Hernani

du 10 juin au 6 juillet 2014
2h15

Hernani

Nicolas Lormeau propose une vision moderne et concise de la pièce de Victor Hugo au Théâtre du Vieux Colombier
CLASSIQUE Terminé

Don Carlos, roi d’Espagne, et Hernani, proscrit, se retrouvent inopinément dans la chambre de doña Sol dont ils sont tous deux épris. Leur rivalité est vaine, puisque la jeune fille est promise à son oncle don Ruy Gomez. Nicolas Lormeau propose une vision moderne et concise de la pièce de Victor Hugo.

Doña Sol de Silva, belle jeune femme issue de la plus grande noblesse d’Espagne, est promise en mariage à don Ruy Gomez, son oncle, un homme d’âge mûr, d’un rang et d’une fortune considérables. Elle est l’amante secrète du jeune pâtre Hernani, chef proscrit d’une bande rebelle au roi, réfugié dans les montagnes.

Aimée et désirée par le roi d’Espagne lui-même, cherchant à fuir et l’amour de son oncle et l’amour du roi, elle s’offre à Hernani et lui propose de partir avec lui. Hernani ne peut s’y résoudre car il poursuit un but bien plus sanglant : assassiner Carlos d’Espagne et venger ainsi la mémoire de son père mort sur l’échafaud, sur sentence royale.

La pièce débute au moment où le hasard provoque la rencontre des trois rivaux – la nuit, dans la chambre à coucher de la jeune femme ; elle se termine par l’avènement de Carlos à la tête du Saint Empire romain germanique et par la mort des deux amants, qui s’empoisonnent ensemble sous le regard pétrifié de don Ruy Gomez.

Fils d’un fervent bonapartiste, Victor Hugo est déjà largement reconnu – même si son œuvre est sujette à de vives polémiques – lorsqu’il fait représenter Hernani pour la première fois à la Comédie-Française en 1830. La pièce, pleine d’excès et de fougue, illustre le combat du romantisme – de la « beauté moderne du grotesque » – contre la « grisaille du classicisme ». La censure n’en vient pas à bout et, au terme d’une « bataille » restée fameuse, Hernani triomphe.

Nicolas Lormeau propose une vision moderne et concise de la pièce, mettant en valeur le quatuor amoureux autour duquel se noue l’intrigue.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Vieux Colombier - Comédie Française

21 rue du Vieux-Colombier 75006 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Saint-Sulpice à 61 m, Sèvres - Babylone à 258 m
  • Bus : Michel Debré à 23 m, Sèvres - Babylone à 189 m, Saint-Germain-des-Prés à 231 m, Musée du Luxembourg à 349 m
  • Attention Plan Vigipirate en vigueur. Nous vous invitons à vérifier les conditions d'accueil du lieu, surtout si vous prévoyez de venir avec un gros sac.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Vieux Colombier - Comédie Française
21 rue du Vieux-Colombier 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 6 juillet 2014

Pourraient aussi vous intéresser

- 34%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 50%
Le Cid

Artistic Athévains

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Cyrano

La Scène Libre

Les quatre sœurs March

Théâtre le Ranelagh

Spectacle terminé depuis le dimanche 6 juillet 2014