Jean-François Varlet - Peintures à l’eau

Paris 17e
le 7 octobre 2019

Jean-François Varlet - Peintures à l’eau

Jean-François Varlet est un artiste comme vous n’en entendrez plus souvent. Ce merveilleux mélodiste chante l’amour mais aussi l’absence, les pensées douces-amères qui viennent parfois s’échouer sur nos cœurs. Porté par le ressac des souvenirs, il chante les mots de la vie.

1ère partie : Muriel Laude

Jean-François Varlet est un artiste comme vous n’en entendrez plus souvent. Compositeur, interprète, auteur, mais aussi professeur de chant un jour, producteur artistique un autre, ce merveilleux mélodiste chante l’amour. Il chante aussi l’absence, les pensées douces-amères qui viennent parfois s’échouer sur nos cœurs. Porté par le ressac des souvenirs, il chante les mots de la vie.

Fils d’une mère danseuse, et issu d’une lignée d’hommes peintres proches de Pissarro, Picasso ou Vasarely, il aurait pu lui aussi colorer nos vies avec des pinceaux –il en a le don-, mais il a fait le choix – ou s’est-il imposé ? - que ses couleurs à lui seraient des notes de musique. Une musique qui l’a enveloppé dès ses 7 ans quand il posa ses doigts sur un clavier. Ses chansons sont comme des toiles, aux nuances néo-impressionnistes subtiles.

Et sa palette est vaste. Jean-François Varlet projette ses mélodies et ses mots avec tout à la fois force, chaleur, espoir ou désillusion. Il nous traverse avec générosité et émotion. Jeff, comme l’appellent ses amis, nous vient du pays des pierres dorées où, enfant, pendant qu’elles se chargeaient de chaleur et de lumière, il en faisait autant, gorgeant jusqu’à rompre son cœur d’humanité.

Vous ne le connaissez pas ? Tant mieux , c’est sans doute ce qu’il cherchait, préférant jusqu’alors les ombres de son atelier aux lumières de l’exposition. Mais depuis toutes ces années que nous écoutons et vivons ses chansons, il nous semblait grand temps qu’il vous en fasse profiter. Il est tellement rare de pouvoir encore être surpris. Il a fini par accepter, et se laisser convaincre par notre conviction. Le rendez-vous qu’il vous donne à l’Européen est donc à saisir au vol.

Il vous offre pour un soir ses chansons que nous n’étions qu’un petit nombre de privilégiés à connaître depuis plus de 20 ans. Jaloux qu’il vous ouvre ses portes, j’aurais pu l’être. Mais partager avec vous ce talent-là me rend fier et heureux.

Olivier Minne


Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Européen

5, rue Biot 75017 Paris

Bar Batignolles Pigalle Salle climatisée
  • Métro : Place de Clichy à 82 m
  • Bus : Place de Clichy à 73 m, Boulevard des Batignolles à 208 m, Mairie du 17e à 341 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Européen
5, rue Biot 75017 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 7 octobre 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le lundi 7 octobre 2019