Islande entre Ciel et Texte

du 10 au 20 novembre 2022
52 minutes

Islande entre Ciel et Texte

Islande entre Ciel et Texte est une immersion dans la fascinante littérature islandaise. 4 lectures-spectacles mis en musique interprétée sur scène.

  • Entre ciel et texte

Islande entre Ciel et Texte est une immersion dans la fascinante littérature islandaise. 4 lectures-spectacles mis en musique interprétées sur scène, nous proposent de s’embarquer pendant une cinquantaine de minutes dans l’univers si particulier de Entre Ciel et terre de Jón Kalman Stefánsson pour une première lecture- spectacle, de Karitas – l’Esquisse d’un rêve de Kristín Marja Baldursdóttir pour une seconde, Le moindre des mondes de Sjón pour une troisième et dans La Géante dans une barque de pierre – Contes Islandais soit dans leur version adulte ou leur version jeune public pour la quatrième.

Chaque lecture-spectacle est dotée d’une scénographie simple mais suggestive, d’éclairages spécifiques favorisant un climat d’intimité et d’écoute et d’une musique originale composée et interprétée sur scène par Christine Kotschi. A cette musicalité répond celle des mots lus par Bénédicte Jacquard. C’est à ces univers sonores nés de récits qui bien qu’écrits par des contemporains puisent tous leur histoire dans l’Islande de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle. Récits épiques – les sagas ne sont pas loin – où malgré la dureté de la vie en cette période sur cette île au Nord du Nord, des destinées s’inventent.

Ici, comme au concert, on peut fermer les yeux, se laisser aller à ses récits.

Nous donnerons deux lecture-spectacles chaque jour et le cycle intégral sur deux jours consécutifs. La bienvenue à ces 4 rendez-vous.

  • Calendrier

La Géante dans une barque de pierre – Contes Islandais : Jeudi 23 novembre à 19h Samedi 25 novembre à 14h30 Jeudi 30 novembre à 19h Samedi 02 décembre à 14h30
Entre Ciel et terre – Jón Kalman Stefánsson : Jeudi 23 novembre à 21h Samedi 25 novembre à 16h30 Jeudi 30 novembre à 21h Samedi 02 décembre à 16h30
Karitas – l’Esquisse d’un rêve – Kristín Marja Baldursdóttir : Vendredi 24 novembre à 19h Dimanche 26 novembre à 14h30 Vendredi 01 décembre à 19h Dimanche 03 décembre à 14h30
Le moindre des mondes – Sjón : Vendredi 24 novembre à 21h Dimanche 26 novembre à 16h30 Vendredi 01 décembre à 21h Dimanche 03 décembre à 16h30

  • La presse

« Un fascinant périple littéraire et musical en Islande » Télérama sortir TT

  • Note d'intention

Notre compagnie, son nom l’indique – Le Château de Fable – a toujours été sensible, amoureuse et à l’affut des beaux textes, bien écrits, riches de sens et porteurs de fictions.

Lors de notre dernière création, La Lettre à Helga, de Bergsveinn Birgisson, en 2018, nous avions souhaité donner à entendre à notre public d’autres textes d’auteurs islandais. Ces lectures, extraites de romans de Jón Kalman Stefánsson, Kristín Marja Baldursdóttir et Sjón étaient à l’époque l’amorce logique et voulu de notre spectacle. Elles constituaient un cycle offrant à notre public une possibilité d’immersion en terre d’Islande durant plusieurs semaines, tout en permet-tant à notre compagnie de créer du lien et de communiquer sur un temps long avec lui.

Parallèlement, demande nous avait été faite de lectures de contes traditionnels islandais et c’est avec émerveillement et étonnement que nous avions été amenés à explorer ce nouveau champ élargissant encore notre connaissance et notre compréhension de cette culture islandaise tellement originale.

Quatre années et une épidémie plus tard, décor et costumes remisés au lendemain de la dernière de La Lettre à Helga, nous restions sur un regret : celui de n’avoir pu exploiter davantage ces lectures si bien accueillies par nos auditeurs. Certains n’avaient pas hésité à revenir plusieurs fois pour entendre un nouveau récit. Ces textes intenses et rudes les faisaient voyager « même les yeux fermés » disaient-ils, les fai-saient rêver et les touchaient par leur singularité, leur poésie omni-présente et leur humanité. Et de rêve d’ailleurs, de voyages, fussent-ils tourmentés par l’âpreté et la rudesse du Septentrion, nous en avons grand besoin. «Emmenez-moi» disait Louis Jouvet à sa troupe ; vous emmenez, c’est là notre proposition.

Islande Entre Ciel et Texte est donc une immersion dans la fascinante littérature islandaise sous la forme d’un voyage littéraire et musical en quatre escales. Chaque escale d’une durée de 55 à 60 minutes, est donnée dans une scénographie épurée s’appuyant sur la rencontre entre la puissance du récit lu et interprété par Bénédicte Jacquard et l’univers sonore créé en direct par la compositrice Christine Kotschi.

Aussi laissez-vous aller, abandonnez-vous à cette musicalité, vous aurez ainsi le loisir de créer les personnages à votre guise, de rêver et même de voyager les yeux fermés.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 210 m, Stade Léo Lagrange à 560 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 20 novembre 2022

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

Frida Kahlo

La Scala Paris

Le jeu des ombres

Bouffes du Nord

Spectacle terminé depuis le dimanche 20 novembre 2022