Génération A

À l’invitation du Théâtre Paris-Villette, Fatima N’Doye et Alioune Diagne ont imaginé Génération A, un temps fort d’une semaine pour découvrir chaque jour de jeunes artistes issus de différents pays d’Afrique et représentatifs d’une nouvelle génération : résolument contemporaine, créative, insoumise et toujours engagée !

  • Édito

Tous les jours, dès midi, les artistes feront tables ouvertes au bar-restaurant du TPV. Notre cheffe de cuisine, Véronique Dossetto, travaillera en binôme avec Tamsir Ndir, chef cuisinier dakarois. Ensemble, ils concevront les menus qui rythmeront ces cinq journées (déjeuner, dîner). L’ensemble des espaces du théâtre sera ouvert aux visiteurs pour un parcours-découverte de trois installations (photo, vidéo, art contemporain).

Chaque soir, deux créations chorégraphiques seront présentées au public, la plupart programmées pour la première fois en France. Chacune de ces cinq journées se clôturera par un dîner suivi d’un DJ set… jusqu’à minuit (ou 23h !).

  • Programme

Lundi 19 à 20h
Man rec - Amala Dianor
Zigzag - Coumba Dem & Hardo Ka

Mardi 20 à 20h
En guise de bienvenue… - Wanjiru Kamuyu
I listen (you) see - Hamdi Dridi

Mercredi 21 à 20h
Amour amour - Alioune Diagne
Doutes - Cognes Mayoukou

Jeudi 22 à 20h
Ambidextre - Souleymane Ladji Koné
Ne m’oublie pas - Gaelle Ikonda

Vendredi 23 à 20h
Hidjay (le mariage) - Loulou Véronique & Omar
East african bolero - Wesley Ruzibiza & Vincent Harisdo

  • Les spectacles

Man rec
Invité d’honneur de l’édition 2021 du festival Génération A, le chorégraphe Amala Dianor présentera pour l’occasion son solo emblématique Man Rec (“seulement moi” en wolof, langue la plus parlée au Sénégal dont il est originaire). Cette création, chorégraphiée et interprétée par Amala, propose un dialogue entre ses origines multiples, des danses urbaines à la danse contemporaine en passant par les danses africaines, qu’il conjugue au singulier.
France / Sénégal
durée : 25 min

Zigzag
Coumba Dem et Hardo Ka donnent parole aux corps en abordant le thème du handicap, visible ou invisible. Un corps à corps, à la fois combat pour la dignité, acceptation de la différence et réflexion sur la condition humaine.
Sénégal
durée : 40 min

En guise de bienvenue…
En guise de bienvenue…
interroge le trajet complexe de « l’étranger », le statut et le regard de l’autre, dans une danse contemporaine physique influencée de danses du continent et de la diaspora africaine. La puissance poétique du mouvement pour dire l’universel.
Kenya
durée : 45 min
Le solo En guise de bienvenue… est une forme adaptée du spectacle An Immigrant’s Story de Wanjiru Kamuyu.

I listen (you) see
« J’ai envie d’amplifier, de magnifier par l’art, les gestes simples et quotidiens de l’ouvrier. » À la croisée de la danse contemporaine et des danses urbaines, Hamdi Dridi compose une partition chorégraphique d’une intense physicalité et invente un espace singulier où le sonore côtoie en son essence le chorégraphique, avec jubilation. Est-ce que l’on danse en travaillant ou l’on travaille en dansant ?
Tunisie
durée : 30 min

Amour amour
Hommage à Maurice Béjart, Amour Amour nous entraîne dans un voyage lointain à la quête de l’Amour. Une méditation, un dialogue entre le ciel et la terre, entre enracinement et ouverture, physique et métaphysique…
Sénégal
durée : 20 min

Doutes
Doutes traite des craintes, de la peur d’oser faire quelque chose, tout ce qui nous traverse en tant que femmes, les critiques, la manipulation et la désolation.
Doutes donne la parole aux femmes menacées dans leurs foyers pour leurs choix de vie. Chaque pas en avant est alors significatif, un pas vers la liberté et l’émancipation.
République du Congo
durée : 30 min

Ambidextre
Diviser le monde en noir et blanc, haut et bas, bien ou mal… gauche et droite. Deux mains, deux cotés. Am-bi-valant ?
Dans l’opposition ? Contraste ? En compétition ou en complémentarité ? Avec Ambidextre, Souleymane Ladji Koné propose d’ouvrir un espace où l’on joue des deux mains, où rien n’est figé.
Burkina Faso
durée : 50 min

Ne m’oublie pas
Dans un style basé sur le hip hop et coloré d’influences traditionnelles africaines, contemporaines, jazz, Ne m’oublie pas est un autoportrait de la danseuse gabonaise Gaelle Ikonda. Une carte postale de son parcours artistique à Libreville et de ses voyages à travers le monde qui ont nourri son imaginaire.
Gabon
durée : 20 min

Hidjay (le mariage)
Fusion de deux univers chorégraphiques a priori antagonistes (le breakdance et la danse contemporaine), Hidjay – mariage en zarma – aborde une réalité sociale : la course effrénée vers le mariage. Un véritable cri du cœur vers la jeunesse nigérienne.
Niger, Côte d’Ivoire
durée : 20 min

East african bolero
Mêlant danses traditionnelles d’Afrique de l’Est et danse contemporaine, le chorégraphe rwandais Wesley Ruzibiza revisite le Boléro de Ravel.
Rwanda, Tanzanie, Ouganda, République Démocratique du Congo
durée : 45 min

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Paris-Villette

211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Villette
  • Métro : Porte de Pantin à 161 m
  • Tram : Porte de Pantin - Parc de la Villette à 339 m
  • Bus : Porte de Pantin à 160 m, Ourcq à 374 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Paris-Villette
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 23 juillet 2021

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le vendredi 23 juillet 2021