Molière 2023 de la Révélation féminine Lison Pennec.
Molière 2023 de la Révélation masculine Thomas Gendronneau.
- Le public l'acclame, mais il en souffre
Sous l’impulsion de sa mère qui rêvait d’être concertiste, Glenn Gould commence le piano dès l’âge de deux ans et demi, et s’y révèle aussitôt très doué. Il lit la musique avant même de savoir lire et écrire. Devenu adulte, il va totalement révolutionner la façon de jouer du piano, et vendre autant de disques que les plus grandes rock stars.
Mais plus le public l’acclame, plus Glenn en souffre, car sa personnalité Asperger et hypocondriaque lui rend chaque concert extrêmement pénible et douloureux. Sans parler de sa vie privée, totalement sacrifiée…
C’est l’histoire d’une mère qui fait reposer sur son fils tous les rêves qu’elle n’a pu réaliser elle-même.
C’est l’histoire d’une demoiselle qui tombe éperdument amoureuse d’un garçon qui lui joue trop bien du piano, garçon que la célébrité va rendre de plus en plus désirable, mais aussi, hélas, de plus en plus inaccessible.
C’est l’histoire d’un artiste inclassable, aussi libre dans son art qu’il était prisonnier au quotidien de ses insomnies, de ses phobies sociales, de son hypocondrie.
Derrière ce destin hors du commun, c’est aussi une réflexion sur le statut d’artiste.
Distribution en alternance.
« Puissant » Le Figaro
« Bluffant » Le Parisien
« Coup de cœur » Le JDD
« Une pépite » La Provence
« Ce spectacle habile, qui associe matériau biographique et enjeu artistique, attrape le spectateur par les sentiments. » Télérama sortir TTT
64 avis