Kader Attou - Symfonia piesni zalosnych

le 25 janvier 2022
1 heure

Kader Attou - Symfonia piesni zalosnych

Le chorégraphe Kader Attou franchit un cap avec Symfonia piesni zalósnych où le hip hop se frotte à la puissance de la musique de Górecki. Dès 11 ans.

Dans le cadre de la 10ème édition du festival Kalypso.

Dès 11 ans.

  • Quand le hip-hop, la danse indienne, contemporaine, le cirque et l'art graphique se rencontrent

Kader Attou, maître du hip-hop, découvre, bouleversé, la Symphonie n°3 dite des chants plaintifs du compositeur polonais Henryk Górecki, écrite en hommage aux victimes du nazisme. Il crée Symfonia Pieśni żałosnych, porté par dix danseurs, avec le désir d’inscrire sa danse dans la puissance émotionnelle de cette partition. La chorégraphie frappe par sa puissance émotionnelle et sa soif de vivre.

Au dépouillement de la musique fait écho une gestuelle pure, au fil ténu des mélodies répond une danse qui dessine des cycles de vie, élevant les corps vers la lumière et l’espoir.

C’est puissant et envoûtant.

En 1994, Kader Attou entend la Troi­sième Symphonie de Górecki. Cette œuvre rendue célèbre dans le monde entier par l’enregistrement de la sopra­no Dan Upshaw, le bouleverse par sa puissance et sa beauté. De ce choc esthétique, il crée en 2010 un spectacle basé sur l’intégralité de la partition, où il réhabilite le désir du compositeur de la considérer comme un hommage à la mère, à la femme, à celle qui porte en elle l’origine de la vie. Dix ans plus tard, ses cheminements d’homme et d’artiste le conduisent à revisiter sa propre cho­régraphie.

  • La presse

« Les trois mouvements de la pièce offrent une véritable traversée, entre accumulations, courses, suspensions et vibrations que vient magnifier la lumière et toucher une certaine grâce, encore inédite dans le hip-hop. » La Terasse

« (…) un spectacle qui bouleverse les spectateurs. Il y a des fulgurances dans cette pièce. Et celles-ci viennent du hip hop : freezes dans la diagonale, effets stroboscopiques créés par l'électricité corporelle, entrées et sorties à faire vibrer le sol de béton simplement recouvert d'un tapis. » Marie-Christine Vernay, Libération, 2010

Sélection d’avis du public

Par MARIELLE R. - 14 décembre 2013 à 21h35

IL ATTEINT SON SPIRITUEL, C'EST DANS NOTRE CORPS

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 1 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 1 5
Par MARIELLE R. (1 avis) - 14 décembre 2013 à 21h35

IL ATTEINT SON SPIRITUEL, C'EST DANS NOTRE CORPS

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le mardi 25 janvier 2022

Pourraient aussi vous intéresser

- 16%
L'Olimpiade

Théâtre des Champs-Elysées

Betty Tchomanga - Mascarades

Théâtre de la Bastille

Songe à la douceur

Théâtre de Corbeil-Essonnes

Spectacle terminé depuis le mardi 25 janvier 2022