Un acteur fameux

Kean ou Désordre et génie fut une pièce écrite par Alexandre Dumas père pour le célèbre acteur Frédérick Lemaître, et que Jean-Paul Sartre a adapté lors de sa reprise par Pierre Brasseur. Avec un étonnant deal à la clé. En échange d’une adaptation de Sartre de l’oeuvre originelle de Dumas, Brasseur s’engagea à créer dans la foulée Le Diable et le Bon Dieu

Kean raconte l'histoire d'un fameux acteur anglais qui triomphe au Théâtre Royal de Drury Lane, et que tout Londres, au début du XIX ème siècle, court acclamer.

Deux femmes l'aiment. La comtesse Elena, épouse de l'ambassadeur du Danemark et Anna Damby, jeune héritière bourgeoise prête à tout devenir auprès de ce débauché, couvert de dettes, ivrogne et coureur de jupons. Car Kean est avant tout un homme excessif, qui se moque des contingences, laisse la bride à ses passions, se livre avec volupté à l'insolence, à la générosité et au mépris. Toutefois le prince de Galles ne dédaigne pas d'en faire un ami, et de s'encanailler secrètement avec lui à l'occasion.

Mais chez Kean l'homme et le comédien se confondent bien souvent... Est-il en vérité lui-même ou bien les divers personnages qu'il incarne ? Dans quelle mesure Romeo, Hamlet, Othello ne dévorent-ils pas sa personnalité ? Un soir, submergé par ses passions amoureuses, Kean explose enfin en pleine représentation. A la face du public et du prince de Galles, son rival qui cajole la comtesse Elena dans sa loge, il met son coeur à nu.

  • La presse

« Un coup de maître » Spectacles Sélection

« Une soirée brillante et joyeuse » Sorties à Paris

« Un vrai régal » Le bruit du off tribune

« Du grand et beau théâtre » Senior actu

« Parfaitement orchestré » Froggy’s delight

« Une soirée comme on les aime » Theatresto.com

« Sourire et émotion ! » L’homme nouveau

« Chaque gag fonctionne parfaitement » Toute la culture.com

« Huit comédiens extrêmement talentueux » Sortiz

« Tous excellents » Manithea

« Une mise en scène flambante » Théâtral magazine

« Des costumes fort beaux » On-zegreen.fr

« Un dispositif astucieux » G-t culture-tops

« Une performance... Un délice » Coup de théâtre

« Allez-y vite ! » Critiques-theatres-paris

  • Note d'intention

Kean raconte l'histoire d'un fameux acteur anglais qui triomphe au Théâtre Royal de Druny Lane, et que tout Londres, au début du XIX ème siècle, court acclamer. Deux femmes l'aiment. La comtesse Elena, épouse de l'ambassadeur du Danemark et Anna Damby, jeune héritière bourgeoise prête à tout abandonner pour rejoindre la troupe de ce débauché, couvert de dettes, ivrogne et coureur de jupons. Mais chez Kean l'homme et le comédien se confondent bien souvent... Est-il en vérité lui-même ou bien les divers personnages qu'il incarne ?

Un soir, submergé par ses passions amoureuses, Kean explose en pleine représentation d’Othello. À la face du public et du prince de Galles, son rival qui cajole la comtesse Elena dans sa loge, il met son cœur à nu. Et alors pour la première fois l'immense acteur est hué... On ne cesse de le proclamer partout, Il nous faut de toute urgence, contre vents et marées, continuer à vibrer et à nous amuser. Voilà qui tombe bien... Car le Kean de Dumas, c'est ni plus ni moins la quintessence même du Théâtre !

Dans une profusion de couleurs et d'émotions où le comique et le tragique se côtoient sans vergogne, tous les plus grands thèmes y sont abordés. La quête d'absolu, le donjuanisme, le pouvoir, la folie...

Véritable hommage à Shakespeare, Pirandellien bien avant l'heure, il nous offre avant tout une joyeuse et flamboyante variation sur l'art du comédien, autant que de la comédienne, soit dit en passant. Appel enflammé à toutes les résistances, hymne absolu à la liberté, il mêle l'imagination fiévreuse et flamboyante d'un Dumas à l'insolente modernité d'un Sartre, nous proposant de surcroît une puissante réflexion sur l'être et le paraître.

Une véritable mise en abîme, un jeu de miroirs permanent que j'aimerais développer jusqu'à l'extrême en plaçant huit comédiens, trois femmes et cinq hommes, au cœur d'un dispositif un tantinet machiavélique, d'une véritable machine à jouer, en les poussant sans retenue jusqu'à l'ivresse de tous les plaisirs réunis de la scène.

Rappelons-nous ici par ailleurs que la dernière fois que nous avons eu l'occasion d'entendre ce chef-d'œuvre, ce fut avec Jean Paul Belmondo qui fit son grand retour au théâtre à travers lui, bien avant d'incarner Cyrano, du reste cousin fort peu éloigné de Kean... Il nous restait plus donc qu’à relever le défi !

Alain Sachs

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Kean

28 Notes

36 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(14)

Très bon


(8)

Bon


(4)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Sylvain J. (1 avis) 08 décembre 2019

spectacle divertissant mais les acteurs surjouent et les vingt dernières minutes souffrent quelques lourdeurs de scénario.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Pascale B. (7 avis) 06 décembre 2019

Drôle, enlevé et profond Une totale réussite. D'abord pour la subtilité de la pièce, qui pointe avec indulgence les faux-semblants auxquels l'âme humaine aime tant à se refléter. Pour la qualité de la production aussi : du rythme, un jeu d'acteurs brillant, tour à tour farcesque et touchant, des costumes assez chouettes. Allez-y!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Beatrice B. (2 avis) 04 décembre 2019

Super soirée Pièce peu connue, bien jouée, enlevée
0
0
1
2
3
4
5
Par

FRANCOISE R. (24 avis) 24 juillet 2019

Kean Très bon spectacle . J'espère que cette pièce sera reprise à la rentrée pour ceux qui l'auront ratée.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Alain P. (1 avis) 22 juillet 2019

Kean Remarquable mise en scène et interprétation de l'acteur principal, qui joue parfois avec talent et modération les Pierre Brasseur.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Geneviève B. (4 avis) 21 juillet 2019

BON SPECTACLE De très bons acteurs, mise en scène très dynamique ! On aurait pu se croire à la Comédie Française !!!! Une très bonne soirée en résumé
0
0
1
2
3
4
5
Par

PHILIPPE S. (9 avis) 17 juillet 2019

A VOIR ++++ Acteurs TOUS et TOUTES excellent(e)s. Rythme enlevé . Texte vif et piquant (que l'on imaginait pas du Sartre des Mains sales !!! Du théâtre dans le théâtre. Une excellente soirée On ne peut que souhaiter que ce spectacle reprenne à la rentrée
0
0
1
2
3
4
5
Par

Valérie B. (3 avis) 03 juillet 2019

pas mal un peu long à démarrer. de bons aspects néanmoins. pas du gout de mes enfants (16 et 13 ans)
0
0
1
2
3
4
5
Par

Lionel G. (9 avis) 15 juin 2019

tres bon spectacle on s'amuse à rechercher les apports de Dumas, de Sartre et du metteur en scene au long de ce superbe spectacle, et on imagine ce qu'a pu en faire un Belmondo ! Au demeurant, les acteurs sont très bons ainsi que la mise en scène..Une tres bonne soirée au global !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Anne P. (13 avis) 07 juin 2019

Kean Mise en scène réussie, de très bons acteurs ( dont un excellent rôle principal ) pour une pièce intelligente et fine ... mais à laquelle il manque ce petit quelque-chose qui aurait pu en faire un chef d'oeuvre . Dommage ... Une très bonne soirée tout de même !
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment