Kanata - Épisode I - La Controverse

1
2
3
4
5
  • 125 commentairess
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
Du 15 décembre 2018 au 31 mars 2019
Durée : 2h15 environ

Avis du public

Les Québécois ne savent pas ce qu'ils manquent...
1
2
3
4
5
Par

07 février 2019 à 09:57

Les Québécois ne savent pas ce qu'ils manquent... Ayant assisté l'été dernier, à l'éruption de la grance chicane ("Ils en ont parlé") autour de deux productions de Robert Lepage, au Québec, je tiens à féliciter la grande Ariane Mnouchkine et sa formidable équipe pour avoir affronté une censure insensée et qui ne fait surtout pas avancer la juste cause des Autochtones, au contraire. Pour voir la pièce, je me suis déplacée depuis l'Allemagne et je ne l'ai pas regretté: mise en scène (toujours) magistrale, excellents acteurs, intrigue convaincante et le ton juste pour évoquer "La controverse", justement. J'ai hâte à découvrir la suite... A ce propos, je tiens à souligner qu'il est important (et un des grands repoches que l'on doit adresser à la CVR du Canada) de tenir compte de la spécificité québécoise en matière d'acculturation forcée des Autochtones. Il y en a eu, mais deux siècles plus tôt (Hurons réfugiés chez les Jésuites...), et pas du tout comparable aux pensionnats dans l'Ouest. Nuance!
Superbe spectacle
1
2
3
4
5
Par

06 février 2019 à 15:53

Superbe spectacle Robert Lepage nous montre l’audace de faire du théâtre comme si nous étions au XXIe siècle. Rien de moins ! J’ai voyagé dès Madrid pour voir Kanata (enfin, pas seulement… il y avait aussi Joan Miró, mais c’est Kanata ce qui m’a décide a faire la visite). Et je ne suis pas du tout déçu. C’est vrai, le jeu des acteurs n’est pas parfait, l’écriture souffre de certaines longueurs… mais au bout de compte les deux heures et demie se passent sans s'en rendre compte. Kanata n’entrera peut-être pas dans les livres d’histoire du théâtre, mais Lepage le fera, sans doute. Le québécois et sa troupe déploient un tel talent narratif, une telle inventivité scénique, une telle énergie poétique que le spectacle vous prend à la gorge et ne vous lâche plus. J’ai pu lire certains critiques qui déplorent l’intégration dans Kanata de la réponse à l’absurde polémique suscitée au Québec avant même la misse en scène, polémique qu’a failli empêcher la naissance du spectacle. À mon avis, c’est tout le contraire qu’il faut penser. Qu’est-ce qu’aurait resté de l’ouvre de Molière, de Lope de Vega, de Shakespeare… s’ils avaient ignoré les conflits et les polémiques de son temps. Merci en tout cas à Ariane Mnouchkine. Elle a pris le risque de défier les nouveaux inquisiteurs et de nous donner l’opportunité de connaitre Kanata. La salle pleine et les minutes d’ovation (au moins le jour de mon assistance) confirment qu’elle a fait le bon choix. Belle découverte, pour la même occasion, du site La Cartoucherie et du Théâtre du Soleil. Donc, je programme tous mes outils de recherche pour être alerté de la misse en scène du second épisode. Peut-être que pour ce moment-là le Théâtre du Soleil aura eu l’occasion d’améliorer un petit peu le confort des sièges des spectateurs.
Kanata
1
2
3
4
5
Par

05 février 2019 à 18:14

Kanata Un texte un peu pauvre ; des moments magnifiques, parfois très émouvants ; quelques comédiens excellents. Et puis, l'âme du théâtre du soleil...
KANATA
1
2
3
4
5
Par

04 février 2019 à 15:08

KANATA Spectacle à ne pas manquer déjà pour les amoureux de la Cartoucherie et de bien entendu la pièce en elle même qui aborde un sujet parfois méconnu de nos contemporains (la disparition d'une civilisation). Les acteurs du théâtre du soleil nous font vivre 2 h 30 très intense en découverte ,emotion .Bravo ! Les différents tableaux de mise en scène sont très bien réalisés. Cette pièce ne peut nous laisser indifférent . A VOIR!
1
2
3
4
5
Par

04 février 2019 à 13:01

MOUCHKINE ET LEPAGE : valeur sûre. Je suis tellement heureuse de vivre ces moments là au Théâtre du Soleil.Les émotions ressenties sont indescriptibles, il faut y être. Allier le professionnalisme de Lepage en Video et la trentaine de comédiens du Soleil, c'est un cadeau pour le public. Et quand on s’intéresse depuis longtemps à la précarité et la déchéance de certains autochtones urbains d'aujourd'hui, on n'apprends rien, mais on le vit.
KANATA
1
2
3
4
5
Par

03 février 2019 à 20:02

KANATA Très belle pièce, qui traite de sujets qui nous touchent sans pour autant nous donner du prêt à penser. à nous de trouver une/des réponses. Très belle mise en scène. Tonique, qui nous maintient en haleine et éveil et qui est très engagé. Superbe!
KANATA LA CONTROVERSE
1
2
3
4
5
Par

03 février 2019 à 17:11

KANATA LA CONTROVERSE Spectacle surprenant, bien joué, qui nous tient en haleine pendant deux heures trente. Vers la fin, de très belles scènes tant pas l'esthétique que l'évocation. Un regard sans complaisance mais profondément humain
Kanata
1
2
3
4
5
Par

03 février 2019 à 13:47

Kanata Spectacle grandiose. Acteurs excellents. Scénographie féerique.
Comique
1
2
3
4
5
Par

28 janvier 2019 à 13:49

Comique Ce samedi après midi le 26 janvier, la salle riait de la mise en scène de Robert Lepage, alors que se jouait sur scène un drame humain collectif... Un énorme loupé, une troupe fatiguée, une mise en scène réaliste sans invention et pas crédible frisant le ridicule par moment. Ça fait ni mal ni du bien c’etait ce jour là, nul
Kanata
1
2
3
4
5
Par

28 janvier 2019 à 12:59

Kanata Spectacle magnifique avec belle musique. Grande qualité de jeu des comédiens du Théâtre du Soleil que l'on connait. J'ai eu l'impression de regarder un film tellement le spectacle est fluide avec les changements de décors rapides et précis. Et bien sur sujet traité très intéressant. Vivement une autre pièce du Théâtre du Soleil !!