À partir de 12 ans.
- Un chant de guerre pour comprendre la paix
« Et pour l'à-venir vous concernant, cette chose si petite, si humble, et d'orgueil lente et long mêlé, d'humanité mêlée, devenez, comme vous le pourrez, une durée d'exigence. Un seul mouvement, si c'est possible, qui va de chacun à tous, et qui ne s'impatiente pas de la surdité des hommes. » Didier-Georges Gabily, Notes de Travail, Mai 1995
Que reste-t-il de L'Iliade lorsque s'en empare une équipe de six jeunes acteurs, certes rompue aux jeux de théâtre mais pas à ceux de la guerre ? S'il ne fallait parler que d'une chose, alors il s'agirait du dépassement de soi.
Un élan au cœur de chacun des personnages d'Homère et au cœur même de la démarche d'acteur. Un saut dans le vide depuis son intimité la plus secrète pour aller à la rencontre du monde. Une quête qui permettra à chacun de s'accomplir qu'elle qu'en soit l'issue.
Adapter l’Iliade au théâtre c’est choisir de porter sur scène un chant de guerre et de sang. Un poème à la gloire de héros assoiffés de violence et de victoire, guidés par la fureur et la vengeance. Pourquoi choisir un tel texte aujourd’hui, alors qu’une bonne partie du monde occidental s’emploie à chercher des alternatives aux différentes formes d’affrontements physiques entre les hommes ? Car si on ne comprend pas la guerre, comment comprendre la paix ?
Prix des Lycéens au Festival Impatience 2016.
« Les comédiens – jeunes, beaux, sincères, investis, intenses, protéiformes – retrouvent l’oralité homérique, ses litanies et ses épithètes, sa poésie hypnotique, et rompent brutalement avec l’antique pour un discours au vocabulaire contemporain, provoquant des effets de contraste jubilatoires. La mise en scène cache sa sophistication sous une apparence économe et simple. L’ensemble fait naître des images magnifiques et révèle un sens aigu du rythme et de l’enchaînement. Ce spectacle témoigne de l’éclatant talent des jeunes gens qui l’interprètent et le dirigent : à ne manquer sous aucun prétexte ! » Catherine Robert, La Terrasse, 7 décembre 2015
6 avis