Iliade

Espace 1789 , Saint-Ouen

Le 13 décembre 2017
Durée : 1h20

CLASSIQUE

,

Ados

,

Coups de coeur

,

Mythologie

Que reste-t-il de L'Iliade lorsque s'en empare une équipe de six jeunes acteurs, certes rompue aux jeux de théâtre mais pas à ceux de la guerre ? S'il ne fallait parler que d'une chose, alors il s'agirait du dépassement de soi. A partir de 11 ans.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 12 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Iliade

De

 Homère

Adaptation

Pauline Bayle

Mise en scène

Pauline Bayle

Avec

Florent Dorin

,

Alex Fondja

,

Jade Herbulot

,

Yan Tassin

,

Charlotte Van Bervesseles

A partir de 11 ans.

  • Un chant de guerre pour comprendre la paix

« Et pour l'à-venir vous concernant, cette chose si petite, si humble, et d'orgueil lente et long mêlé, d'humanité mêlée, devenez, comme vous le pourrez, une durée d'exigence. Un seul mouvement, si c'est possible, qui va de chacun à tous, et qui ne s'impatiente pas de la surdité des hommes. » Didier-Georges Gabily, Notes de Travail, Mai 1995

Que reste-t-il de L'Iliade lorsque s'en empare une équipe de six jeunes acteurs, certes rompue aux jeux de théâtre mais pas à ceux de la guerre ? S'il ne fallait parler que d'une chose, alors il s'agirait du dépassement de soi.

Un élan au cœur de chacun des personnages d'Homère et au cœur même de la démarche d'acteur. Un saut dans le vide depuis son intimité la plus secrète pour aller à la rencontre du monde. Une quête qui permettra à chacun de s'accomplir qu'elle qu'en soit l'issue.

Adapter l’Iliade au théâtre c’est choisir de porter sur scène un chant de guerre et de sang. Un poème à la gloire de héros assoiffés de violence et de victoire, guidés par la fureur et la vengeance. Pourquoi choisir un tel texte aujourd’hui, alors qu’une bonne partie du monde occidental s’emploie à chercher des alternatives aux différentes formes d’affrontements physiques entre les hommes ? Car si on ne comprend pas la guerre, comment comprendre la paix ?

Prix des Lycéens au Festival Impatience 2016.

  • La presse

« Les comédiens – jeunes, beaux, sincères, investis, intenses, protéiformes – retrouvent l’oralité homérique, ses litanies et ses épithètes, sa poésie hypnotique, et rompent brutalement avec l’antique pour un discours au vocabulaire contemporain, provoquant des effets de contraste jubilatoires. La mise en scène cache sa sophistication sous une apparence économe et simple. L’ensemble fait naître des images magnifiques et révèle un sens aigu du rythme et de l’enchaînement. Ce spectacle témoigne de l’éclatant talent des jeunes gens qui l’interprètent et le dirigent : à ne manquer sous aucun prétexte ! » Catherine Robert, La Terrasse, 7 décembre 2015

Avis du public : Iliade

5 Notes

5 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(4)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Annie B. (1 avis) 07 février 2016

Iliade Magnifique de bout en bout! Bravo pour ce spectacle ambitieux qui fait surgir le texte épique et lyrique d'Homère par la magie des voix toujours justes et belles, des éclairages poétiques et d'une mise en scène minimaliste et efficace qui magnifie l'engagement sans faille des jeunes acteurs aussi à l'aise dans la tragédie que dans la fantaisie. Rarement adaptation théâtrale d'un grand texte aura réussi à dégager une telle puissance d'évocation. Quand ce spectacle se rejoue-t-il? Nous sommes venus à 8, nous pouvons être le double la prochaine fois!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Thaïs G. (1 avis) 14 janvier 2016

Iliade Très belle mise en scène, le texte est bien travaillé et bien joué. On finit complètement happé par la pièce et haletant avec les grecs et les troyens. Bravo
0
0
1
2
3
4
5
Par

Alice I. (1 avis) 03 janvier 2016

Illiade EXCELLENT !!! Le début est assez difficile avec une myriade de noms grecs plus incompréhensibles les uns que les autres, mais les jeux de mise en scène qui arrivent ensuite sont magnifiques. J'en suis ressortie complètement sonnée ! J'ai moins aimé les éclairages qui laissent souvent les visages des comédiens dans l'ombre, était-ce volontaire ? Enfin les dieux de l'Olympe nous font mourir de rire, merci !!!! Bonne continuation à cette belle troupe !
0
0
1
2
3
4
5
Par

François J. (1 avis) 28 décembre 2015

Une spectacle vigoureux et inspiré ! Un travail formidable d'adaptation d'un texte qu'on découvre vraiment émouvant. On pouvait craindre un académisme poussif ? pas du tout : un vrai spectacle, dynamique, étonnamment respectueux de la trajectoire profonde du texte antique, avec des acteurs formidables. Un grand spectacle !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Ah la la... (5 avis) 31 janvier 2016

Intense et captivant Puissante évocation du siège des troyens, qui commence dans la rue au milieu des grecs assemblés (!). Des comédiens habités, une mise en scène épurée et travaillée qui transforme la scène en véritable champ de bataille (le bain de sang d'Achille !), un texte qui revisite avec force les chants homériques et égayé par les minauderies des dieux sur leur Olympe. Intense et captivant !
0
0

Spectacles consultés récemment