Jos Houben - L'Art du rire

La Scala Paris , Paris

Du 11 octobre au 27 décembre 2020
Durée : 1h05

HUMOUR & CAFE THEATRE

,

Coups de coeur

,

Familial

,

Burlesque

,

Conférence

,

Tête d'affiche

Jos Houben, grand artiste belge, s’empare des gestes du quotidien, déconstruit et bricole les mécanismes du rire dans un spectacle hilarant à voir absolument. Du grand art qu'il partage avec une grande générosité, avec tous les publics de 7 à 77 ans.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 18 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
Consignes sanitaires
Les théâtres appliquent les directives sanitaires. Merci de respecter les gestes barrières, de vous munir d'un masque et de le porter lorsqu'il est exigé.
 

Photos & vidéos

Jos Houben - L'Art du rire

De

Jos Houben

Avec

Jos Houben

« Que la reine trébuche, ça nous soulage. »

  • Rire et débusquer les évidences cachées

Seul en scène, Jos Houben anime une conférence d’un genre particulier, entre philosophie et anthropologie. Il y dissèque les mécanismes du rire, en analyse leurs causes et leurs effets. Rien ne résiste à la perspicacité de son exposé : nos mimiques, nos gestes, nos comportements recèlent un potentiel comique que son œil expert et son art, immense, de comédien savent retranscrire sur scène en révélant leur caractère saugrenu et burlesque. Des premiers pas de bébé à notre façon de marcher, de la chute d’un quidam dans un restaurant à la façon de prononcer les noms de fromages, il révèle tous ces infimes éléments, souvent insaisissables, qui déclenchent le rire.

  • La presse en parle

« L'Art du rire prend donc la forme d'une vraie-fausse conférence ou master class qui permet à Jos Houben de montrer l'étendue de son talent, en une partition corporelle d'une précision étourdissante. Mimiques, gestes, déséquilibres, tension ou relâchement du corps, l'animal n'a rien à envier aux grands burlesques américains, de Buster Keaton aux Marx Brothers, qu'il a d'évidence abondamment décortiqués. » Fabienne Darge, Le Monde

« C'est une merveilleuse leçon de théâtre que propose Jos Houben. En cinquante minutes, une irrésistible conférence, très logique et complètement folle. » Le Figaro

« Pour les besoins de ses démonstrations, Jos Houben fait parfois appel à des spectateurs comparses, victimes consentantes d’un jeu tout à fait dénué de cruauté. Plus pédagogue que bateleur, il ne joue surtout pas à l’amuseur professionnel. Et même lorsqu’il pousse à l’extrême certaines de ses théories, ainsi mimer un camembert, il a l’élégance de rester dans son sujet : le corps et sa tenue. » Libération

« Une petite merveille que ce solo d’un homme de théâtre qui décortique, en cinquante minutes, les mécaniques du rire : comment faire rire, pourquoi rit-on, comment rit-on ? » Télérama

« D'un ton savant mais amical, il se met à disséquer avec son irrésistible accent belge le pourquoi du rire, au fil d'une conférence tissée de cas pratiques et d'exercices physiques décoiffants. Jos Houben pratique un art de la rupture, de l'association d'idées et d'images burlesques, une science du tempo, de la sonorité, qui créent de vraies déflagrations sur le plateau. Des éruptions de rire comme des éclairs d'intelligence. » Fabienne Pascaud, Télérama, le 5 juin 2013

  • Le mot de l'auteur/metteur en scène

Je m’appuie sur des observations simples du quotidien. Je pars du corps, je reste fasciné par sa verticalité. J’ai un enfant de onze mois. Quand il a fait ses premiers pas, nous lui avons fait une fête, nous l’avons applaudi, acclamé, comme s’il passait de l’état animal rampant au statut d’être humain. Il était debout, et soudain quelqu’un ! J’aime débusquer les évidences cachées. Je regarde les gens dans les yeux ; je veux toucher tous les sens, visuels, le contact avec le sol, par la chute du corps, la musique des mots, des noms.

C’est une « rééducation » des émotions. On va découvrir comment et qui rit, sachant que le rire peut rire de lui-même : il est anarchique. On ne peut pas le contrôler, c’est quand il est interdit qu’il est le plus présent. Il peut jaillir aux funérailles, il est présent dans le soulagement comme dans la joie, il peut être froid, méchant. Il est amoral. Il est partout où est l’humain. Si on explique le rire, on tend à expliquer l’humain. Comment le rire est-il incarné ? Le rire est une révélation : la reine peut trébucher, et cela nous soulage.

J’évite les grands essais théoriques sur le rire. Je livre des constats et je donne des exemples concrets, basés sur une expérience concrète. Le vrai sujet du rire, c’est le corps des choses. Car tout bouge et drôlement. Tout est corps. Pourquoi est-ce que la tour de Pise nous attendrit, nous fait sourire, alors que la Tour Eiffel nous impressionne ? Parce que ce qui penche, ce qui hésite et boite nous touche et nous fait rire. Il y a un équilibre à trouver entre ce qui est immuable et rigide, et l’incertitude permanente. Nous avons besoin des deux, de la gravité et du flottement, qu’il s’agisse de politique, de religion, de famille ou d’art.

Jos Houben

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Jos Houben - L'Art du rire

7 Notes

7 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(4)

Très bon


(3)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Alain Z. (2 avis) 05 mars 2020

Dis tonton : pourquoi tu ris ? Jos est un observateur hors pair, qui nous permet de rire de nos propres rires en en expliquant le pourquoi.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Christopher S. (1 avis) 20 février 2020

Très drôle, sa permet d avoir un autre regard sur pas mal de chose.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Yann C. (2 avis) 15 février 2020

Très drôle et sympa
0
0
1
2
3
4
5
Par

EtienneG (1 avis) 09 février 2020

Du rire qui élève Meme mes ados ont adoré !
0
0
1
2
3
4
5
Par

jean louis (3 avis) 26 juin 2015

Rire fin Un rire intelligent et un comédien d'une grande finesse
0
0
1
2
3
4
5
Par

Helene P. (2 avis) 24 juin 2015

l art du rire Fin, pertinent et drole.
0
0
1
2
3
4
5
Par

DANIELLE W. (14 avis) 11 juin 2015

Un bon moment Une approche originale, une analyse qui déclenche les rires à tous les coups. Bravo pour chouette spectacle.
0
0

Spectacles consultés récemment