George Kaplan

Théâtre Montmartre Galabru , Paris

Du 09 septembre au 14 octobre 2022
Durée : 1h30

CONTEMPORAIN

,

Comédie dramatique

Quel est le lien entre un groupe activiste clandestin, des scénaristes à la recherche d’un concept et un lobby de l'ombre contrôlant les gouvernements aux prises avec un danger qui menace l’équilibre mondial ?

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 15,50 € au lieu de 22,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Consignes sanitaires
Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

George Kaplan

De

Frédéric Sonntag

Mise en scène

Yves Auger

Avec

Alex Lambray

,

Augustin Tiberghien

,

Benjamin Ferrier

,

Emilie Rodriguez

,

Rodolphe Milton-Vivant

,

Victoria Bocek

  • Un seul nom : George Kaplan !

Quel est le lien entre un groupe activiste clandestin, une équipe de scénaristes à la recherche d’un concept et un lobby contrôlant dans l’ombre les gouvernements aux prises avec un danger qui menace l’équilibre mondial ? Un seul nom : George Kaplan.

George Kaplan est une pièce aux multiples liens narratifs sur les enjeux politiques des mythes et des récits, sur le rôle du café (et de la bière) dans le bon déroulement des réunions, sur l’influence d’Hollywood dans notre représentation de la géopolitique mondiale, sur la participation d’Alfred Hitchcock à un complot international, sur la guerre de l’information et la manipulation des foules, sur une poule qui peut sauver l’humanité, sur un nom qui pourrait changer la face du monde.

Lauréate en 2012 des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre George Kaplan dénonce l’absurdité quotidienne de notre société contemporaine. Au-delà, la pièce nous invite à réfléchir sur notre sens critique et à l’instantanéité de nos réactions face à la quantité d’informations dont on nous abreuve. Est-ce que la rapidité de l’action doit effacer toute réflexion? Avons-nous perdu toute capacité de penser par nous-même, de dialoguer et de respecter nos individualités au milieu des autres? Ou sommes-nous tous George Kaplan : cette identité fictive, inventée par la société, dans laquelle chacun doit se fondre pour ne faire qu’un ?

  • Note d'intention

Dans une époque d’informations à outrance (vraies ou fausses), d’obscurantisme religieux, de privation des libertés individuelles, de sur-réaction... il n’a jamais été aussi urgent d’amener chaque personne à prendre du recul sur ce qu’il voit et ce qu’il entend.

Nous  défendons  l’idée  qu’il  n’y  a  pas  qu’une pensée formatée imposée par le plus fort, le plus grand nombre ou les médias mais que le salut de notre  civilisation  passera  par  l’échange,  la bienveillance, le sens critique et l’éducation. Il est de notre devoir en tant qu’artistes de défendre ces valeurs auxquelles nous sommes fermement attachées et de poser des questions à ceux  qui écoutent. La pièce George Kaplan invite le spectateur à réfléchir sur toutes ces vérités qu’on nous impose et qui nous empêchent d’avoir notre propre opinion.

De l'importance des images et des idées portées haut et fort, mais par qui ? Sur fond d'absurdité et de conspirationnisme burlesque sont soulevées des thématiques telles que l'identité, l'importance du point de vue et la facilité déconcertante avec laquelle l'esprit peut être manipulé à l'aide d'un simple déplacement de virgule.  

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : George Kaplan

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Chloé B. (1 avis) 09 avril 2022

Super troupe avec une très belle énergie et des questions qui résonnent encore longtemps après la sortie de la salle. Bravo aux acteurs et au metteur en scène.
0
0

Spectacles consultés récemment