Jeanne d'Arc

Théâtre de la Contrescarpe , Paris

Du 06 au 27 juin 2021

CONTEMPORAIN

,

Biopic

,

Pièce historique

,

Seul(e) en scène

Jeanne d’Arc a marqué l’Histoire de France. Son parcours est superbement évoqué ici, depuis son enfance jusqu’à son procès. Ce spectacle captivant a déjà conquis 300 000 spectateurs à travers le monde.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 12 €

Prix tous frais inclus


Consignes sanitaires
Les théâtres appliquent les directives sanitaires. Merci de respecter les gestes barrières et de vous munir d’un masque dont le port est obligatoire.
 

Photos & vidéos

Jeanne d'Arc

De

Monica Guerritore

Mise en scène

Monica Guerritore

Avec

Séverine Cojannot

  • Un modèle de courage

Jeanne d’Arc est un magnifique exemple de conviction et de courage. Elle est un modèle éternel, universel, pour mener nos combats d’aujourd’hui. Sachons nous inspirer de son incroyable parcours.

Du haut de ses dix-sept ans, guidée par ses voix, Jeanne réussit l’exploit de lever une armée et de libérer Orléans du joug anglais. Grâce à elle, Charles VII est sacré roi de France en 1429. Capturée l'année suivante par les Bourguignons qui la livrent aux Anglais, elle est jugée pour hérésie.

Face à ses juges, elle tient bon, mais, à bout de forces, finit par abjurer enfin, avant de se rétracter aussitôt : plutôt mourir que se renier. Condamnée, elle est brûlée vive, à seulement dix-neuf ans.

Réhabilitée par Charles VII, béatifiée en 1909, elle est canonisée en 1920, il y a cent ans tout juste.

  • La presse

« Texte magnifique, interprétation magistrale. Séverine Cojannot donne une incarnation inoubliable de Jeanne d'Arc. » Sorties à Paris

« La mise en scène mêle la figure de Jeanne d'Arc aux héros d'hier et d'aujourd'hui. Le combat de Jeanne d'Arc est comparé à celui d'un autre, Martin Luther King, à des images devenues symboliques, comme ce jour où un homme arrêta un char sur la place Tien an Men, ou la chute du mur de Berlin. » Arts mouvant

« Un monologue captivant et émouvant porté avec maestria par Séverine Cojannot. La chef de guerre est transposée à notre époque dans un parallèle entre son histoire et ceux qui sont allés au combat en se levant au nom des droits des hommes et de la liberté. » Journal Impact européen

« Séverine Cojannot nous livre sa prestation sublime. A travers le récit de Jeanne d’Arc, c’est surtout au nom de toutes les femmes que la pièce parle. Tout en puissance, élégance, douceur et émotions. Étonnement et émerveillement, ce spectacle nous réserve bien des surprises. » Fou d'art

« Grande, athlétique et lumineuse, Séverine Cojannot en impose. La diction parfaite, le regard habité, Séverine Cojannot narre les faits mais décortique surtout le mystère qui fit agir cette fille du peuple, trop pure pour percevoir toute la monstruosité du pouvoir. » Spectacle sélection

« C’est avec une extrême sensibilité que Séverine Cojannot incarne une Jeanne seule au milieu de ses détracteurs. Le jeu de Séverine Cojannot est spectaculaire pour ce rôle qui n’est pas simple à jouer. Elle joue son personnage, elle le vit, dans son être, dans sa gestuelle. » Placement libre

« Un chef-d’œuvre. » Il Corriere Dell'umbria

« Fascinant et captivant. » Live Point

« Un spectacle qui parle du courage d’aller au bout de ses choix. » Il Corriere Della Sera

« Un cri contre toutes les injustices, hommage à de grandes icônes de la liberté. » Il Giornale Di Vicenza

  • Une figure féminine inspirante

L’auteure du spectacle, Monica Guerritore, s’est prise de passion pour cette grande figure de l’héroïsme au féminin.

Jeanne d’Arc porte un message intemporel : chacun de nous, même une très jeune femme, pourvu qu’elle soit animée de convictions fortes, peut combattre les injustices et changer le cours de l’Histoire.

À travers Jeanne d’Arc, ce spectacle rend hommage aux courageux combattants modernes tels que Martin Luther King, Che Guevara, l’étudiant qui arrêta les chars place Tien An Men ou encore Greta Thunberg...

Joué devant plus de trois cent mille spectateurs à travers le monde, « Jeanne d’Arc » jette des ponts entre le quinzième siècle et l’époque moderne. Il nous adresse un message d’espoir : Jeanne d’Arc a été le grain de sable qui a enrayé le mécanisme des pouvoirs. Son courage est en chacun de nous. Ne l’oublions pas…

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Jeanne d'Arc

5 Notes

6 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(5)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Céline P. (4 avis) 05 novembre 2020

Une comédienne splendide pour jouer un destin hors du commun ! Le jeu de la comédienne, Séverine Cojannot est plein de force, de sensibilité et de grâce ! Je me suis surprise à redécouvrir avec plaisir l'histoire de Jeanne d'Arc que je connais pourtant depuis l'enfance. C'est un très bon spectacle à aller voir !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Emma B. (7 avis) 05 novembre 2020

Très bonne pièce Pièce à voir ! On est face à une Jeanne d'Arc aux messages modernes et universels. Et le jeu d'acteur de Séverine Cojannot est époustouflant ... On a passé un très bon moment.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Justine C. (7 avis) 22 octobre 2020

Très fort Pièce d'utilité publique.Bluffée par l'interprétation de Jeanne d'Arc par Séverine Coajnnot. On revit à travers elle le destin de plusieurs femmes ayant fait de leurs vies un combat pour leurs droits.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Florence L. (1 avis) 19 octobre 2020

Pièce avec une voix très forte, et une mise en scène magnifique. A voir, même pour les enfants un peu grands, les ados (mes filles, 10 et 14 ans ont beaucoup aimé). Pièce avec une voix très forte, et une mise en scène magnifique. A voir, même pour les enfants un peu grands, les ados (mes filles, 10 et 14 ans ont beaucoup aimé).
0
0
Par

ROSEMINE G. (1 avis) 20 octobre 2020

combien de temps dure LA PIECE SVP ?
1
2
3
4
5
Par

Dominique G. (4 avis) 11 septembre 2020

Très bon spectacle sur le procès de Jeanne d'Arc J'ai vu le spectacle à Milan joué par Monica Guerritore, grande dame du théâtre en Italie. C'était un grand moment, très intense.
0
0

Spectacles consultés récemment