Henry VI

1
2
3
4
5

Nanterre - Amandiers , Nanterre

Du 15 au 24 octobre 2021
Durée : 5 heures avec entractes

CLASSIQUE

,

Tragédie

En montant Henri VI avec la dernière promotion de l’Ecole du Nord qu’il a dirigée, Christophe Rauck se lance, avec Cécile Garcia Fogel, dans une nouvelle aventure théâtrale shakespearienne, une tragédie sur la comédie du pouvoir qui explore et explose tous les registres du théâtre, une saga avec moult rebondissements, du suspens, des trahisons, des conciliations, des réconciliations, la vie, quoi…

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 24 octobre 2021

 

Photos & vidéos

Henry VI

De

William Shakespeare

Mise en scène

Christophe Rauck

Avec

Louis Albertosi

,

Mathilde Auneveux

,

Adèle Choubard

,

Maxime Crescini

,

Orlène Dabadie

,

Constance de Saint Rémy

,

Simon Decobert

,

Nine d'Urso

,

Joaquim Fossi

,

Nicolas Girard-Michelotti

,

Antoine Heuillet

,

Pierre Thomas Jourdan

,

Solène Petit

,

Noham Selcer

,

Rebecca Tetens

,

Paola Valentin

Shakespeare n’a pas trente ans lorsqu’il met un point final à cette épopée théâtrale qui raconte, en trois pièces, cinq actes et cent cinquante personnages, l’histoire d’un pays à feu et à sang en raison de rivalités sans cesse ravivées entre les Lancastre et les York – la guerre des Deux-Roses –, sur fond de guerre de Cent Ans. On y croise des méchants très méchants (Richard III), des figures historiques (Jeanne d’Arc), Henry IV, Henry V, Richard II et tous les descendants des York qui n’auront de cesse de faire payer à Henry VI les erreurs de ses ancêtres.

En dépit des apparences, c’est une pièce moins complexe que les tragédies telles Othello ou Macbeth. Le ton et le rythme sont enlevés, la narration fluide et la kyrielle de personnages qui l’habitent offrent la possibilité aux acteurs de se lancer à corps perdu dans cette saga.

Après avoir emmené la cinquième promotion de l’Ecole du Nord au Festival d’Avignon en 2018 avec Le Pays lointain (Un arrangement) de Jean-Luc Lagarce, Christophe Rauck fait venir la sixième promotion au Théâtre Nanterre-Amandiers avec cet Henry VI. Il sait qu’il peut compter sur l’engagement de ces jeunes acteurs, désormais professionnels, pour faire résonner et claquer les vers shakespeariens, jouer du travestissement, du théâtre dans le théâtre et surfer sur l’Histoire.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Henry VI

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment