Gustave Eiffel en fer et contre tous

Bout , Paris

Du 23 septembre 2018 au 29 décembre 2019
Durée : 1h15

CONTEMPORAIN

,

Biopic

,

Coups de coeur

Le temps d'un spectacle, revivez les grandes heures de la Révolution industrielle et du grand homme qui l’incarna ! Avec fougue et humour, le comédien incarne un Gustave Eiffel étonnant et dévoile des anecdotes historiques qui réjouiront passionnés et curieux. À découvrir absolument.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 10 € au lieu de 22,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Gustave Eiffel en fer et contre tous

Mise en scène

Alexandre Delimoges

,

Robert Kiener

Avec

Alexandre Delimoges

,

Valentin Giard

,

Thibaut Lesimple

  • Fin du XIXème siècle

Décembre 1888. À 3 mois de l’inauguration de la Tour Eiffel, les charpentiers se mettent en grève. Comment Eiffel va-t-il gérer cette crise ? Mais, au-delà de l’anecdote, que s’est-il passé pour que, à la fin du XIXème siècle, la France entière haïsse à ce point Gustave Eiffel, rendu responsable du suicide de milliers de personnes ?

Avec fougue et humour, le comédien incarne un Gustave Eiffel étonnant.

Découvrez Eiffel l’homme moderne, qui inventa le Management. Découvrez Eiffel le visionnaire, qui fit entrer la France dans la démocratisation technologique comme Steve Jobs imposa la démocratisation numérique. Découvrez Eiffel le génie, qui créa l’emblème de la France et lui redonna sa fierté de grande puissance mondiale. Découvrez l’homme impitoyable et juste qu’était Gustave Eiffel.

Gustave Eiffel en Fer et contre Tous est une élucubration historique qui ravit passionnés et curieux.

Prix du Meilleur auteur du Festival d’Avignon 2018.

Distribution en alternance.

  • La presse

« Sur le papier, donner une leçon de mécanique à un public non qualifié semble risqué. En multipliant les adresses directes aux spectateurs et les clins d'œil à l'époque contemporaine, Alexandre Delimoges, auteur et metteur en scène - parfois acteur - franchit l'obstacle haut la main. » Le Parisien

« À travers le récit du chantier tumultueux de la Tour Eiffel, Alexandre Delimoges nous plonge dans la vie de cet ingénieur hors normes, ainsi que dans le contexte historique, social et politique de son époque, partageant ainsi avec le public sa passion pour l’Histoire, avec beaucoup d’énergie et d’humour. » Toutelaculture.com

  • Les grandes heures de la Révolution industrielle

« Passionné d’histoire et amoureux des grands hommes, des révolutionnaires, des précurseurs, des « chercheurs d’absolu », de ceux qui se dépassent et élèvent l’humanité, j’admire Gustave Eiffel le téméraire. Loin d’être un mégalomane, c’était un pragmatique. Pour lui, se dépasser était raisonnable. Sa limite était celle qu’il fixait selon son propre jugement. Personne ne pouvait l’influencer. Il travaillait consciencieusement, avec acharnement, avec dureté.

J’aime cette personnalité et je souhaitais écrire quelque chose à son sujet, le faire revivre, en montrant l’homme qu’il était à la ville et surtout au bureau. Par ailleurs, l’énorme révolution qui secoua le XIXème siècle, selon moi, ne fut ni politique (Napoléon) ni sociale (postrévolution 1789), mais bien industrielle : nous y sommes encore aujourd’hui ! Cette révolution a réorganisé notre société, entre patrons et employés, et nous en parlons également durant tout le spectacle. [...]

Je veux partager ici ma passion pour l’histoire, de la manière la plus vivante et la plus ludique possible. Revivons ensemble les grandes heures de la Révolution industrielle et du grand homme qui l’incarna ! »

Alexandre Delimoges

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Gustave Eiffel en fer et contre tous

22 Notes

22 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(7)

Très bon


(11)

Bon


(3)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Béatrice I. (1 avis) 24 décembre 2018

Gustave Eiffel en fer et contre tous Excellent Instructif et amusant Tres bon contact avec le public
2
0
1
2
3
4
5
Par

Michele D. (2 avis) 25 novembre 2019

Gustave Eiffel en fer et contre tous Spectacle amusant et instructif . Tres bon acteur
0
0
1
2
3
4
5
Par

MARIE ANNICK B. (1 avis) 24 septembre 2019

Gustave Eiffel Interprétation de qualité et dynamique pour cette pièce instructive et pour un prix très minime Bravo
0
0
1
2
3
4
5
Par

Françoise G. (18 avis) 23 septembre 2019

Un très bon moment Dans un cadre très confidentiel bien adapté au spectacle, une pièce instructive et drôle avec une interprétation de qualité. Juste un petit regret : ne pas avoir un plus d'informations sur la vie de G Eiffel professionnelle et privée.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Philippe P. (1 avis) 23 septembre 2019

Gustave Eiffel Un très bon moment, avec des clins d'œil actuels, et la découverte d'une micro salle de théâtre, tout cela pour un prix dérisoire. Parfait !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Elisa C. (1 avis) 30 août 2019

Décevant, j'aurais aimé savoir avant de réserver Désolée pour le comédien qui a demandé à ce qu'on se réfreine de laisser de mauvais avis... Mais j'aurais bien aimé lire ça avant d'y aller. Si on ne connaît rien de l'époque, ça peut être bien (bien que les blagues soient peu subtiles et qu'on les sente venir à 3km). Mais franchement, c'était super lourd d'entendre quelqu'un "expliquer" (très sommairement d'ailleurs) ce que c'est que la Révolution Française, la Révolution Industrielle, le concept de Modernité et Ô comme c'est chouette l'électricité c'est tout neuf... Nous étions abasourdis de voir que c'était ça que l'auteur cherchait à nous "apprendre". Et ça se répète ! Et c'est loooourd !! Impression de retourner à l'école et d'être traités comme des enfants ! Les seules passages que j'ai aimés sont ceux où l'on apprend vraiment des choses qui ne font pas partie des connaissances de base : les détails de l'inspiration et de la construction de la Tour, la vie d'Eiffel etc... Mais tout cela est décousu et noyé dans de la contextualisation lourde et beaucoup trop simple et donc beaucoup trop longue pour quiconque a déjà été au lycée. Ainsi, si vous avez passé votre brevet et par chance votre bac, vous pouvez vous passer de ce spectacle.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Brigitte C. (1 avis) 29 août 2019

Gustave Eiffel en fer et contre tous Très bonne prestation et interprétation d'un texte instructif et passionnant. par un jeune acteur longuement applaudi. Bravo.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Didier R. (1 avis) 27 août 2019

original, instructif et très bien joué les petites histoires autour de la grande histoire joliment racontées, et les connections avec les autres grandes réalisations de ce siècle. une pièce originale interpré^té avec beaucoup de talent. beau moment de théâtre PS : néologismes parfois inutiles
0
0
1
2
3
4
5
Par

Thomas B. (2 avis) 23 août 2019

Instructif et divertissant ! Spectacle bien construit et documenté qui mêle anecdotes et reconstitution historique avec un bon jeu d'acteur
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean-pierre C. (1 avis) 18 août 2019

Excellent texte et belle performance d'acteur Le texte reflète bien les conditions dans lesquelles Eiffel a œuvré . Le jeu de Thibaut Lesimple est excellent . Un très bon moment .
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment