Jérôme Bel - Pichet Klunchun and myself

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Centre Pompidou , Paris

Du 15 au 18 novembre 2017
Durée : 1h45

MUSIQUE & DANSE

,

Danse contemporaine

,

En langue étrangère

,

Festival d'Automne à Paris

Une pièce chorégraphique qui met en présence deux artistes qui ne savent rien l’un de l’autre, qui ont des pratiques esthétiques très différentes et qui essaient chacun d’en savoir plus sur l’autre, et surtout sur leurs pratiques artistiques respectives, malgré le gouffre culturel abyssal qui les sépare. Pièce en anglais, traduction simultanée.
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Spectacle complet

 

Photos & vidéos

Jérôme Bel - Pichet Klunchun and myself

Chorégraphie

Jérôme Bel

Avec

Jérôme Bel

,

Pichet Klunchun

Pièce en anglais, traduction simultanée.

  • Duo

En septembre 2004, j’ai été invité à mener un projet à Bangkok par le curateur singapourien Tang Fu Kuen. Après avoir longuement hésité à accepter cette invitation, j’ai finalement proposé d’essayer de travailler avec un danseur traditionnel thaï.

En effet, je suis très intéressé par les pratiques spectaculaires extra-occidentales, qu’elles soient chorégraphiques ou théâtrales, depuis l’éblouissement que j’ai subi en assistant à un spectacle de Kabuki à Tokyo en 1989. Des expériences similaires se sont produites avec la danse traditionnelle indienne ou le défilé du carnaval de Rio de Janeiro.

Tang Fu Kuen a proposé au danseur et chorégraphe Pichet Klunchun de me rencontrer lors de mon séjour à Bangkok en décembre de cette même année. Nous nous sommes vus ne sachant pas du tout quel résultat pouvait survenir de cette rencontre. J’avais juste auparavant noté une série de questions à poser à ce danseur. Personnellement je n’avais alors qu’une vague idée de ce qu’était cette danse traditionnelle thaïe, tandis que Pichet Klunchun ne connaissait pas non plus mon travail.

Ce sont les circonstances de notre rencontre qui ont déterminé la nature et la forme du résultat obtenu. Le décalage horaire, la fascination qu’ont exercé sur moi la ville de Bangkok et ses habitants, les embouteillages monstrueux qui n’ont pas permis que toutes les répétitions se fassent, le contexte du Bangkok Fringe Festival où devait être montrée la pièce, nous ont amené à présenter au public une sorte de compte-rendu théâtral de notre expérience.

Nous en sommes arrivés à produire une sorte de documentaire théâtral et chorégraphique sur notre situation réelle. La pièce, donc, met en présence deux artistes qui ne savent rien l’un de l’autre, qui ont des pratiques esthétiques très différentes et qui essaient chacun d’en savoir plus sur l’autre, et surtout sur leurs pratiques artistiques respectives, malgré le gouffre culturel abyssal qui les sépare.

Des notions très problématiques telles l’eurocentrisme, l’interculturalisme ou la globalisation culturelle sont les enjeux qui se précisent tout au long de cette pièce. Ces notions si délicates à traiter ne peuvent pas être laissées de côté. Le moment historique actuel ne permet pas de faire l’économie de ces enjeux-là.

Jérôme Bel, Séoul, le 1er juin 2005

  • La presse

« La simplicité généreuse de Pichet Klunchun, sa capacité à décortiquer sa technique, sans l'aplatir mais non sans humour, sont pour beaucoup dans la saveur de ce dépliant chorégraphique qui nous livre l'air de rien les clefs d'un art millénaire. » Le Monde

« La fascination de cette pièce, à voir absolument, n’est pas une surprise pour quiconque est familier avec la carrière de Monsieur Bel, brillant enfant terrible. Il a trouvé une personne parfaitement complémentaire en Monsieur Klunchun, qui se ballade en toute sérénité avec Bel jusqu’au doux cataclysme qui met fin d’une façon aussi soudaine qu’amusante à cette conversation. » The New York Times

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