Jeunesse sans Dieu

Spectacle annulé ou reporté

Jeunesse sans Dieu

Première en France (on ne cesse pas d'espérer !) de cette adaptation par Thomas Ostermeier du roman d'Ödön von Horváth.
Thomas Ostermeier adapte un texte d'Ödön von Horváth publié en 1937 qui traite de l’effondrement de la démocratie et de la société civile. Première en France.

Spectacle en allemand surtitré.

La vie quotidienne dans un lycée provincial à l'époque totalitaire. Le parti d'extrême droite « riches plébéiens » a pris le pouvoir et « se retire dans la tour de la dictature ». Les citoyens sont engagés dans une guerre imminente, les médias sont alignés et le programme est réécrit selon les principes nationalistes. Le professeur d'histoire de l'école est soudain obligé d'enseigner une idéologie discriminatoire qu'il rejette mais qu'il ne critique pas par peur et par apathie. Quand il ose néanmoins déprécier les insultes racistes incendiaires dans l’essai de l’élève N, le corps étudiant et les parents se jettent sur lui et exigent que des mesures disciplinaires soient prises contre lui pour sa « sentimentalité humanitaire » et son « sabotage de la patrie ». Lors d'un voyage scolaire – un camp pascal d’entraînement militaire – la violence quotidienne atteint son paroxysme avec le meurtre d’un étudiant. Un meurtre qui sera le révélateur implacable d’une société toute entière, dont la cruauté et l’inhumanité profitent à ceux qui l’ont mise en place en assurant le bon fonctionnement d’un système totalitaire.

Avec son adaptation du roman Jeunesse sans Dieu, c'est la deuxième fois que Thomas Ostermeier — après la pièce folklorique de 1931 Nuit italienne — se concentre sur un texte des années 1930 d'Ödön von Horváth qui traite de l’effondrement de la démocratie et de la société civile. Publié en allemand en 1937 par une maison d'édition en exil à Amsterdam, « Jeunesse sans Dieu » est devenu une sensation internationale du jour au lendemain comme l'image miroir des mécanismes sociaux sous la dictature nazie. Cependant, le texte ne nomme pas explicitement l'heure, le lieu ni les autorités en question. Cela permet au roman de devenir simultanément une parabole dépassant son contexte historique.

Traduction et adaptation : Thomas Ostermeier et Florian Borchmeyer

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Salle climatisée
  • RER : Sceaux à 602 m
  • Bus : Les Musiciens à 103 m, Les Blagis à 210 m, Les Blagis à 321 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux
49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux
Spectacle annulé ou reporté

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

Diari d'amore

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Camus

La Scène Libre

Passeport

Théâtre de la Renaissance

- 49%
Kevin

Théâtre du Rond-Point

Le jeu des ombres

Bouffes du Nord

Spectacle annulé ou reporté